par Dragan » 30 Mai 2011, 20:35
Information
MARSEILLE / JEAN-CLAUDE DASSIER :« Personne n'est irremplaçable »
Après Gabriel Heinze, c'est au tour de Lucho d'annoncer son envie de quitter l'Olympique de Marseille. Rien de dramatique pour Jean-Claude Dassier qui estime que personne n'est irremplaçable.
Jean-Claude Dassier, qu'est il ressorti de votre entretien avec Lucho ?
Il m'a dit qu'il souhaitait nous quitter. Je lui ai dit clairement que je souhaitais l'inverse et que Didier Deschamps le voulait plus encore. Mais en même temps, je pense qu'il est toujours difficile de s'opposer, au nom des contrats, à la volonté sportive des joueurs ou de qui que ce soit. Il m'a expliqué qu'il avait envie de changer d'air, qu'il y avait deux ou trois points qui ne lui plaisaient pas trop. Même s'il ne nous a pas fait la saison qu'il nous a faite la saison dernière, moi, j'ai beaucoup d'amitié et d'admiration pour lui. Il ne parle pas beaucoup et c'est quelqu'un de secret. Mais il nous a fait encore un bon match dimanche soir. Le dernier mot n'est pas dit. Je lui ai quand même donné un bon de sortie. Il part en vacances jusqu'à la fin du mois prochain et après, on se revoit. S'il est là à la reprise de l'entraînement, la porte sera fermée et il restera avec nous. Mais comme ça fait quelques semaines maintenant que ses agents sont venus me voir pour me dire qu'il souhaitait partir, j'imagine qu'ils ne sont pas restés les deux pieds dans le même sabot et qu'il y a quelque chose sous la main.
Heinze et Lucho ont voulu partir ou c'est l'OM qui souhaitait ces départs ?
Personne ne peut souhaiter les départs de joueurs comme Heinze ou Lucho mais c'est aussi la vie du football. L'Europe est devenue un grand marché de joueurs. On peut le regretter. Le maillot s'efface un peu derrière les intérêts commerciaux mais ça ne sert à rien de philosopher sur cette situation. C'est celle qu'un président de club a à gérer. Je n'en veux à personne, surtout pas à Heinze. Quand vous partez avant la fin de votre contrat, il faut bien trouver des explications. Heinze fait une fin de carrière magnifique et je lui souhaite de prendre encore un bon contrat. C'est le football qui veut ça aujourd'hui mais on n'est pas fâché pour autant.
Ces deux joueurs seront-ils remplacés par des joueurs de même calibre ?
Personne n'est irremplaçable. Vous verrez la semaine prochaine. Ça se passe tous les ans comme ça dans tous les clubs de football : c'est à la fois la difficulté de gérer un club professionnel et son charme. Vous renouvelez les équipes et le championnat qui redémarre est plein de mystères, de promesses et on voit ce que ça donne. L'Europe est un horizon large avec des situations financières en Angleterre, en Espagne et en Italie totalement différentes de celle que nous connaissons en France. Ce n'est pas forcément simple. Le football français n'est pas le plus aidé. Au lieu de passer leur temps à taper sur le football, il faut que les pouvoirs publics essayent de le comprendre. Tant qu'on restera un grand pays formateur, tant qu'on aura les qualités des joueurs notamment africains, on restera un pays incontournable. Et si on veut rester dans le peloton de tête, il faut arrêter les critiques tout azimut. Le football est comme il est, ce n'est pas moi qui l'ai inventé, ce n'est pas moi qui vais en changer la nature. Essayons de faire que le sport n°1 en France, en Europe et dans le monde puisse tenir son rang.
« Seul Chelsea… »
Les transferts de dernière minute, c'est fini ?
Non parce qu'on n'est pas totalement maître de la situation. C'est un marché et je ne suis pas maître des décisions de tous les autres clubs européens qui peuvent lorgner sur tel ou tel joueur marseillais. Ce qu'on peut regretter, c'est que le Mercato dure trop longtemps. On en a parlé avec les autres présidents de clubs à l'UCPF et je pense qu'on va prendre une décision assez rapide. Il faut que le Mercato s'arrête avec le début du championnat. Ce n'est pas sérieux. Le Mercato, par définition, ça s'appelle un marché de demandes et d'offres. Et moi, je ne suis pas capable de vous dire si je ne vais pas recevoir une offre magique pour tel ou tel joueur que je serais obligé de regarder à quinze jours de la reprise du championnat. L'année dernière, Niang a reçu une offre tardive. Je vais essayer de faire en sorte que cette année, on soit tous plus tranquille. Je pense qu'on y parviendra mais c'est compliqué.
Avez-vous parlé avec Didier Deschamps ?
Avec le coach, on a des relations suffisamment claires et franches pour qu'il m'informe quand il aura éventuellement une modification dans son plan de carrière. Mais je ne veux plus parler de ce sujet. Pour moi, il est marseillais et il restera marseillais. Il n'y a qu'un club qui peut faire une offre qu'on ne refuse pas, c'est Chelsea. Si ça doit arriver, on sera fier mais je ne crois pas que ça arrivera. C'est tellement important pour la suite et le succès de l'Olympique de Marseille que je suis convaincu que Didier va aller au terme de son contrat. Mais ce n'est pas une croyance aveugle et artificielle. Il a travaillé sur les stages de cet été : il est à Marseille.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola