Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Juil 2009, 19:28
Peu ou pas d'article sur les sites Marseillais rendant hommage à
Depé aujourd'hui !
Signe des temps on pourrait dire et pourtant...
Alors à sa mémoire un article publié aujourd'hui sur un blog, le même que celui qui avait l'info sur le report du match OM -Lille, ceux qui savent iront voir, pour les autres :
Patrice De Péretti, alias "Depé" était sans doute la "véritable" incarnation de la passion qui anime les supporters et le peuple marseillais !
Aujourd’hui cela fait 9 ans qu'il est décédé (le 28 juillet 2000). C'était un samedi de misère en plein été, un jour de championnat, la première journée d'un championnat qui s'annonçait aussi morose que cette funeste journée.
C'est au cours de la saison 1987-1988 que tout va débuter, dans le Virage Sud, au milieu des Winners qui viennent tout juste de se former et qu’il va intégrer pour en devenir rapidement un « capo », aux côtés de Rachid, Didier, Dany, Nel, Camille puis de Jasé et Arnaud. C'est aussi le début du regroupement unitaire du VS avec le F.U.W (FANATICS-ULTRAS-WINNERS) puis bientôt l'année du doublé. Depé est de tous les déplacements, de tous les combats…
Il est décédé en ayant assisté à tous les matchs de l'OM depuis lors. C’est en 1991 que le mythe était passé à la célébrité médiatique quand lors du déplacement à Moscou de 1991 et malgré une température de -5 degrés, il avait "tout donné" pendant le match, torse nu, son écharpe au cou, chantant et chantant encore, entraînant avec lui tout le secteur Marseillais….
En 1994, alors que l'OM est rétrogradé en deuxième division, considérant que le Virage Sud était dorénavant la base de référence de la « tifoseria » marseillaise, il décida d'aller "convertir" le Virage Nord, en formant son (propre) groupe, les MTP. Une association de supporters Olympiens mais aussi un moyen d'oeuvrer socialement avec des jeunes en s'investissant dans le quartier de la Plaine….
Au fil des années, et jusqu'à sa mort, ce club de supporters deviendra l'un des plus "chauds" et respectés du Vélodrome et du mouvement ultra’ dans son ensemble, les choses ont malheureusement (pour lui) bien changées aujourd’hui....
Devenu de son vivant le symbole du peuple marseillais par sa ferveur et son engagement, l'OM et la municipalité décidèrent de rebaptiser le Virage Nord de son nom, le Virage De Peretti (Virage Depé).
Avant que ne débute cette nouvelle saison, gardons en mémoire un de ceux qui ont honoré par leur passion les couleurs de l'Olympique Marseille ! Le souvenir de Depé restera gravé dans les mémoires Phocéennes comme celui d’un mythe. Celui du feu des tribunes qui jamais ne devra s'éteindre partout où passe l'armée des marseillais… Paix à son âme...
28 Juil 2009, 19:49
Respect et hommage à celui qui aura porté haut les couleurs et les valeurs de l'OM sur tous les terrains d'Europe durant tant d'années.
Je me souviens encore de l'hommage que lui avait rendu les joueurs ce jour là :
28 Juil 2009, 19:57
Une question toute simple, je n'ai jamais su de quoi il était décédé...
Respect à lui en tout cas.
28 Juil 2009, 19:59
ça n'a rien de secret : rupture d'anévrisme....
28 Juil 2009, 20:06
Ok merci.
28 Juil 2009, 20:31
Fennec a écrit:Respect et hommage à celui qui aura porté haut les couleurs et les valeurs de l'OM sur tous les terrains d'Europe durant tant d'années.
Je me souviens encore de l'hommage que lui avait rendu les joueurs ce jour là :
c'était un bel hommage ouais
28 Juil 2009, 20:59
Y'aura un topic tous les ans pendant 30 ans ?
28 Juil 2009, 21:00
LeNa,
28 Juil 2009, 21:47
LeNa a écrit:Y'aura un topic tous les ans pendant 30 ans ?
oui.
28 Juil 2009, 22:15
S'il y en a pas pour lui, y'en aura pour plus personne alors...
Mais peut être que tu ne peux pas comprendre et savoir ce qu'il a fait pour l'OM, ce qu'il représente pour ceux qui ont connu cette époque, et oui d'ailleurs c'est une époque, c'était une époque où l'histoire de l'OM se faisait au Vel, en déplacement, pas sur Internet à devoir supporter des remarques à la con comme la tienne....
28 Juil 2009, 22:22
c'est qu'on attend tjours ton topic sur le 4-3-3 de DD vs le 4-2-3-1 à la Gerets compte tenu des qualités techniques du groupe et individuelles.
Franchement tu ferais mieux de te restreindre à poster dans le Café, là t'as juste loupé une occasion de pas poster.
28 Juil 2009, 22:32
Di Maggio, malheureusement, y'en a surement plus d'un qui pense comme moi.
Et ce n'est pas parce que tu fais un topic tous les ans qu'il va disparaitre des cœurs des gens qui l'ont cottoyé et apprécié.
28 Juil 2009, 22:34
Rhooooooooo mais comment vous êtes meuchant les oultras...
Jodko.
28 Juil 2009, 22:36
Un mec respecté bien au -au-delà du cadre marseillais, pas mal de mes potes "oultras" du PSG citent souvent ce mec comme exemple.
28 Juil 2009, 22:41
Bien tiens je le connaissais que de nom, l'article m'en apprend un peu plus. Une sorte de capo mythique à fond derrière son équipe et rien d'autre , l'inverse de Zeroual quoi...
En tt cas il apparait sévèrement burné sur la photo
28 Juil 2009, 22:44
LeNa a écrit:Di Maggio, malheureusement, y'en a surement plus d'un qui pense comme moi.
Et ce n'est pas parce que tu fais un topic tous les ans qu'il va disparaitre des cœurs des gens qui l'ont cottoyé et apprécié.
moi notamment
29 Juil 2009, 00:45
Depé on t'oublie pas,tu restes le
,respect...
29 Juil 2009, 07:51
Di Maggio, ça faisait longtemps !
29 Juil 2009, 09:10
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UBJDrJ7wDXY[/youtube]