Jean-Michel Aulas, comment accueillez-vous cette élimination en Coupe de la Ligue trois jours après celle en Coupe de France ?
C'est évidemment une déception. Maintenant, il faut être lucide : on jouait notre sixième match en trois semaines. Nous avons perdu les deux derniers matchs à l'extérieur dans un calendrier qui ne nous a pas facilité la tâche en janvier (ndlr : l'OL a disputé cinq de ses six derniers matchs à l'extérieur). Bien sûr que nous aurions préféré nous qualifier mais il est vraiment enfantin d'imaginer que l'entraîneur porte une part de responsabilité dans cette défaite.
Après l'ouverture rapide du score de Lorient, l'OL n'a pas su se relever comme la semaine dernière…
Oui mais j'ai revu les images. Et sans faire mon « Calimero », le but de Govou était parfaitement valable. Audard l'a percuté. Juste après, Govou a encore subi la faute d'un dernier défenseur qui aurait mérité sanction. Tout cela après avoir perdu le match à Monaco sur une erreur d'arbitrage. Le football a ses aléas, comme le terrain dramatique sur lequel nous avons joué. Les grands sages qui sont en fait des gens malsains et vicieux diront que ce n'est que la suite d'erreurs technico-tactiques ou je ne sais quoi. L'OL a dominé cette partie dans les chiffres mais nous avons perdu sur un coup du sort. La vie n'est pas terminée à l'OL.
Donc l'OL a quitté les deux coupes sur des circonstances défavorables…
On ne peut pas être aussi réducteur mais je me fais plus de souci pour le match du PSG dimanche, où là aussi il y a un problème d'équité. Paris était devant sa télé mercredi soir alors que sans faire injure au président de la Ligue, le match du PSG est bien plus important pour nous que ce quart de finale de Coupe de la Ligue. Nous voulions évidemment nous qualifier mais nous n'avons pas été assez efficaces et victimes d'un enchaînement de circonstances. Face à Lorient, nous avons joué, je le répète, sur un terrain dramatique.
Le terrain est-il vraiment pour quelque chose dans cette élimination ?
Si vous trouvez qu'il est normal de faire jouer aussi au Mans sur un tel terrain… Moi, je le dis en tant que vice-président de la Ligue et vous le contestez. Quand c'est Laurent Blanc qui le dit, c'est formidable et il a raison ![ptdr :ptdr:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_ptdr.gif)
. Le terrain du Mans, comme celui de Lorient, n'était pas digne d'un quart de finale de Coupe de la Ligue. On ne peut pas trouver non plus ce calendrier judicieux. Ce n'est pas la défaite qui me gêne. J'ai même dit aux joueurs que c'était un mal pour un bien. Quand on regarde le calendrier qui nous attend, on tirera peut-être partie de cette défaite.
Une deuxième saison blanche serait-elle embêtante ?
Ce serait embêtant, même si je l'ai toujours dit : notre objectif prioritaire est de jouer régulièrement la Ligue des Champions. Un trophée peut vous paraître important mais le président que je suis, qui regarde les choses à moyen terme, juge plus important de remonter au championnat et de se qualifier pour une nouvelle Ligue des Champions. Un match considérable nous attend aussi en en huitièmes de finale de cette compétition face au Real Madrid. Et contrairement à ce qui a été écrit dans un certain journal qui se révèle être la bible du sport français, il n'est pas encore joué.