Le Championnat toujours en panne
Alors que le tournoi d'ouverture devait reprendre à la mi-août, la Fédération argentine (AFA) a décidé de suspendre le début du championnat. Il ne commencera que lorsque les clubs auront payé leurs dettes à leurs joueurs, mais aussi au fisc. Elles s'élèvent à 10,4 millions de dollars (7,3 millions d'euros) pour les premiers. Et plusieurs dizaines de millions de dollars pour le second.
«Aujourd'hui, il n'y pas de football», a déclaré Julio Grondona, président de l'AFA et vice-président de la FIFA après avoir rencontré des représentants du gouvernement qui ont invité fermement les clubs à faire face à leurs engagements. Certains se sont déjà engagés à rembourser leurs dettes, mais on ignore encore l'ampleur réelle du problème et les modalités de règlement.
La télé à la rescousse ?
Grondona a proposé une solution au conflit. Il souhaite que les chaines de télé prélèvent environ 2 euros sur chaque abonnement, sans en augmenter le tarif, afin de les redistribuer aux clubs. «Sinon, il n'y aura pas de football, et sans football, plus d'abonnement au câble». Par contrat, la télévision doit faire passer de 42 à 49 millions d'euros sa contribution aux clubs pour la saison 2009/2010, mais le président de l'AFA estime que ces versements seront insuffisants.
L'Equipe.fr
Je trouve ça assez surtout quand on voit les sommes monstrueuses qui tournent autour de chaque évènement foot habituellement. Fidel pourrait peut être éclairer ma lanterne...