Impossible d'émettre une hypothêse sur le dénouement du championnat de france 2009-2010...
- Lyon est victime d'une erreure de parcours la saison dernière et d'un mauvais coaching général de Puel. Cette année ils perdent le duo infernal Juninho-Benzema, de quoi se dire qu'ils ne s'en remettront pas, maintenant ils ont recrutés Lisandro, si ils venaient à prendre encore deux trois gros calibre alors ils peuvent faire trés trés mal...
Ma côte 28%
- Bordeaux est le champion sortant, Triaud a su préserver son groupe, conserver Gourcuff, Blanc et la quasi totalité de l'effectif. Bémol ils perdent Diawara mais qui risque d'être trés bien remplacé (Basa, Rami?). Ils recrutent intelligement en témoigne la venue de Plasil... On verra mais dans tout les cas c'est eux qui risquent de faire le meilleur début de saison avec un groupe presque identique et le même entraineur depuis 3 ans (c'est trés bon). Afficheront-ils la même bravoure (et bénéficiront'ils de la même chance ) pour ce championnat 2008-2009 ?
Ma côte 28%
- Le Paris saint-germain, alternant le bon et le ridicule l'année dernière, l'arrivée de Kambouaré ne peux leurs faire que du bien. Le PSG doit retrouver de l'attractivité, Le guen n'a jamais su donner ce brin de folie au club de la capitale, trop timide en coupe de l'uefa, frileux en L1, le PSG risque d'être bien plus agrébale à voir jouer cette année avec la venue d'Erding qui espérons le s'entendra à merveille avec Hoarau et Sessegnon, tout deux conservés pour le plus grand bonheur du championnat. Quelques choix incompréhensible comme la venue de Coupet en font malgré tout une équipe aux allures de maison de retraite pour anciens internationaux, cette politique de recrutement peux néanmoins être fructifiante à court terme. Mais à moins d'une grande surprise et d'une fin de mercato Dantesque le PSG est encore loin de ravir le titre aux Big 3 français.
Ma côte 10%
-Un autres club de L1 : sincèrement hormis Rennes qui peux espérer le podium, je ne vois pas une autre équipe possédant un effectif assez important pour faire preuve de plus de régularité que les favoris, l'écart est de plus en plus conséquent entre les gros et le reste du championnat.
Ma côte 4%
- Enfin Marseille, à première vue l'équipe la mieux armée au niveau de l'effectif, des recrues majeures (Diawara, M'Bia...) et l'acquisition de ce joueur clé qui manquait cruellement à l'OM depuis des années Lucho Gonzalez. Lyon avait son Juninho, Bordeaux son Gourcuff, la nouvelle pièce maîtresse de l'OM aidera trés certainement le club à ramené le trophé tant espéré. Malheureusement les querelles ont éclatées une fois de plus durant l'intersaison, l'OM perd Gerets et Diouf, s'ensuit la triste disparition de son président RLD, la nouvelle équipe Anigo Deschamps Dassier saura t-elle rendre ses lettres de noblesse au club phocéen et préserver le calme durant toute une saison, espérons-le, en tout cas avec un mercato des plus ambitieux jusqu'à présent,Marseille souhaite faire trés mal!
Ma côte 30%
Quoi qu'il en soit il faudra attendre la fin du mercato et le mois d'Août pour donner un premier avis valable sur les côtes des prétendants au titre, beaucoup de choses risquent encore de changer, mais à ce jour je mettrai bien une petite pièce sur l'OM.