Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
31 Mai 2009, 19:50
en parlant de bilan,
top3 des joueurs :
1) Cheyrou
2) Taiwo
3) Niang
flop3 (des joueurs qui ont joué un minimum) :
1) Zubar
2) Hilton
3) Kone
zubar, j'étais obligé mais j'aurai aussi pu mettre HBA (que j'aime beaucoup)
Hilton et Kone font pas une mauvaise saison mais par rapport à ce que j'attendais d'eux, ils ont pas répondu à mes attentes. Hilton ne s'est jamais montré comme le patron qu'on attendait et ses relances sont souvent mauvaises (alors qu'on l'a recruté pour ça). En fait, il a l'air surtout bon contre les équipes pourries.
Quant à Koné, il a mis quelques buts, mais dans le jeu, il a été trop peu présent selon moi. On en a déja discuté dans le topic Kone...
02 Juin 2009, 08:59
Article intéressant et comme souvent instructif des cahiers du foot
Information
Le championnat de la régularité (2)
Au terme du championnat, soumettons les sept équipes de tête au test de la régularité, en les classant selon quatre séquences: les trois premières de dix journées, et un sprint final de huit journées (1).
Alors que sur les trois premières périodes, Bordeaux se montrait le plus régulier, juste devant Lyon et Toulouse, en obtenant des totaux très proches sur chaque séquence (2 points d’écart au plus pour Bordeaux, 3 pour Lyon et Toulouse), ce sont étrangement les Girondins qui décrochent la palme de l'irrégularité sur l'ensemble des quatre périodes, parmi les sept premiers du classement. Paradoxal pour une équipe dont on a souvent justifié la première place par la plus grande régularité (argument véhiculé même par les Marseillais). En obtenant le meilleur total de ses trois premières séquences au cours du sprint final (2), les champions de France n'auraient totalisé que 72 points en fin de saison. C'est donc bien "l'irrégularité positive" de leur fin de championnat, ce long sprint sans faute d'un peu moins d'un tiers de saison, qui leur permet de succéder aux Lyonnais.
Toulouse, profitant de l'accélération des Girondins et de la décélération des Lyonnais sur la dernière période, termine premier de notre championnat de la régularité, devant Lyon et Marseille, qui réédite le total de sa meilleure période (23 points entre la 21e et la 30e journée) sur sa fin de championnat. En vain.
Classement de la régularité
1. Toulouse +/- 5,25
2. Lyon +/- 6
3. Marseille +/- 7,75
4. Paris et Lille +/- 10,75
6. Rennes +/- 11
7. Bordeaux +/- 12
(1) Pour plus de facilité dans les comparaisons, les points obtenus lors de cette dernière séquence sont extrapolés à dix journées par une simple règle de trois.
(2) 20 points sur 10 journées, soient 16 points sur les 8 dernières journées à ajouter aux 56 points acquis après 30 journées.
C'est donc bien sur leur sprint final exceptionnel que les Bordelais font la différence, alors quand j'entends Crevoisier hier dans les Spécialistes vanter leur régularité alors que nous serions une "équipe de coups"
02 Juin 2009, 09:03
en fait, c'est entre la 11e et la 20e journée qu'on s'est vautré ...
Ca ne correspond ( en partie du moins) a l'absence de Niang ?
02 Juin 2009, 09:03
pas besoin de ca pour voir que c'est leur grande série de victoires chanceuses qui leur a donné le titre
02 Juin 2009, 09:20
pour être champion , faut avoir un peu de chance de toute façon.
02 Juin 2009, 09:28
gob a écrit:en fait, c'est entre la 11e et la 20e journée qu'on s'est vautré ...
Ca ne correspond ( en partie du moins) a l'absence de Niang ?
Niang s'est blessé lors de la 17ème journée. L'OM n'a alors marqué aucun but jusqu'à la 20ème
02 Juin 2009, 09:28
Steven_defour, arrête un peu de faire ton rageux, Bordeaux méritait autant que l'OM d'être champion, c'est eux qui ont raflé la mise, c'est comme ça épicétou.
