Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
01 Juin 2009, 08:32
Je rebondit sur une réflexion très juste de vitriolo pour pondre ce topic.
Effectivement, j'ai plutôt l'impression que la tendance est a la reprise dans le foot français;
- de plus en plus de bons joueurs restent en France (Bastos, Gourcuff, Taiwo , Niang ...)
- le niveau global des grosses écuries a objectivement progresse
- la France arrive a attirer des entraîneurs de renom
- la crise financière semble mettre en valeur le bon travail de gestion des clubs français qui semblent plsu en mesure de rivaliser financierement avec des clubs de meme standing en Europe.
Évidemment, dans cette réflexion je ne compte pas les clubs de très haut standing avec lequel il est utopique de rivaliser (Big Fourre, Inter, Real ,Barca) , par contre j'ai réellement l'impression que la France refait peu a peu son retard sur le reste du football européen.
01 Juin 2009, 08:34
il ne faut pas oublier que l'année prochaine il a une competition internationale.. normal que certains joueurs francais restent ou puissent revenir en france
01 Juin 2009, 08:38
On recommence à avoir le niveau des équipes "moyennes" d'Europe mais dans les matches à élimination directe il nous manque toujours quelque chose par rapport au mental qui nous aurait permis de battre le Shaktar par exemple.
01 Juin 2009, 08:42
3 équipes se dégagent en France depuis 3 ou 4 saisons, ces 3 équipes prennent du poids en France pour le moment, en europe esperons le.
Je mettrai un Bémol sur le champion de france qui, l'an prochain quand il perdra Gourcuff & co, risque de retomber dans la moyennete.
Derriere ces 3 clubs c'est quand meme le trou, Toulouse et Lille sont des petites équipes, qui quand ils perdront leur 2 ou 3 bons joueurs des cette saison voire l'année prochaine, vont replonger dans un ventre mou, de plus en coupe d'europe je ne donne aucune chance à ces équipes dont la mentalité risque fort d'être de donner la priorité au championnat (pour ce requalifier pour une coupe qu'ils ne joueront pas)
Paris a un gros potentiel, Monaco aussi, mais c'est tellement le bordel dans ces clubs que le retour n'est pas d'actualité.
Je pense que si il devait y avoir un vrai retour durable, il nous faut absolument des stades neufs, ou rénovés, pour apporter des nouvelles recettes, mais surtout un nouveau standing.
01 Juin 2009, 08:43
paris a fait n'importe quoi sur ses derniers matchs, pas aidé par les blessures, mais on a quand même un big four qui est en train de se monter avec bordeaux, l'om, lyon et paris et ça ne peut être que bénéfique pour monter ptit à ptit le niveau du championnat.
On se faisait déjà la remarque l'an dernier, je pense qu'elle sera encore + vraie l'année prochaine. Tout n'est pas parfait, mais on sent que quelque chose est en train de changer chez les gros.
01 Juin 2009, 08:45
Pour l'instant au niveau européen, c'est pas ça du tout.
Mais il est vrai qu'un championnat plus fort et plus serré renforce nos équipes.
L'an prochain, je pense que bordeaux, lyon ou Marseille feront de belles choses en LDC, car ces équipes ne vont pas s'affaiblir (enfin je l'espère) et vont peut être même se renforcer, avec l'expérience acquise les 2 dernières années, on pourrait même voir 2 clubs en 1/8è.
La crise financière ne va pas empêcher un cr7 ou un rib€ry a plus de 50 M.
01 Juin 2009, 08:46
Ça demande quand même confirmation car je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que le foot français commence à frémir. On a été très mauvais dans les coupes d'Europe. Ce qui prouve qu'il y a quelque chose qui manque à notre championnat pour que l'on ait un véritable état d'esprit en Coupe d'Europe afin de jouer la gagne. On a vu trop de clubs cette année qui snobaient l'UEFA. C'est pour ma part inadmissible.
01 Juin 2009, 08:53
Je pense aussi effectivement que l'approche de la coupe du monde et des autres évènements (CAN) sont un facteur important de cette "masse" de joueur restant en L1.
Mais il faut reconnaitre, que c'est assez "nouveau" comme situation, une bonne nouvelle en soi.
Mais, je ne dis pas ça par chauvinisme, mais je me demande si l'OM en redevenant Champion ne pourrait pas faire justement basculer tout ça bine plus rapidement. La ferveur, la liesse qui en découlerait serait tout simplement hallucinante.
A défaut de permettre à nos club de rivaliser avec les très grands d'Europe, la DNCG permet au moins d'éviter l'impact destructeur de la crise actuelle.
Voyons le côté positif des choses.
