par Dragan » 21 Mai 2011, 09:44
http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... suite.html
Information
Foot - L1 - OM
Drôle de jeu en coulisses
Marseille veut assoir définitivement sa 2e place contre VA (21h00). Pendant que se joue un drôle de jeu en coulisses pour la suite. Explications.
Objectif : valider la deuxième place
A six points de Lille à deux journées du terme, l'OM conserve un tout petit espoir de conserver son titre. Mathématiquement au moins, il reste une chance infime de voir la situation s'inverser. Mais depuis la victoire des Dogues face à Sochaux (1-0), personne n'y croit plus vraiment dans le camp marseillais. «Personnellement, j'ai du mal à l'avaler» assure Mandanda. La réflexion du capitaine de l'OM reflète la morosité ambiante. D'où le discours de Didier Deschamps qui insiste sur les enjeux du match contre Valenciennes. «Il nous reste deux matches pour valider à coup sûr la deuxième place et la Ligue des champions en prenant un point. C'est notre dernier match à domicile, alors finissons le travail. Le plus tôt sera le mieux.»
Une ambiance qui se fissure
«La plus belle place, c'est la première, mais ce que nous vivons, ce n'est pas le bagne», souligne encore "DD". Mais se devine l'amertume d'un homme qui n'aime rien d'autre que les titres. Est-ce le cas de tout le monde au club ? De récentes déclarations de Jean-Claude Dassier ont semé le trouble. Le président de l'OM s'est-il accomodé trop facilement de la perte du titre ? Pourquoi a-t-il laissé la porte ouverte aux départs de Lucho et Heinze ? Deschamps n'a pas vraiment apprécié. «Je n'interprète pas, je lis, j'enregistre, je ne dirai rien de plus sauf que je parle avec les joueurs en direct.» L'entraîneur de l'OM a déjà discuté longuement avec Gaby Heinze, furieux de ce procédé. Les rapports entre l'Argentin et son président s'étaient déjà singulièrement tendus après la prise de position de Heinze affirmant qu'«il fallait donner les clés du club à Deschamps».
Et demain ?
En marge de la présentation des travaux du Vélodrome, Jean-Claude Dassier a confirmé que l'OM allait vivre «trois saisons compliquées car la perte estimée sera de 6 à 7 millions d'euros chaque année». Il a poursuivi en appelant la cellule sportive à une «vigilance budgétaire accrue», notamment dans le recrutement. Dans ces conditions, que va faire Deschamps la saison prochaine ? Pour l'instant, il s'investit dans sa préparation en listant les postes à pourvoir. Latéral gauche, attaquant buteur, mais pour le reste ? «Les entraîneurs s'adaptent de toute façon. On verra quels objectifs vont être fixés et les moyens qui seront donnés pour les atteindre, assure t-il, après, il faudra voir.» Tout n'est pas réglé pour l'instant. - Hélène FOXONET, à Marseille
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola