L1 : la valse des entraineurs se poursuit

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: L1 : la valse des entraineurs se poursuit

Messagepar oukimaya » 03 Juin 2009, 14:07

Oh pinaise , Lille :ptdr:

Comme si leur vie toute pourrie ne leur suffisaient pas, on y ajoute Le Guen :mrgreen:

Remplacé Rudy Garcia par Le Guen , c'est vraiment :shock: :lol:
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar McSim » 03 Juin 2009, 15:15

Betsamee a écrit:ce serait cool d'avoir l'avis de McSim sur le sujet
Il a dut se passer des trucs

gob a écrit:Mc Sim, on a besoin de ton avis pour une fois :mrgreen:

Malheureusement, jvais pas pouvoir le donner pleinement pour une fois… Oui, il s’est passé des choses. Je ne sais pas tout, mais probablement plus que ceux qui se permettent de juger sans vraiment savoir comment ça se passe ici.

JRD a écrit:Quelle bêtise à Lille... Ce club qui donnait l'impression d'être le mieux géré de France depuis des années.

Comme Tu dis, ce club est bien géré. Sois donc sûr que cette décision là n’a pas été prise à l’emporte pièce, mais vient valider un ensemble d’événements qui faisaient qu’elle devenait obligatoire. Sans pouvoir vraiment dire tout ce que je sais, voila un début de réponse par l’article du jour de la Voix des Sports.

La belle histoire aura duré un an. Pas plus. Depuis lundi, jour où il s'est vu retirer les clés de l'équipe par Xavier Thuilot, le DG lillois, Rudi Garcia n'est plus l'entraîneur en chef du LOSC. Il n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations, hier, pour revenir sur une telle décision, trois jours après une qualification européenne validée face à Nancy (3-2). Le LOSC n'a pas souhaité confirmer ni infirmer l'information divulguée hier matin par L'Équipe. Pourtant, dans la matinée d'hier, Xavier Thuilot a envoyé un SMS à tous les joueurs pour les prévenir et les rassurer.
Dans ce dossier bien réel, plusieurs événements ont compté. Retour sur les raisons d'un clash surprise.

> Une reconduction de contrat mouvementée. - Rudi Garcia et ses dirigeants avaient entamé récemment des discussions pour prolonger son contrat, initialement signé jusqu'en 2010. Fort de ses résultats, Rudi Garcia aurait fait savoir que ses conditions ne le satisfaisaient plus.
Outre une revalorisation, il aurait souhaité faire le ménage dans le staff technique, afin d'accroître son emprise : après avoir eu la tête de Pascal Plancque, avec qui il était en froid, il voulait obtenir celle de Jean-Pierre Mottet, l'entraîneur des gardiens, un autre fidèle.
Et, dimanche, après le pot organisé à la communauté urbaine (LMCU), il a vu Vincent Espié, le préparateur physique, pour lui signifier son intention de s'en séparer, juste avant les vacances.
Xavier Thuilot, le vrai patron du club, n'aurait pas apprécié de se voir dicter certaines options, notamment dans le choix de l'organigramme. Dans son attitude et sa volonté de se mettre rapidement dans les meilleures dispositions, Rudi Garcia a sans doute sous-estimé le poids de Xavier Thuilot dans le club : le DG n'abandonnera plus certaines prérogatives afin de préserver les fondamentaux.

> Un vestiaire divisé. - Les joueurs avouent aujourd'hui que, passé le temps de la séduction, ils ont vite été interrogatifs sur le système Garcia, capable selon eux d'être dithyrambique, puis de dire le contraire un peu plus tard. Jusqu'au match à Lorient (perdu 3-1, le 2 mai, lors de la trente-quatrième journée), tout le monde a pris sur soi.
C'est après que les choses se sont gâtées. Rudi Garcia a réuni ses joueurs pour une mise au point d'après-naufrage. Devant tout l'effectif, il a signifié à Malicki son intention de l'écarter, après l'avoir désigné comme responsable des derniers buts encaissés.
Quand certains joueurs ont alors exprimé un mal-être sur la gestion du groupe, avec une concurrence qu'ils estimaient trop figée, Garcia leur a expliqué que certains joueurs avaient plus de crédit que d'autres, et qu'ils joueraient malgré leur mauvaise passe. Ceux-là n'avaient donc plus à se battre pour une place acquise, les autres plus à se lancer dans un combat perdu d'avance. Pendant un peu plus d'un mois, le groupe a plongé, ensuite.

> La peur d'un faux bond. - Rudi Garcia est un entraîneur ambitieux, et il n'y a rien de mal à ça. Simplement, son nom a circulé du côté du Paris SG, notamment. Il n'y a pas de fumée sans feu et, dans ce milieu, tout se sait. Les dirigeants lillois n'ont sans doute pas apprécié de constater que leur entraîneur pouvait être si vite intéressé par un autre poste. Il ne faut tout de même pas écarter la possibilité que ses agents aient agi de leur propre initiative.
Enfin, sa volonté de bonifier l'équipe très rapidement a pu gêner dans un club qui doit rester mesuré jusqu'à la livraison de son grand stade. Lille souhaite travailler sur la durée et ne pas céder à la tentation du « coup ».

> Le facteur Bompard. - L'adjoint fidèle de Rudi Garcia a fait l'unanimité... contre lui. Rapidement fâché avec le reste du staff, il ne disait que rarement bonjour, et pouvait entretenir des relations conflictuelles avec les joueurs en les titillant. Dans le club aussi, on s'interrogeait sur le personnage. Son image n'a pas aidé celle du duo qu'il formait avec Garcia.
Le tandem devrait survivre mais plus à Lille. Où la page a été tournée avec fracas. •
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Confetize » 03 Juin 2009, 16:12

merci pour toutes ces infos McSim
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ricorico » 03 Juin 2009, 16:17

Sinon,aucun rapport,mais ca me fait de la peine l'anonymat dans lequel Cuperly quitte l'OM alors qu'il a lui aussi une part prépondérante dans nbos résultats depuis 3 ans
Par avance, désolé pour le pavé@ricorico
ricorico
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 03 Juin 2009, 16:29

McSim, fin en même temps pas loin de penser que les mecs de La Voix Des Sports ont la bouche encore pleine de la semence vigoureuse de Thuilot sur ce coup là....
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar RomanOM » 03 Juin 2009, 16:31

Je passe aussi du coq à l'âne...
Je ne suis pas spécialment fan mais je trouve que les dirigeants nantais sont durs envers BAUP pour moi il a fait ce qu'il a pu pour sauver le club mais même avec Hiddink les canaris seraient descendus.. je pense que ce n'est pas un pb de coach mais bel est bien d'effectif ...
Que c'était faible cette année ....
RomanOM
Assidu
Assidu

Messagepar Dinopatou » 03 Juin 2009, 16:42

RomanOM a écrit:Je passe aussi du coq à l'âne...
Je ne suis pas spécialment fan mais je trouve que les dirigeants nantais sont durs envers BAUP pour moi il a fait ce qu'il a pu pour sauver le club mais même avec Hiddink les canaris seraient descendus.. je pense que ce n'est pas un pb de coach mais bel est bien d'effectif ...
Que c'était faible cette année ....

En même temps, difficile pour les dirigeants nantais (Kitariepraud) de virer les vrais responsables du gachis nantais, vu que c'est eux... :roll:
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar McSim » 03 Juin 2009, 17:01

boodream a écrit:McSim, fin en même temps pas loin de penser que les mecs de La Voix Des Sports ont la bouche encore pleine de la semence vigoureuse de Thuilot sur ce coup là....

Un journaliste reste un journaliste, c'est à dire un indépendant aucunement lié au club, qui prefere 100 fois sortir un papier qui balance plutot que de rouler pour un club et faire de la comm' (comme j'ai l'occasion de le faire sur le site officiel). A Marseille, comme à Paris comme à Lille ou ailleurs, les journalistes ne sont baissent pas leur froc devant le président du club qu'ils suivent. Bien au contraire, j'aurais presqu'envie de dire. Jpense que dans l'article que j'ai balancé plus haut, les sources sont essentiellement les joueurs eux même et les membres du staff concernés
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Tahiice » 03 Juin 2009, 18:02

En même temps, pour prendre PLG, il fallait vraiment que ce soit grave!
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 03 Juin 2009, 18:05

McSim, merci des precisions
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar squall » 03 Juin 2009, 18:05

bon il va où Rudi alors ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Tahiice » 03 Juin 2009, 18:07

squall a écrit:bon il va où Rudi alors ?

sur canal+ il y a des places qui se sont libérées!
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar ideh » 03 Juin 2009, 18:08

Heureusement que Gerets n'a pas attendu la fin du championnat pour prévenir qu'il partait, on se serait manger vla les rumeurs foireuses avec toute cette valse d'entraineur.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 03 Juin 2009, 18:10

McSim, ca rejoint un peu beaucoup ce que disait l'équipe non ?