01 Juin 2009, 09:02
marseillais74 a écrit:Ça demande quand même confirmation car je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que le foot français commence à frémir. On a été très mauvais dans les coupes d'Europe. Ce qui prouve qu'il y a quelque chose qui manque à notre championnat pour que l'on ait un véritable état d'esprit en Coupe d'Europe afin de jouer la gagne. On a vu trop de clubs cette année qui snobaient l'UEFA. C'est pour ma part inadmissible.
On était quand même à 2 doigts d'une demie finale de coupe d'europe franco-française
01 Juin 2009, 09:06
moi j'ai l'impression que les locomotives du foot français ont désormais les capacités de garder leurs bons joueurs ça reste évident que les extraterrestres du type Ribery iront toujours dans les très grands clubs
y a pas si longtemps même les joueurs moyens se cassaient
01 Juin 2009, 09:10
Dragan, deux doigts de landreau ? On s'est quand même fait mettre minable par deux clubs ukrainiens
01 Juin 2009, 09:31
J'ai souvent été optimiste à propos du foot français, mais vu les résultats européens de ces 2/3 dernières saisons...
Pour moi, ce mieux ne pourra se vérifier qu'en Europe la saison prochaine.
01 Juin 2009, 09:42
Voila on est a peu pres d'accord pour dire que l'on a 3 tres bonnes équipes, il en faudra placer minimum une en 1/8e et une en 1/4 de LDC pour parler de saison réussie en coupe d'europe, ou un vainqueur de L'UE league.
Toujours est-il qu'il faudra absolument concrétiser ça l'an prochain.Pas le droit de se louper.
01 Juin 2009, 09:47
YoOm, sauf pour l'ol
01 Juin 2009, 09:49
Dragan a écrit:marseillais74 a écrit:Ça demande quand même confirmation car je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que le foot français commence à frémir. On a été très mauvais dans les coupes d'Europe. Ce qui prouve qu'il y a quelque chose qui manque à notre championnat pour que l'on ait un véritable état d'esprit en Coupe d'Europe afin de jouer la gagne. On a vu trop de clubs cette année qui snobaient l'UEFA. C'est pour ma part inadmissible.
On était quand même à 2 doigts d'une demie finale de coupe d'europe franco-française
On en était loin. Les Ukrainiens nous ont mis la misère. On ne peut pas le nier. Je pense que c'est d'abord mental. Si l'esprit de la gagne revient dans les gros clubs français, on pourrait avoir de beaux parcours en Coupe d'Europe. Mais avant tout, il ne faudrait pas que nos clubs snobent ces matches là, car depuis quelques temps, notre coeff UEFA n'arrête pas de diminuer.
01 Juin 2009, 09:52
Ca dépend surtout de la mentalité de nos clubs en coupe d'Europe.
Quand on voit certaines équipes françaises qui se qualifient en coupe d'Europe pour ne pas avoir envie de la jouer, c'est un truc d'unique sur le continent.
Par exemple, le Genoa vient de se qualifier pour l'Europa League pour la 1re fois depuis une vingtaine d'années: ils ont fait la fête comme s'ils venaient d'être champions. Nous, certains y vont par obligation.
Tant que cette attitude de loser continuera, on ne rattrapera jamais notre retard sur des clubs qui ont envie de jouer au niveau européen.
01 Juin 2009, 09:53
Oui c'est cet esprit a retrouvé qui est primordial au dela de l'effectif, mais avec des mecs comme Blanc et
(apres Gerets) on a peu de soucis à se faire de se coté là.
Pour ce qui est des Lyonnix, Puel ne joue pas dans la meme catégorie que ses 2 compères, mais bon pour le moment, Lyon reste tout de même Lyon avec un effectif à grosse expérience
01 Juin 2009, 09:56
Cecco a écrit:Ca dépend surtout de la mentalité de nos clubs en coupe d'Europe.
Quand on voit certaines équipes françaises qui se qualifient en coupe d'Europe pour ne pas avoir envie de la jouer, c'est un truc d'unique sur le continent.
Exact. Je n'ai jamais compris cette attitude à snober ces matches là. On ne joue pas plus de matches que dans les années 90, où est le problème ? C'était le bon vieux temps, où on avait l'OM et le PSG qui faisaient bander une partie de la France en Coupe d'Europe. Quant tu vois des Rennes, Nancy, même Bordeaux qui jouent avec l'équipe B, c'est pitoyable.
01 Juin 2009, 09:57
YoOm a écrit:Oui c'est cet esprit a retrouvé qui est primordial au dela de l'effectif, mais avec des mecs comme Blanc et
(apres Gerets) on a peu de soucis à se faire de se coté là.
Laurent Blanc n'a pas joué le jeu cette année.
01 Juin 2009, 10:00
marseillais74, + 1 , j'ose esperer qu'il le jouera cette année. Enfin il a joué la LDC mais pas l'UEFA
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.