par Gustave Ganay » 18 Juin 2009, 09:10
Si on a un tant soit peu d'esprit scientifique, on peut se dire qu'une dizaine d'années, c'est une durée suffisante pour pouvoir tirer quelques conclusions sur la réalité de l'OM comme "propriété" de RLD.
En une dizaine d'année, des organigrammes, des profils différents, des gestions différentes, on en a vu passer, non ?
Le patron d'entreprise, le journaliste arriviste, l'agent honnête, l'homme de confiance, le magistrat, le Tapie...
Seul RLD reste... il reste comme "propriétaire" et on voit ce que ça donne.
Au final, la réalité est toujours la même: avec l'un des meilleurs budgets du pays: pas de titre, pas de spectacle. Toute juste un début de stabilisation parmi les 2, 3 premiers français et des comptes assainis (sans avoir résorbé les déficits antérieurs, évidemment). Passionnant, n'est-ce pas?
Deux conclusions m'apparaissent:
- RLD n'est pas compétent pour gérer ses propres affaires, puisque tout ce qu'il met en place échoue... et la période d'observation est tout de même suffisante pour que ceci confine à la certitude;
- pour RLD et son entourage, les résultats ne comptent pas vraiment et le fonctionnement d'un club comme une entreprise est vraiment un faux discours. Ils le disent, mais ils font le contraire. L'OM fonctionne comme la propriété d'un incompétent, qui y fait n'importe quoi.
Diouf était bien le premier à pouvoir présenter des semblants de résultats (3 qualifications en L1, des comptes assainis, l'OM sorti de la rubrique faits divers). Mais on voit que ce qui compte, c'est d'abord l'obéissance. Bref, c'est comme à la Cour d'un roi: d'abord plaire (ou ne pas déplaire), le reste on verra. Le discours sur "il n'y a que le résultat qui compte", c'est pour les gogos, les managers de MacDonald's ou les lecteurs de Challenge... Crois-y, mon p'tit gars, ça t'occupe la tête...
Mais dans le vrai monde, c'est les préférences du Roi qui comptent... Quand il ne nomme pas ses laquais (Veyrat, Labrune...), il envoie son bouffon (Acariès) pour inspecter son royaume, au mépris de toutes règles et toutes responsabilités. Et le combat entre fonctions de l'organigramme cache surtout un combat de coq... On trouve cela partout, dans toutes les couches de la société, chacun avec son style... En fait, l'esprit d'entreprise, RLD ne l'a pas du tout ! C'est un héritier.
Etonnant; ce n'est pas l'image qu'il veut donner ou qu'on lui prête... RLD, c'est le gros propriétaire nul, entouré de laquais, et ça ne marche pas, voilà tout. Il est né riche, il s'enrichit de sa richesse... LD-COM c'est son laquais Veyrat qui l'a développé. Pas lui. On mettrait un cheval à la place de RLD, le patrimoine serait le même ! Hélas, RLD veut décider des trucs sur l'OM... et voilà notre malheur.
En allant plus loin, je me dis parfois que ce n'est pas RLD en personne qui pose problème. Je crois que c'est sa culture de jet-set, combinée à celle de tous les larbins du marketing qui l'entourent et lui font croire que seuls les tableaux de bord et les business plan sont sérieux. Ca vous déconnecte de la réalité, ça. A mon avis, le sérieux, la réalité, c'est l'ambition sportive et le spectacle sur le terrain, le reste n'étant que des outils. Les larbins qui entourent RLD inversent cela...
Cette culture de la jet-set et du marketing mélangés, ça donne Bazin à PSG, ça fait que Nantes ou St-Etienne n'existent plus... A l'étranger, il me semble que les entourages de clubs sont moins courtisants et que cela limite un peu les dégats. Toutefois, pour 14 clubs dont on parle (et qui, quasiment tous, ont des finances malsaines), combien d'autres sont relégués au rang de sous-merdes budgétaires définitives... (tant pis pour leurs supporters...)? Pas la joie, au fond.
Alors, l'organigramme de l'OM ?
Tant que le club est aux mains de gens ayant la culture de RLD, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Je ne crois donc pas qu'un nouvel organigramme changera quoi que ce soit: dans 2 ans, ce sera pareil. La Cour pillera le Roi, qui enverra un bouffon ou changera un laquais... Tandis que les joueurs seront là pour s'engraisser, servir de plus value et dégager. S'ils gagnent un titre, ce sera sans doute par hasard, tant le club (conçu ainsi) n'est pas fait pour ça !
Concrètement, on va croire au Père Noël, à Jésus Christ ou Mahomet en souhaitant que Deschamps fasse quelque chose... et que le nouveau Laquais limite les dégâts...
Je me suis demandé si une bonne crise aboutissant au départ de RLD ne serait finalement pas salutaire ? Parce que continuer à s'emmerder comme on s'emmerde... Elle est où la passion? Et au départ, si ce con a été attiré ici, c'est bien parce qu'il y a avait de la passion, à Marseille comme rarement ailleurs... Il est beau le résultat ! On est en train d'être dégoûtés...
Mais en fait, si RLD dégage, on aura Bazin, un fonds d'investissement ou des décalés de ce genre, attirés par le seul appât du gain. Pas mieux.
Finalement, la solution, dans le système actuel, ce serait peut-être que RLD reste... mais double ou triple le budget. Il le peut: il vit sur les intérêts des intérêts de son capital et ne prend donc AUCUN RISQUE financier, contrairement à ce qu'on laisse croire. 200 millions pour lui, c'est comme 2000 euros pour Gob... Ca va...
En triplant le budget, l'OM commencerait à regarder vers Manchester, Turin ou Barcelone, alors que pour l'instant, on serre les fesses en pensant à Bordeaux, à Toulouse ou à Shaktar Tsoin Tsoin... Bonjour le niveau.
Une seule solution, une nouvelle ambition?
Vas-y Ganay, fais nous rêver.
Hélas, pour rêver, il faut fermer les yeux.
Mais quand on les ouvre...
GUSTAVE GANAY
Gustave-Ganay