Quand on a des résultats aussi merdiques à domicile, on ne peut pas se permettre de la ramener. Regarde le parcours à domicile de Lyon et tu comprendras pourquoi ils finissent 3ème.
Après je peux comprendre ton état d'esprit, on est tous dégoûté de finir second, mais relis le post de Pancho ça te donnera la pêche.
L'arbitrage parfois mauvais de cette L1 n'est pas la seule cause d'échec de l'OM cette saison. Des exemples comme les tiens je peux aussi en donner :
- Paris : Sérieux, on mène au score, au Vél' et on perd 4-2 contre une équipe en papier maché/recyclé
- Nancy, le match le plus misérable de l'OM depuis un bail. Les joueurs ont eu ce qu'ils méritaient. Jamais on ne doit perdre un match contre une équipe comme Nancy.
- Toulouse : Comment on fait pour faire un nul ?
- Lyon : On s'est fait atomiser par la Aulas Team, et l'arbitrage n'a rien à voir là dedans.
on ne va pas refaire les matches, mais bon, si on gagne contre Paris ou Toulouse...Quand tu veux être champion, il faut être constant, et l'OM a quand même connu des périodes compliquées. Et c'est sans parler des matches où l'OM ne jouait qu'une mi-temps...
Bref, s'en prendre à l'arbitrage, OK, mais ce n'est pas l'unique raison de cette deuxième place. 3 points, c'est rien. Surtout que bordeaux fait une série monstrueuse de 11 victoires de suite et ce n'est pas comme s'ils avaient une équipe de chèvres version Ricardo
02 Juin 2009, 09:30
Confetize, +1
02 Juin 2009, 11:09
Oublions pas les 2 x 0 0 contre le Mans et VA surtout.
RIen qu'en gagnant ces deux matches on est champions, même avec les contre perfs face à Lyon et Toulouse.
02 Juin 2009, 11:40
Ce qui peut susciter un certain espoir, c'est la deuxième partie de la saison. On a vu une équipe très entreprenante sur le terrain, qui ne lâchait rien, et plutôt efficace. On peut toujours chipoter sur tel ou tel match, mais à la fin, ça fait 45 points, ce qui est phénoménal.
Après, c'est vrai que l'équipe a mis un moment à bien se trouver ; après un très bon départ offensivement, Gerets a recadré le travail défensif et l'attaque s'est retrouvée presque muette - il y a eu aussi la fracture de Niang.
Tout n'a pas été parfait, bien sûr, mais on peut quand même se dire que si, les années précédentes, nos deux ou troisièmes places devaient beaucoup à la faiblesse des autres équipes, la seconde place de cette année doit beaucoup à la fin de parcours ahurissante du premier.
02 Juin 2009, 11:53
Franchement, quand on voit que sur 3*38= 114 points obtainable (en fr: obtensibles?
fourcroy, HELP!!), au bout du parcours seulmt 3 points séparent les 2 équipes, soit un écart infime de
2.8% par rapport à ce max, on peut juste se dire que les deux équipes sont de valeur sensiblement égale.
On a eu notre période de moins bien, Bodo a eu la sienne (qui a juste suivi la nôtre), donc niveau (ir)régularité j'ai l'impression qu'on est là aussi dans les mm eaux. En tous cas un mental
pour ces 2 équipes en fin de championnat, bien au-dessus de tout le reste de la L1.
En dehors de l'arbitrage (qui de toute façon ne sera JAMAIS vu comme impartial, par définition mm de ce sport), il me semble que
Zubar, par sa
présence, et
Niang par son
absence (juste au moment où Gerets réajustait le potentiomètre entre le défensif et l'offensif) auront été deux des éléments les plus déterminants en négatif pour nous cette saison.
