Je vais te rééxpliquer, en esperant que tu possèdes ce qu'on appelle le "second degré" et "l'autodérision" :
Chaque début de saison, les supporters de l'OM, mais aussi ceux du PSG, et de bien des clubs en France et dans le monde sont totalement optimistes sur la saison. Normal, il fait beau, il ya de beaux maillots tout neufs, les nouvelles recrues recrutées à prix d'or et surmédiatisés font vibrer les foules après deux gris gris...tous les voyants sont au vert, on pense que cette saison, c'est la bonne, qu'on va enfin gagner un trophée (bon là, j'avoue ça s'adresse surtout aux supporters marseillais...
). Puis, la situation se gate peu à peu, les recrues tant plebiscitées l'été perdent de leur aura (un peu comme le bibelot si sympa au soleil acheté sur l'étal du marché de vacances, mais qui perd son lustre une fois posé sur la commode poussiérieuse du salon). L'hiver arrive, les crises aussi (là, c'est plus orienté pour les supp parisiens) et on commence à se dire que finalement, c'est la meme merde. Que le prodige recruté l'été s'avere finalement n'être qu'une énième déception...
En somme, mon allusion visait à prouver qu'il était toujours plus difficile pour un club adverse de s'imposer au Vel lors du premier mach de l'OM à domicile (pour toutes ces raisons), mais aussi parce que le public a été sevré de football pendant 2 mois, parce qu'il fait beau, parce que le match se déroulera le week-end du 15 aout, parce qu'il y aura des touristes qui assisteront sans doute au seul match de l'OM de leur vie au Vel...
En tant qu'adversaire concerné pour ce match, (sur le plan purement professionnel, car personnellement, je n'ai jamais assité à un match au Vel, et j'aurais aimé connaitre mon baptème du feu) je me réjouis donc de pouvoir éventuellement échaper à ce difficile contexte. Maintenant, je ne me réjouis absolument pas de l'accident dont tu parles. Toutes proportions gardées, c'est un peu comme lorsqu'un club ne peut acceder à la D2 à cause de la DNCG. Ca fait un malheureux, mais l'équipe qui récupère sa place y trouve son compte.