Y'a rien d'autre (sans trop te mouiller) ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar McSim » 03 Juin 2009, 18:26

J'en ai lu tellement depuis hier, que je ne sais même plus ce que disait l'équipe :oops: . Mais de toute façon, sur ce que je sais moi, rien de vraiment FAUX a été dit dans les journaux. C'est juste souvent un peu "too much" par rapport à la situation réelle que j'ai pu percevoir (je ne vis pas non plus avec le groupe 24h/24). Mais ça, c'est propre à tous les journalistes de scenariser un peu l'affaire.

Après, concernant le nom du successeur, je n'en sais rien du tout. Perso, j'étais super refractaire au départ à l'idée de voir débarquer PLG, mais à force de reflexion, jme dis que pour ce club, c'est peut être un bon compromis. Ses qualités sont réelles, quoi qu'on en dise. D'ailleurs, je ne connais aucun entraineur qui sort du PSG avec une "bonne image".

Dans le monde des coachs, il y a des modes. Actuellement, Gerets et Blanc ont la cote. Souvenez vous juste de l'image d'un PLG il y a 4-5 ans ou d'un Claude Puel il y a peine 1 ans...

Et puis on a beua dire, mais PLG au PSG, c'est 1 cdl, 1 finale de CfF et un maintien obtenu (je sais, c'est pas glorieux, mais ça compte peut etre autant qu'un titre, dans la qualité d'un coach)
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 03 Juin 2009, 18:33

[quote="McSim"]J'en ai lu tellement depuis hier, que je ne sais même plus ce que disait l'équipe :oops: . Mais de toute façon, sur ce que je sais moi, rien de vraiment FAUX a été dit dans les journaux. C'est juste souvent un peu "too much" par rapport à la situation réelle que j'ai pu percevoir (je ne vis pas non plus avec le groupe 24h/24). Mais ça, c'est propre à tous les journalistes de scenariser un peu l'affaire.

Après, concernant le nom du successeur, je n'en sais rien du tout. Perso, j'étais super refractaire au départ à l'idée de voir débarquer PLG, mais à force de reflexion, jme dis que pour ce club, c'est peut être un bon compromis. Ses qualités sont réelles, quoi qu'on en dise. D'ailleurs, je ne connais aucun entraineur qui sort du PSG avec une "bonne image".

Dans le monde des coachs, il y a des modes. Actuellement, Gerets et Blanc ont la cote. Souvenez vous juste de l'image d'un PLG il y a 4-5 ans ou d'un Claude Puel il y a peine 1 ans...

Et puis on a beua dire, mais PLG au PSG, c'est 1 cdl, 1 finale de CfF et un maintien obtenu (je sais, c'est pas glorieux, mais ça compte peut etre autant qu'un titre, dans la qualité d'un coach)[/quote]
c'est une blague ? :shock:
Il entraine le PSG (3eme budget de L1) pas le Havre
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar BadrBoy » 03 Juin 2009, 18:37

Lille va devenir un club encore plus fade...
Le Guen est bon s'il y a un mec qui prend toute la communication pour lui ( Villeneuve, Aulas ), sinon ça passe pas.
"Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute ‡ ce sujet"@je sais pas qui!
BadrBoy
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 03 Juin 2009, 18:56

McSim, j'apprécie beaucoup tes interventions, aussi je te conseille de ne jamais lire les pages sport de La Provence, parce que je pense que tu tomberais dans le coma.

Cet article là de la voix des sports, c'est quand même de la propagande ouverte, objectivement, sans vouloir ire que Garcia est un gentil hein:

http://www.lavoixdessports.com/LOSC/200 ... lash.shtml

Information
Lille - Garcia : les raisons d'un clash
mardi 02.06.2009, 11:04 - ANTOINE PLACER

C'est une décision qui fait l'effet d'un coup de tonnerre : comme l'a annoncé ce matin le quotidien « L'Equipe », les dirigeants lillois ont décidé de retirer les responsabilités de l'équipe première à Rudi Garcia, trois jours après que celui-ci a validé la qualification européenne face à Nancy (3-2), lors du dernier match de la saison.

