par IceCold » 11 Avr 2010, 11:21
Cecco, je vais le faire par rapport à ce que j'ai vécu et entendu depuis que je suis ici, et par rapport à mon avis.
Si on devait résumer, le Genoa est le club historique de la ville, comme ils se targuent de le rappeler à tous bouts de champs (fondé en 1893), et donc, les fils de Gènes (u figgi du zena) tifent le Genoa de père en fils. Pour rappel, dans les années 30, le Genoa était l'un des clubs références en Italie et ailleurs, donc ça part surtout du grand-père.
La Samp en revanche a été créée beaucoup plus tard, en 46, fusion de deux autres gros clubs de Gènes, le FC Doria et la Sampierdarenese; club de Sampierdarena, quindi club de quartier. Le fait que, d'une le Genoa soit le club des vieux d'la vieille, et de deux Sampierdarena soit le quartier des immigrés de la ville, fait qu'au final, la Samp est plutôt composée d'italiens de 2°génération, d'immigrés, de boucans, et cetera, là où le Genoa est le club le plus posh des deux, avec une image bien plus lisse et adaptés aux gens de bonne famille aimant le calme, les études, et les courts de tennis.
Après, à part Sampierdarena qui est EVIDEMMENT un quartiere blucerchiato et le centre historique à tendance rossoblù, y'a pas tellement de zones définies pour l'un des deux. Mais dans tous les cas, pour l'un comme pour l'autre, y'a une putain de passion, et ça fait plaisir à voir.
Ancien amoureux de l'Ohème. OMliveWiki!