Information
Foot - ANG - 37e j.
Chelsea n'en demandait pas tant
Avec un gros coup de pouce de Steven Gerrard, passeur décisif, Chelsea a conforté sa place de leader en battant Liverpool (2-0), dimanche.
Frank Lampard a inscrit le deuxième but des Blues contre Liverpool après l'incroyable ouverture du score de Didier Drogba. (AFP)
Frank Lampard a inscrit le deuxième but des Blues contre Liverpool après l'incroyable ouverture du score de Didier Drogba. (AFP)
Liverpool n'aura rien gagné cette saison. Mais au moins les Reds peuvent se consoler. Ils auront tout fait pour ne pas perdre leur record historique de 18 titres en Championnat, codétenu avec... Manchester United. Grâce notamment à une passe décisive de Steven Gerrard pour Didier Drogba, Chelsea a ramené une victoire capitale, dimanche d'Anfield (2-0), et conserve la tête de Premier League, quel que soit le résultat des Red Devils à Sunderland (17h00). A deux journées de la fin, les Blues sont plus proches que jamais d'un quatrième sacre national, après 1955, 2005 et 2006.
Les fans des Scousers n'attendaient que ça, leur capitaine l'a fait.
Les mauvaises langues diront qu'il a fait exprès, les autres qu'il n'avait plus la tête à ça. Qu'importe, ses supporters ne lui en voudront pas. Malgré son incroyable raté, peu après la demi-heure de jeu (33e), Gerrard reste bien l'idole de tout un club. Et peut-être même plus qu'avant d'ailleurs. Dans quelques années, les plus vieux se souviendront de cette passe en retrait mal ajustée, celle dont a profité l'Ivoirien pour ouvrir le score après un dribble sur Pepe Reina. Celle surtout qui a entraîné la chute de l'Empire mancunien, après trois ans de règne. Les fans des Scousers n'attendaient que ça, leur capitaine l'a fait. La défaite, une de plus dans une saison pourrie, est finalement anecdotique.
Pour Chelsea en revanche, le résultat est d'une importance primordiale. Car il lui offre provisoirement quatre points d'avance à deux journées de la fin. Mais permet surtout aux Blues de garder leur destin en main. Outre la petite histoire, dont les médias anglais sont si friands et qui ne manquera pas d'alimenter la polémique, la rencontre s'est déroulée en deux temps : l'avant et l'après Gerrard. Jusqu'à la boulette de Stevie, les Londoniens s'étaient montrés plutôt prudents, patients et avant tout concentrés sur leurs tâches défensives. Une fois le scort ouvert, ils ont lancé les cheveaux. Avec Salomon Kalou à nouveau titulaire après son triplé contre Stoke la semaine passée (7-0) et Florent Malouda aligné en retrait dans un milieu à trois, les joueurs de Carlo Ancelotti sont souvent passés sur le côté gauche. C'est pourtant depuis la droite qu'ils ont réussi le break, suite à un centre d'Anelka repris par Frank Lampard (54e). Un deuxième but qui ne fera pas oublier le fait du match. De la saison ? - H.S.