par Dragan » 20 Juin 2009, 09:08
Pour votre info (c'était un article du figaro paru il y a moins de 2 ans):
Information
Alors pourquoi, à la demande de sa famille, accepte-t-il de s’occuper du groupe Louis-Dreyfus au début de l’année 2006 ? Est-ce parce qu’«il est touché par la petite goutte de sang Louis-Dreyfus», comme l’avançait son cousin Gérard ? S’il l’a fait, c’est pour réformer...
Depuis le début de l’été, et pour la première fois depuis la création de l’empire par Léopold (voir encadré), un seul homme détient la majorité du groupe. Robert Louis-Dreyfus a pris le contrôle financier de LD après plusieurs mois de tractations avec ses soeurs et ses cousins. Il détient 55% des parts et réalise un montage qui doit pérenniser la société pour quatre-vingt-dix-neuf ans. On est loin des carambouilles de l’OM. Le groupe Louis-Dreyfus compte parmi les quatre leaders mondiaux du négoce. Deux fois plus grand que Danone, un chiffre d’affaires de 27 milliards, des usines dans le monde entier, des intérêts dans l’immobilier, l’énergie, une place de numéro 1 mondial dans le négoce du coton, de numéro 3 dans le jus d’orange... Louis-Dreyfus c’est tout cela et bien plus : des bateaux et des immeubles, des participations dans les télécoms, comme les 30% de Neuf Cegetel, numéro 2 français du secteur, que le groupe cédera sans doute bientôt... Tout cela, Robert Louis-Dreyfus l’a longtemps rejeté, traçant seul sa route. Aujourd’hui, il en prend la tête sans être très clair sur ses raisons : «J’ai peut-être fait la plus grosse bêtise de ma vie, mais je ne pouvais pas faire autrement», dit-il. Fidèle à lui même, il affirme qu’il n’est que de passage. Ensuite, il laissera la place. Sans doute à Jacques Veyrat, un X-Ponts qui dirige Neuf Cegetel et que RLD considère comme son fils spirituel bien que son parcours soit radicalement différent du sien.
Veyrat siège au CS du club, tandis que le frère antoine a la double signature des contrats en tant que DG du club. Diouf a accusé hier jacques veyrat d'avoir tout orchestré
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola