Modérateur: Modérateurs
Zobi1 a écrit:A ce compte là on compte aussi Bastia en UEFA ou le Stade Reims en 56... L'important, ce qui marque, c'est la victoire. Point final. Et à ce jeu là 2 clubs on marqué le foot Francais : L'OM et le PSG.
JPP REVIENS a écrit:Et n'oublions pas que la vraie jouissance est dans la défaite.
Comme chacun sait, on n'éructe de plaisir qu'après une bonne branlée.
fourcroy a écrit:Zobi1 a écrit:A ce compte là on compte aussi Bastia en UEFA ou le Stade Reims en 56... L'important, ce qui marque, c'est la victoire. Point final. Et à ce jeu là 2 clubs on marqué le foot Francais : L'OM et le PSG.
L'important, c'est affaire personnelle. Tu as ton opinion, ok.
En revanche, dire que seule la victoire marque, c'est une contre-vérité majeure. La trace durable laissée par Reims, Sainté, et même Bastia, l'EdF en 58 ou en 82 sont là pour le rappeler. C'est comme ça.
fourcroy a écrit:Zobi1, il y a une question de génération la dessous... Les verts ont marqué tous ceux qui ont vécu les années 70 et s'intéressaient de près ou de loin au ballon.
JPP REVIENS a écrit:A l'époque des verts, le football Français, au niveau des clubs, comme de l'équipe nationale, ça n'existait pas. C'était nul à chier, insignifiant, ridicule.
Raison pour laquelle un parcours en finale de LDC a marqué les esprits, autant qu'une victoire.
Imaginons désormais que ce parcours intervienne pour un club Anglais actuel. Penses-tu qu'il y aurait un engouement identique de tous les amateurs de football en Angleterre, dans ce pays si habitué aux joutes européennes ?
On sait très bien que non.
Ce qui a marqué, ce n'est pas la défaite, c'est ce rare espoir de victoire au milieu du désert ambiant.
Confetize a écrit:Et je persiste à dire que ce n'est pas une question de génération. Les amateurs du foot connaissent un minimum les histoires des Verts ou des Girondins à leur époque.
Si à l'époque un club anglais avait tapé les poteaux carrés de Glasgow, ce match serait également inscrit dans la légende, même en cas de défaite.
Zobi1 a écrit:Confetize a écrit:Et je persiste à dire que ce n'est pas une question de génération. Les amateurs du foot connaissent un minimum les histoires des Verts ou des Girondins à leur époque.
Si à l'époque un club anglais avait tapé les poteaux carrés de Glasgow, ce match serait également inscrit dans la légende, même en cas de défaite.
je te parles d'un amateur de foot qui a 10 ans.
Confetize a écrit:Zobi1, les amateurs de foot connaissent les joueurs comme Bathenay, Janvion, Rep ou encore Platini.
Utilisateurs parcourant ce forum : Lo Provençau, Nial et 158 invités