Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Le football francais est il en train de fremir?

14 Juil 2009, 15:17

A ce compte là on compte aussi Bastia en UEFA ou le Stade Reims en 56...L'important, ce qui marque, c'est la victoire. Point final. Et à ce jeu là 2 clubs on marqué le foot Francais : L'OM et le PSG.

14 Juil 2009, 15:56

Zobi1 a écrit:A ce compte là on compte aussi Bastia en UEFA ou le Stade Reims en 56... L'important, ce qui marque, c'est la victoire. Point final. Et à ce jeu là 2 clubs on marqué le foot Francais : L'OM et le PSG.

L'important, c'est affaire personnelle. Tu as ton opinion, ok.

En revanche, dire que seule la victoire marque, c'est une contre-vérité majeure. La trace durable laissée par Reims, Sainté, et même Bastia, l'EdF en 58 ou en 82 sont là pour le rappeler. C'est comme ça.
Modifié en dernier par fourcroy le 14 Juil 2009, 15:59, modifié 1 fois.

14 Juil 2009, 15:59

Et n'oublions pas que la vraie jouissance est dans la défaite.

Comme chacun sait, on n'éructe de plaisir qu'après une bonne branlée.

14 Juil 2009, 16:09

JPP REVIENS a écrit:Et n'oublions pas que la vraie jouissance est dans la défaite.

Comme chacun sait, on n'éructe de plaisir qu'après une bonne branlée.

C'est vrai qu'il faut avoir été au fond du trou pour pouvoir monter au 7e ciel!
Modifié en dernier par Einstein le 14 Juil 2009, 17:22, modifié 2 fois.

14 Juil 2009, 16:22

Exactement

14 Juil 2009, 17:03

fourcroy a écrit:
Zobi1 a écrit:A ce compte là on compte aussi Bastia en UEFA ou le Stade Reims en 56... L'important, ce qui marque, c'est la victoire. Point final. Et à ce jeu là 2 clubs on marqué le foot Francais : L'OM et le PSG.

L'important, c'est affaire personnelle. Tu as ton opinion, ok.

En revanche, dire que seule la victoire marque, c'est une contre-vérité majeure. La trace durable laissée par Reims, Sainté, et même Bastia, l'EdF en 58 ou en 82 sont là pour le rappeler. C'est comme ça.

C'est avec des raisonnements comme celui ci qu'on se dit que 2eme de L1 après tout c'est super cool.

14 Juil 2009, 17:07

Zobi1, je ne prends pas partie, je remarque simplement que la défaite marque parfois autant que le victoire. Que tu trouves ridicule qu'à Saint-Etienne, on parle encore d'une finale perdue il y a un tiers de siècle, c'est ton droit. Mais quand tu nies que cette finale les ait marqués, c'est toi qui dis n'importe quoi.

14 Juil 2009, 17:19

fourcroy, ca a marqué qui a part les stéphanois? perso ca m'a pas marqué du tout, les gamins de nos jours ils savent pas que Rocheteau avant de faire une commission useless il était avant centre dans une équipe qui a fait une finale de LDC, par contre ils savent tous que Boli avant d'être UMPiste il était stoppeur à l'OM et il a marqué en finale de LDC. Ils savent qui est Goethals par contre Robert Herbin...

14 Juil 2009, 17:25

Zobi1, il y a une question de génération la dessous... Les verts ont marqué tous ceux qui ont vécu les années 70 et s'intéressaient de près ou de loin au ballon.

14 Juil 2009, 17:26

Zobi1, les amateurs de foot connaissent les joueurs comme Bathenay, Janvion, Rep ou encore Platini.

tout simplement car ces joueurs à l'époque, c'était des cadors à leur poste.

Et Sainté a fait vibrer TOUTE la France du foot pendant presque une décénie. Les seuls à avoir réussi pareil exploit, c'est la bande à Tapie.

14 Juil 2009, 17:29

fourcroy a écrit:Zobi1, il y a une question de génération la dessous... Les verts ont marqué tous ceux qui ont vécu les années 70 et s'intéressaient de près ou de loin au ballon.

Il y a effectivement une question de génération.

A l'époque des verts, le football Français, au niveau des clubs, comme de l'équipe nationale, ça n'existait pas. C'était nul à chier, insignifiant, ridicule.
Raison pour laquelle un parcours en finale de LDC a marqué les esprits, autant qu'une victoire.

Imaginons désormais que ce parcours intervienne pour un club Anglais actuel. Penses-tu qu'il y aurait un engouement identique de tous les amateurs de football en Angleterre, dans ce pays si habitué aux joutes européennes ?
On sait très bien que non.

Ce qui a marqué, ce n'est pas la défaite, c'est ce rare espoir de victoire au milieu du désert ambiant.

14 Juil 2009, 17:33

Et je persiste à dire que ce n'est pas une question de génération. Les amateurs du foot connaissent un minimum les histoires des Verts ou des Girondins à leur époque.

Si à l'époque un club anglais avait tapé les poteaux carrés de Glasgow, ce match serait également inscrit dans la légende, même en cas de défaite.

14 Juil 2009, 17:35

comme le Celtic a marque pas mal de fan des iles britannique en étant le 1er club a avoir gagne la coupe des champions en 1967 en + contre l'Inter

14 Juil 2009, 17:43

JPP REVIENS a écrit:A l'époque des verts, le football Français, au niveau des clubs, comme de l'équipe nationale, ça n'existait pas. C'était nul à chier, insignifiant, ridicule.
Raison pour laquelle un parcours en finale de LDC a marqué les esprits, autant qu'une victoire.

Imaginons désormais que ce parcours intervienne pour un club Anglais actuel. Penses-tu qu'il y aurait un engouement identique de tous les amateurs de football en Angleterre, dans ce pays si habitué aux joutes européennes ?
On sait très bien que non.

Ce qui a marqué, ce n'est pas la défaite, c'est ce rare espoir de victoire au milieu du désert ambiant.

En partie d'accord, mais je trouve ton analyse incomplète.

Ce qui marque aussi, ce sont les circonstances, les matchs au déroulement exceptionnellement dramatique. France-RFA en 82 restera inoubliable pour tous ceux qui l'ont suivi. En Allemagne, j'ai au moins aussi souvent entendu parler de la finale perdue en Angleterre sur un but non valide que des trois victoires en coupe du monde. La demi-finale perdue 4-3 contre l'Italie est restée elle aussi mythique.

14 Juil 2009, 17:59

Confetize a écrit:Et je persiste à dire que ce n'est pas une question de génération. Les amateurs du foot connaissent un minimum les histoires des Verts ou des Girondins à leur époque.

Si à l'époque un club anglais avait tapé les poteaux carrés de Glasgow, ce match serait également inscrit dans la légende, même en cas de défaite.

je te parles d'un amateur de foot qui a 10 ans.

14 Juil 2009, 18:02

Zobi1, si ton gamin est marseillais, ça compte pas. redaface2

T'façon, je ne pense pas que l'on puisse être marqué par un événement ayant eu lieu avant sa naissance. On peut se rendre compte en parlant avec des gens plus âgés que tel événement les a marqués, eux, mais c'est tout.

14 Juil 2009, 18:11

fourcroy, faux sinon l'OL serait le club le plus populaire auprès des gamins, hors c'est loin d'être le cas

14 Juil 2009, 18:18

Zobi1 a écrit:
Confetize a écrit:Et je persiste à dire que ce n'est pas une question de génération. Les amateurs du foot connaissent un minimum les histoires des Verts ou des Girondins à leur époque.

je te parles d'un amateur de foot qui a 10 ans.

Il manque clairement d'éducation footballistique le pauvre :mrgreen:

14 Juil 2009, 20:35

Confetize a écrit:Zobi1, les amateurs de foot connaissent les joueurs comme Bathenay, Janvion, Rep ou encore Platini.

faux, on les connais surtout grace à mickey3D.

14 Juil 2009, 20:36

sillicate, :lol:
Répondre