par drogba09 » 08 Juil 2009, 19:50
L'Olympique de Marseille vient de traverser une crise sans précédent avec une révolution de palais . En effet, le club phocéen a bouleversé son organigramme avec le remplacement de Diouf par JC Dassier et le renforcement de Veyrat. Au vu des derniers évenements , on comprends mieux cette acte , RLD avait préparé sa succession mais surtout la future session du club en plaçant ses hommes de confiances afin de préserver sa famille.
Avant son déces, RLD avait deja entamé des discussions pour céder le club:
En effet depuis deux mois, RLD a mandaté la banque Lazar afin de trouver un acheteur pour L'OM, il aurait approfondi certaines pistes et souhaiterait désormais conclure la vente rapidement. La crise actuelle a permis de laisser la place à une nouvelle équipe dirigente et un nouveau staff choisi par les futurs investisseurs.
RLD était tout proche de vendre au fonds représenté par Roussier et Eric Turcon : le fonds US Carlyle du Carlyle Group mais La vente a été annulé par la faillite d'un des fonds de pension de Carlyle qui leur a couté 18 milliards de Dollars.
Aprés cela, RLD a reçu différentes offres plus ou moins éxotiques quie voici:
RLD a reçu une proposition de Mohamed Bin Issa Al Jaber président du fond MBI qui déjà bien implanté en France, notamment à Paris dans le domaine hotellier. Cette offre venue du Koweit aussi a été soumise jugés assez serieuse mais pas prioritaire par RLD. Le milliardaire Koweitien veut se servir de l'OM comme un moyen de promotion de son pays en Europe.
Un autre repreneur potentiel n'est autre que la famille régnante du Qatar (un temps interessée par le PSG).En effet, la famille Al Thani est venue aux nouvelles via Qatar Investment Authority (QIA) et aurait proposé 130 millions d'euros,l'offre avait été jugée insuffisante, les contacts avait été coupés en Février mais ils seraient revenus à la charge trés récemment avec une offre de 160 millions d'euros.
Enfin il y a eu plusieurs offres venant d'Abu Dhabi et d'Arabie Saoudite
La première offre vient du prince Al-Walid ben Talal ben Abdul Aziz Al Saoud , la 18 ème fortune mondiale. Il connait bien la France ou il dispose d'appuis notamment depuis qu'il a pris des parts dans Disneyland Resort Paris. Il serait prét à investir 250 millions d'euros dans le club ( de quoi faire rever les supporter olympien. il a d'ailleurs rencontré Dreyfus la semaine dernière avant de venir au Bourget ou il vient de commander un airbus A380.
Enfin le Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyan dont la famille est déjà propriétaire de Manchester City voudrait racheter le club,il est a noter qu'il est trés proche de Sarkozy. (le choix de Dassier pourrait s'expliquer de cette façon, l'achat se fairait par Mudabala la fonds souverain de la principauté chargés du rayonnement d'Abu Dhabi , Etihad airways pourrait devenir le sponsor du club c'est l'une des offres les plus sérieuses actuellement et surtout l'une des plus avancées, celle si est facilité par les trés bonnes relations entre les deux pays, RLD et le Cheickh M.Al Nahyan se serait rencontré trés récemment.
L'OM les intéressent car le football et le sport en général est pour eux est un moyen de se faire connaitre, notament pour le tourisme en vue de diversifier l'économie locale
il y a eu aussi deux piste Françaises:
Lagardere qui s'était renseigné, il voulait racheter le club avec sportfive pour gérer les droits TV , il voulait un package comprenant Eric soccer et la sociéte IMF sport et media avec laquelle RLD gére les droits audivisuels des JO et de la coupe du monde.
Enfin Orange suivrait l'OM de prés pour s'implanter un peu plus dans le monde du sport. D'ailleurs J.Veyrat le frère de l'autre pourrait intégrer la direction d'Orange...
Pour finir trois russes: Leonard Blavatnik , Fridman,Viktor Vekselberg sont venus aussi aux nouvelles mais ces pistes n'ont pas été creuser par les conseillers de Dreyfus qui ne sont pas sur de la fiabilté et de la tracabilité de leurs fonds ce qui pourraient poser problème à la DNCG.
Le prochain staff sera donc de transition, le départ de Diouf a permis de faire le ménage aux clubs notament pour laisser places aux futurs staff
A n'en plus douter , une page se tourne à l'OM vers des lendemain meilleurs , on l'espere pour les supporters phocéens qui attendent un titre depuis 16 ans. .
il sera interessant de voir comment J.veyrat va gerer la session du club, toutes ces pistes seront certainement creuser.
je tiens adresser un message de soutient à la famille de RLD qui fut l'un des plus grands entrepreneurs Français.
RIP à RLD