Citation: Voir le message
Bref, revenons à TF1. Pourquoi diffuser l'OM? Comme ca à du être dit 10000 fois ici, l'OL fait aussi bien, voire mieux en terme d'audience. Peut-être parce que finalement, l'OM dans son ensemble fait partie d'un projet de "story-telling". On raconte la belle histoire du "Club-le-plus-populaire-de-France". On ne la raconte pas que par les matchs ou par Téléfoot, on la raconte aussi dans "Tous ensemble" (L'OM, le club qui a du coeur) ou dans Auto-Moto (j'en sais rien, pour le coup, mais "Mathieu Valbuena préfère-t-il la Mini ou la Twingo"?).
C'est un choix éditorial, pas sportif, hein, mais bon ca veut surtout dire qu'on bouffera de l'OM encore, et encore, et encore...Jusqu'à ce qu'ils comprennent que l'OM dans son ensemble est ininteressant...
L'OM ne sera jamais inintéressant pour TF1 tant que ce sera la chaîne des beaufs abreuvés de JP Pernaud et de Julie Lescaud, l'OM étant lui-même un club frappé du sceau de la beaufitude. (A titre d'exemple, un mec qui se balade dans la région lyonnaise avec un maillot de marseille a bien 99 % de chance de passer pour un con).
Outre les considérations purement mercantiles (l'OM ferait plus vendre (notez qu'on ne se demande pas : oui mais qui achète ?)), il faut reconnaître à TF1 une certaine cohérence/homogénéité dans le choix des programmes que privilégie la chaîne. Le beauf aime Marseille (il a encore la marque de l'autocollant "OM" sur la lunette arrière de sa Renault 19 seize soupapes, millésime 1992), donc TF1 aime Marseille. Il en va de même pour d'autres médias pas franchement réputés pour leur élistisme (RMC ).
En fait, les deux s'alimentent mutuellement, d'où le succès de la formule. Le beauf sait qu'il trouvera sur TF1, RMC, etc, ce qu'il cherche, et en retour, TF1, RMC et consorts savent qu'ils tiennent là une clientèle fidèle à laquelle ils pourront refourguer au passage d'autres "produits" Made in Beauf-land...