Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

les 3 meilleurs marseillais

Le sondage s’est terminé le 21 Aoû 2009, 17:21

Mandanda
21
7%
Kaboré
3
1%
Heinze
31
10%
Diawara
38
12%
Taiwo
5
2%
Cissé
1
0%
Abriel
57
18%
Cheyrou
52
17%
Ben arfa
8
3%
Niang
46
15%
Brandao
44
14%
Morientes
3
1%
Koné
2
1%
Valbuena
2
1%

Nombre total de votes : 313

Re: [L1 J2] OM - Lille : Après match, CR et Notes

18 Aoû 2009, 13:55

fourcroy, merci pour ton explication de texte d'une clarté Bolt'ienne.

gob, ton post essaie d'avoir le dernier mot mais c'est peu convaincant. 8)

18 Aoû 2009, 14:44

bin moi je suis plutôt d'accord avec gob. L'année derniére, en confrontation directe, on bat bordeaux (nul chez eux victoire à domicile). A l'arrivée, ils sont champions, et pas nous. Le titre on le perd à domicile contre contre Lorient, contre Nancy, contre Rennes, voire contre Toulouse en fin de saison. On gagne ces matchs là, bin meme si on avait perdu 2 fois contre Bordeaux on aurait été champions. Tous les points sont d'une importance vitale quand tu prétends au titre, point barre.

Aprés battre un gros pour le kiff, pour la confiance etc évidemment. Mais autant si le premier et le deuxiéme se rencontrent à 5 jours de la fin et se tiennent et deux points là oui c'est un match décisifissime, autant un match de la 4éme journée perdu contre Boulogne c'est aussi grave que perdu contre Bordeaux, parce qu'à l'arrivée tu perds des points dans le marathon, le sprint c'est en fin de championnat mais si tu veux y'aller t'es dans la nécéssité d'engranger. Maintenant bien sur que c'est plus bandant de battre Bordeaux que Grenoble.

18 Aoû 2009, 15:17

deja ne pas perdre ce match, un nul ne serait pas catastrophique, deja on arreterai leur connerie de serie de victoire de ouf de la mort qui tue... apres si on gagne a domicile, je signe de suite, mais franchement, a ce moment la de l'année c'est plus anecdotique d'autre chose, un match a 3pts ni plus ni moins

surtout le premier vrai test de la saison

18 Aoû 2009, 16:15

Ouais c'est surtout que c'est le premier vrai test et vrai gros match de cette L1 pourrave

18 Aoû 2009, 16:45

rien compris au match à 6 points:

je traduire ma pensée avec un exemple :

une journée ordinaire : (OM et Bdx sont ex-æquo avant le match )
Sochaux/Bordeaux : 2-3
Om/Losc: 1-0

dans ce cas, les 2 équipes marquent 3 points. L'écart reste me même soit 0 point. Il aurait pu être de 2 points si l'un avait gagné et l'autre fait un nul, ou de 3 points si l'un avait perdu et l'autre avait gagné.

une journée contre un adversaire direct : (Om et Bdx toujours à égalité)
OM/Bordeaux : celui qui gagne empoche les 3 points, et creuse donc un écart de 3 points sur l'autre.

Dans les 2 journées le différentiel entre les équipes ne peut excéder 3 points, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le terme match à 6 points.

Par contre, l'avantage de ces matchs réside dans le fait qu'une victoire permet à coup sûr de creuser l'écart, ce qui n'est pas le cas lors des autres journées.

18 Aoû 2009, 16:59

Travis Bickle a écrit:l'avantage de ces matchs réside dans le fait qu'une victoire permet à coup sûr de creuser l'écart, ce qui n'est pas le cas lors des autres journées.

Voilà, c'est ça qu'il faut retenir. :mrgreen:

Sur l'expression "match à 6 points", elle se justifie en disant que lors d'une journée, chaque équipe voit trois points en jeu. Le fait de jouer contre un adversaire direct donne l'occasion de jouer sur 6 points, les trois siens (à prendre) et les trois de l'autre équipe (qu'il faut tenter de l'empêcher de prendre). Même si in fine, l'écart creusé n'est que de trois points.

18 Aoû 2009, 17:03

Pour moi match à six points est que l'on peut se retrouver 3 pts devant comme 3pts derrière. D'où une différence de 6 points.

18 Aoû 2009, 17:08

C'est surtout Courbis qui abuse de l'expression match à 6 points...

18 Aoû 2009, 17:13

Yamaneko, tu rigoles, il arrête surtout pas de s'en plaindre de cette expression, comme de la victoire à 3 pts d'ailleurs, ça devient pathétique comment il radote le Rolland... :roll:

Sinon ces fameux "6 points" c'est évidemment le différentiel qu'il y a entre une victoire et une défaite lors d'un match contre un adversaire direct (en 1 seul match donc) - par opposition aux autres matches avec duel à distance. C'est juste un raccourci plus ou moins efficace, pas de quoi en faire un cheval de bataille comme certains le font... :lol:

18 Aoû 2009, 17:45

boodream a écrit:bin moi je suis plutôt d'accord avec gob. L'année derniére, en confrontation directe, on bat bordeaux (nul chez eux victoire à domicile). A l'arrivée, ils sont champions, et pas nous. Le titre on le perd à domicile contre contre Lorient, contre Nancy, contre Rennes, voire contre Toulouse en fin de saison. On gagne ces matchs là, bin meme si on avait perdu 2 fois contre Bordeaux on aurait été champions. Tous les points sont d'une importance vitale quand tu prétends au titre, point barre.