L'information a été démentie par Michel Seydoux, le président lillois, mais, comme L'Equipe, qui maintient ses informations, nous vous confirmons que Rudi Garcia ne sera plus l'entraîneur la saison prochaine. Les dirigeants lui auraient signifié leur décision, hier, provoquant un fort étonnement chez l'intéressé. Cette décision, qui peut paraître brutale, a forcément été soupesée par les dirigeants, qui savent ce qu'ils font et qui n'agiraient pas dans le sens contraire des intérêts de leur club.
Alors, comment a été motivée cette décision ? D'abord, si rapports conflictuels il y a eu, comme dans toute entreprise, elle n'est pas la base du choix. Les dirigeants lillois ont pour principe de ne jamais fonctionner à l'affectif, et c'est donc sous l'angle de la gestion du club que la sanction est tombée. Ils ont eu pas mal de retours négatifs, au sein du club, pendant la saison écoulée. En interne, il se murmurait qu'à Lille, dorénavant, on travaillait moins qu'avant : sur un plan physique, d'abord, où l'exigence était descendue d'un cran, mais également dans le staff technique (notamment médical) où l'orientation était très différente et le degré d'exigence également. Dans le vestiaire, certains joueurs ont souligné de manière épisodique le manque « d'humilité » du staff, qui leur rabâchait que « derrière Lyon, il n'y a avait personne à part Lille ». La personnalité atypique de Frédéric Bompard, très controversé en interne, a également joué un rôle dans le signal négatif renvoyé par le duo.

Court terme
Ils ont aussi constaté que la gestion mise en place par Rudi Garcia, contrairement à Claude Puel, ne s'appuyait plus du tout sur le centre de formation, privilégiant souvent des pistes extérieures pour le recrutement. Contrairement à Puel, qui souhaitait des joueurs en développement pour privilégier le long terme, Garcia était davantage dans une optique à court terme, sans doute pour privilégier sa réussite et donc sa capacité à rebondir ailleurs dès que possible. D'ailleurs, son nom a circulé à Paris, récemment, dès que le siège fut libre. Il a également été entendu à Rennes et Monaco, sans que l'on sache vraiment si ses agents ont agi sur sa demande. Reste que le club a pu avoir peur d'être utilisé puis lâché sous peu, comme Le Mans l'a vécu la saison passée.

Les événements avec Malicki et Plancque, ont enfin renforcé leurs craintes, et ont confirmé une gestion parfois brutale et expéditive, sans tenir compte de l'historique. Ce week-end, malgré la qualification européenne, Michel Seydoux n'est pas apparu après la rencontre, contrairement aux autres années, pour exprimer une joie naturelle. En réalité, la décision avait été mise en route, déjà, sur l'expertise d'une fin de saison où une partie du club avait lâché, les joueurs étant la partie visible de l'iceberg. Le lendemain, les dirigeants lillois ont rencontré Paul Le Guen, dont le profil peut se rapprocher fortement d'un Claude Puel, dans sa capacité à travailler sur le long terme, dans sa rigueur dans le travail et plus généralement dans sa droiture. Une chose est certaine, ce matin : Lille veut agir vite, pour que le bateau n'ait pas le temps de tanguer trop longtemps.

Ah ouais, quand même, l'objectivité même.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar McSim » 03 Juin 2009, 19:33

Betsamee a écrit:c'est une blague ? :shock:

Non,mais on est tous d'accord. Maintenant, je jugeais plutôt sa capacité à sortir le club de la merde. Bien des entraineurs auraient craqués à sa place

boodream a écrit:McSim, j'apprécie beaucoup tes interventions, aussi je te conseille de ne jamais lire les pages sport de La Provence, parce que je pense que tu tomberais dans le coma.

Cet article là de la voix des sports, c'est quand même de la propagande ouverte, objectivement, sans vouloir ire que Garcia est un gentil hein:

Vu comme ça... :? Mais malgré tout, je persiste à croire que les journalistes ne sont pas à la botte du club. Lorsqu'il a fallu sortir "l'affaire Malicki", ils n'ont pas hésité. Là encore, l'idéal aurait été que le départ de RG soit annoncé par le club, et non dans L'Equipe.
McSim
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 03 Juin 2009, 20:37

McSim a écrit:
Betsamee a écrit:c'est une blague ? :shock:

Non,mais on est tous d'accord. Maintenant, je jugeais plutôt sa capacité à sortir le club de la merde. Bien des entraineurs auraient craqués à sa place

c'est un peu lui qui les a mis dans la merde aussi :mrgreen:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin