-24. Dans un peu plus de trois semaines - le dimanche 16 août -, l'OM doit disputer son premier match à domicile face à Lille. La programmation de cette rencontre au stade Vélodrome n'est pas totalement garantie en raison de l'effondrement de la scène du concert de Madonna, il y a huit jours. Depuis ce dramatique accident, qui a coûté la vie à deux techniciens, la structure disloquée est restée sur la pelouse afin de permettre aux experts de mener leurs investigations.
Hier, cependant, les travaux de déblaiement ont pu commencer, les enquêteurs poursuivant leurs recherches parallèlement. Le maintien du match OM-Lille au Vélodrome dépend maintenant de la durée de ce chantier. Celle-ci ne devrait pas outrepasser trois semaines pour ne pas compromettre cette rencontre de championnat. Car la pelouse doit également être changée et quatre jours supplémentaires seront nécessaires à cette fin.
Bref, le timing demeure très serré. "Nous allons tout faire pour être dans les temps, confiait, hier après-midi, Gilles Ruiz, l'un des responsables de l'entreprise Revel, maître d'oeuvre du chantier en corrélation avec la société Serbim. Nous travaillerons d'arrache-pied, mais à ce jour, je ne peux pas certifier que les délais seront respectés ou pas. Je ne me prononce pas. La seule certitude, c'est que nous nous y emploierons avec sérieux."
Sept jours sur sept, une vingtaine de personnes travaillera avec énormément de minutie. "C'est un chantier très compliqué et très dangereux, a encore précisé M.Ruiz,car la structure s'est affaissée et il faut notamment maîtriser la charpente du toit."
Il s'agit aussi de prendre en compte les conditions météo. Hier, le vent a ainsi été un paramètre tout sauf négligeable. "Le match aura lieu au Vélodrome", continue d'assurer Maurice Di Nocera, adjoint délégué aux Grands équipements et aux Grands événements à la mairie de Marseille.
Certaines thèses, pourtant, rappellent que les délais escomptés seront difficiles à tenir. "Tant que le procureur de la République et le juge d'instruction ne disent pas que le match n'a aucune chance de se dérouler à Marseille, je demeure optimiste, souligne l'adjoint. Si tout le monde y met du sien, il n'y a pas de raisons qu'il en soit autrement. Tout doit être mis en oeuvre pour que l'OM puisse jouer cette rencontre à domicile et que les supporters du club ne soient pas privés de cette affiche. C'est une responsabilité énorme. C'est un enjeu sportif et pour la ville de Marseille, un enjeu économique."