J'ai vraiment aimé les 60 premières minutes, l'équipe a imposé son rythme grâce à un impact physique phénoménal! En plus, il manque M'Bia, ce qui va cadenasser le milieu de terrain et faire de nous une équipe difficile à bouger. Je suis très satisfait, surtout que je me dis que l'équipe est encore en rodage et que les automatismes seront encore plus affinés au fil du temps, mais surtout, c'est que l'on joue sans Bonnart, M'Bia et Lucho, qui sont très bien remplacés par un Abriel stratosphérique (j'adore ce joueur!), un Cissé assez rassurant dans l'ensemble, et un Kaboré qui n'a pas démérité, bon offensivement bien qu'hésitant défensivement à un poste qui n'est pas le sien.
Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est la circulation de la balle et la disponibilité des joueurs. J'ai vraiment eu l'impression de voir une grosse écurie européenne. Avec la qualité de nos joueurs, on va être énormes cette année, que ce soit en championnat comme en LDC. On peut créer la surprise, j'y crois!
Enfin, individuellement, c'est incroyable ce que ça change d'avoir une charnière centrale impériale. Je stressais beaucoup moins que l'année dernière quand Zubar faisait des siennes. Heinze et Diawara ont été le mur dont on avait besoin, et quand on voit Mandanda, on ne peut qu'être d'accord avec Menes quand il dit être impressionné par notre solidité défensive. Je trouve que Heinze et Diawara se complètent très bien, malgré la frayeur de fin de match.
Taiwo, toujours aussi supranaturel!
Ce joueur est un monstre, il est bon dans tous les domaines maintenant! On tient là une perle rare, sans doute le meilleur ARG du championnat, et un des meilleurs d'europe maintenant.
Cheyrou est vraiment le métronome de cette équipe (en attendant Lucho?). Il doit faire partie des meilleurs à son poste en France. Je suis impressionné par la qualité de ses passes ainsi que de ses tirs mais aussi sa vision du jeu. En plus, il est solide dans son travail défensif. Ce joueur est excellent.
Abriel est pour moi la grosse surprise de ce début de saison. Ça l'est d'autant plus qu'il nous fait oublier Lucho! Entre les matchs de préparation et ce début de championnat, on voit à quel point son talent technique et sa vitesse font du bien. La concurrence sera rude avec Lucho!
Niang m'a beaucoup impressionné également. Il nous a gratifié de gestes spectaculaires, de courses qui ont complètement déboussolé la défense Lilloise (demandez à Debuchy!). Il aurait peut-être dû tiré plus souvent, surtout quand on voit l'efficacité de Koné.
Brandao, c'est vraiment un plaisir pour moi qu'il marque. J'étais peiné de lire ou d'entendre toutes ces critiques à son encontre, mais là, il a remis les pendules à l'heure. Toujours aussi disponible, il a réalisé de beaux gestes techniques (une belle louche, de belles déviations, de beaux contrôles) et a marqué un but. C'est un très bon match de sa part! Qu'il continue comme ça, et Nando, on risque pas de le voir souvent.
Le reste des joueurs ont été bons, mais ils ne m'ont pas fait une grosse impression non plus, si ce n'est Koné que je voulais étriper avec tous ces ratés. Disons que tout le monde est en rodage.
Sinon, je trouve que Deschamps a bâti une solide équipe. On voit que les automatismes sont déjà là, et ça sera encore mieux dans quelques temps. Il fait du bon boulot pour le moment.
Merci aux joueurs pour ce bon match! Et on ne perd pas de vue l'objectif de la saison, le titre!! Cette année, on peut, on doit le faire!