Aprés battre un gros pour le kiff, pour la confiance etc évidemment. Mais autant si le premier et le deuxiéme se rencontrent à 5 jours de la fin et se tiennent et deux points là oui c'est un match décisifissime, autant un match de la 4éme journée perdu contre Boulogne c'est aussi grave que perdu contre Bordeaux, parce qu'à l'arrivée tu perds des points dans le marathon, le sprint c'est en fin de championnat mais si tu veux y'aller t'es dans la nécéssité d'engranger. Maintenant bien sur que c'est plus bandant de battre Bordeaux que Grenoble.

dans les ratés,tu peux ajouter le nul contre Monaco,qui m'est resté en travers de la gorge,les monégasques avaient défendu comme des malades et fait un nombre incalculable de fautes 8)

18 Aoû 2009, 17:52

Ouais, c'est toujours la même chose. On se souvient des points qu'on aurait du prendre, et on oublie ceux qu'on aurait pu ne pas prendre - comme ceux de la victoire à Monaco, puisque tu parles de Monaco. La série de Bordeaux est de probabilité quasi nulle. Personne ne la refera d'ici dix ans, et ils ne la referont pas du vivant des joueurs actuels. Sur une saison, il y a toujours des aléas, des matchs chateux, des matchs guignards, des matchs de merde, etc.

18 Aoû 2009, 17:54

je vois pas en quoi le fait de perdre ou gagner 6 matchs est plus important que de perdre ou gagner 32 autres matchs...

ca me dérange pas trop de perdre tous nos matchs contre Lyon, Bordeaux et Nimportequeloutsiderquiviendraitsemeleràlaluttepourletitre si on gagne les 32 autres :mrgreen:

18 Aoû 2009, 20:38

Olympien, le problème, c'est qu'au moins une de ces équipes (Lyon, Bodo et Nimportequeloutsiderquiviendraitsemeleràlaluttepourletitre) gagnera aussi les 32 autres matches.

C'est ballot, du coup ils nous passent devant. :mrgreen:

18 Aoû 2009, 23:48

il faut grosso modo 80 points pour etre sacré.

donc 25 victoires + 5 nuls ça passe.
Ça laisse la place pour 8 défaites.

19 Aoû 2009, 09:18

Travis Bickle a écrit:il faut grosso modo 80 points pour etre sacré.

donc 25 victoires + 5 nuls ça passe.
Ça laisse la place pour 8 défaites.

A condition de limiter drastiquement les nuls -et donc effectivement de gagner quasi tous les matchs contre les "moins gros", y compris à l'extérieur-
L'an dernier, on ne perd que 5 fois (Bordeaux 6), et on est pas champions
(5 fois dont 4 à domicile, d'ailleurs, les boules : Paris, Lorient, Nancy, Lyon... la seule défaite à l'extérieur étant à Bonal où on est maudits)

19 Aoû 2009, 10:37

Bah ouais, nos starlettes d'alors sont venues en charentaises pour jouer Nancy au Vél'.

Résultat: 0-3, à la maison, contre une des 'équipes les moins offensives de L1. Et je parle mm pas à l'extérieur en plus!

Cette seule non-perf nous aura coûté le titre. Que dire, sinon... =D> :pong:

DD, là où il était, a dû s'étrangler en matant les résultats.

M'étonnerait fort que ça se reproduise cette saison, si vous voyez ske j'veux dire... :twisted:

P.S. Et comme quoi CHAQUE match doit être abordé avec le mm sérieux, la mm envie, car y'aura pas forcément plus de 3 points de diff' entre le Champion et son second cette année non plus... redaface2

19 Aoû 2009, 10:45

vous pouvez faire toute les projections que vous voulez. tant que vous intégrez pas la variable "mec bourré en jaune au milieu du terrain" votre raisonnement ne sera pas complet :dassier:

19 Aoû 2009, 11:23

sonny, le pbm c'est que tu parles d'une variable totalement aléatoire à distribution non normale et variance quasi infinie. Difficile de l'intégrer dans les projections du coup... :?

19 Aoû 2009, 11:43

peezee a écrit:Bah ouais, nos starlettes d'alors sont venues en charentaises pour jouer Nancy au Vél'.
M'étonnerait fort que ça se reproduise cette saison, si vous voyez ske j'veux dire... :twisted:

C'est clair que Gerets ne motivait pas ses joueurs, leur permettait de choisir leurs matchs et en rigolait après coup. Maintenant qu'on a un vrai entraîneur, ça sera plus pareil.

19 Aoû 2009, 11:59

je me suis fait la même réflexion tout à l'heure
Répondre