Information
Foot - L1
Ramé : «Les responsables, c'est nous»
Si Yoann Gourcuff a déclaré ce jeudi que les médias étaient en partie responsables de la mauvaise passe que traversent les Bordelais depuis le début de l'année 2010, Laurent Blanc et Ulrich Ramé ont apporté un bémol aux dires du jeune meneur de jeu girondin. « C'est parce que le groupe n'est pas encore assez hermétique, a d'abord indiqué le portier aquitain. Mais bon, ce sont les résultats? Il faut accepter la critique, même si elle est difficile à entendre, a-t-il ajouté. Je pense que les premiers responsables de cette situation un peu chaotique, c'est nous, les joueurs. Et c'est peut-être aussi la confrontation franco-française en Ligue des Champions, qui a un peu fait tourner la sauce du côté négatif. »
«La pression médiatique, on l'a tout le temps. Il faut savoir l'accepter.» U. Ramé
Une analyse corroborée par son entraîneur. « La pression médiatique, quand on joue dans de grands clubs, on l'a tout le temps. Il faut savoir l'accepter. Ce qu'il faut savoir, c'est que quand tout va bien, vous êtes (les journalistes, NDLR) dithyrambiques avec l'équipe, et quand tout va mal, vous faites votre job, a précisé le technicien, avant de nuancer le propos. Mais il ne faut pas non plus vous comparer avec une certaine presse, notamment étrangère (allusion faite à la presse anglaise). Cela n'a rien à voir, c'est incomparable. Bordeaux a réalisé une première partie de championnat à mon avis exceptionnelle, que vous avez commentée avec vos mots, ce que nous avons accepté. Puis, une deuxième médiocre, et là, du très bon, vous êtes passés au très mauvais. Mais ça, c?est votre rôle.»
Blanc : «Les règles du jeu»
Soit le constat d'un ressenti différent entre jeunesse et expérience. «Il faut relativiser, freiner ou ignorer quand nécessaire, et ne surtout pas aller dans cette direction, surtout si l'on vous écoute alors que vous essayez d'expliquer pourquoi il y a de mauvais résultats, a poursuivi Blanc. Je dis juste qu'il n?y a pas de problèmes entre les joueurs et moi, et qu'il faut discerner ce que vous dites de vrai et de moins vrai, sans entrer toujours dans la polémique. On le sait, on l'accepte, ce sont les règles du jeu. Avec l'expérience, on apprend aussi, car n'oublions pas que nous avons de jeunes joueurs.» - Laurent BRUN, au Haillan.