02 Juin 2009, 12:04
Strife a écrit:Quel dommage qu'on ait pas remplacé Cissé par Brandao dès le mois d'aout. Voila mon plus grand regret pour cette saison...
+ 1 & ne parlons pas de ZzzZubar
On avais l occasion de gagner enfin un titre mais perdre 22 points à domicile aurais été trop rédhibitoire
02 Juin 2009, 12:53
peezee, je ne peux que plussoyer ton post.
fourcroy, mmmmmhh
Il me semble que l'an dernier on avait fait de même ce qui me faisait penser que cette saison serait la bonne, même si dans mon super salc j'ai voté pour Bordeaux.
Je pense que techniquement ils nous étaient supérieurs, surtout défensivement.
02 Juin 2009, 13:41
Magneto a écrit:Oublions pas les 2 x 0 0 contre le Mans et VA surtout.
RIen qu'en gagnant ces deux matches on est champions, même avec les contre perfs face à Lyon et Toulouse.
Oui et bdx n'oublie pas le match nul à domicile contre Grenoble par exemple.
Des matchs ratés c'est le lot de tous les clubs, mais quand en fin de saison t'as les cartes en main (2pts d'avance) et que tu chie tes deux matchs à domicile...
02 Juin 2009, 15:36
On baissé les bras au plus mauvais moment. C'est un problème mental. Les qualités sont là mais cette équipe a quand même connu trois échecs dans la dernière ligne droite.
devra d'abord travailler sur la confiance des joueurs à aborder les matches clés.
02 Juin 2009, 15:40
Bordeaux ne nous a pas été supérieur. La preuve on a fait bien plus de nuls qu'eux... et ils ont perdu une fois de plus... bref niveau stat, ils nous ont pas explosé, loin de là même...
Simplement ils ont terminé la saison sur une série qu'ils seront pas prêts de refaire... tout le monde pensait qu'ils lacheraient des points. Avec l'aide de bourdes défensives en face, de stérilité des attaquants adverses et un petit coup de pouce des arbitres, et hop.
02 Juin 2009, 20:02
donc bilan 2eme et rien en coupe
l'année prochaine les ambitions seront les memes
Information
Pape Diouf fixe les ambitions du club
le 02/06/2009 à 20:36
Présent lors de la presentation de Didier Deschamps ce mardi, Pape Diouf a profité de ce point presse pour établir les ambitions du club pour la saison prochaine.
"Nos ambitions pour la saison prochaine seront une qualification directe en Champion's League avec une des deux premières places évidemment, et puis nous essayeront dans les différentes coupes nationales d'avoir un comportement honorable et d'aller le plus loin possible. Sans pour autant oublier la Champion's League qui reste une chasse gardée des grosses écuries européennes avec lesquelles il nous est difficile de jouer la compétition en matière économique et financière" avoue le président de l'Olympique de Marseille.
02 Juin 2009, 20:09
cette année on a été bon uniquement en championnat donc DD il a du boulot
02 Juin 2009, 20:19
Pancho11 a écrit:cette année on a été bon uniquement en championnat donc DD il a du boulot
+1
Acrocher un titre me semble indispensable & pas forcement le championnat
Franchement une coupe & une seconde place
Je signe tout de suite sans aucun remord
On est l om pas continuer comme ça
A être le Poulidor de la L1
03 Juin 2009, 11:18
Septembre
L1 Bordeaux - OM 1-1
C1 OM - Liverpool 1-2
L1 OM - Monaco 0-0
CdL Sochaux - OM 1-0
L1 Le Mans - OM 1-1
Octobre
C1 Atletico - OM 2-1
L1 OM - Caen 2-1
L1 Valenciennes - OM 1-3
C1 PSV Eindhoven - OM 2-0
L1 OM - Paris SG 2-4
L1 Nantes - OM 1-1
Novembre
L1 OM - St Etienne 3-1
C1 OM - PSV Eindhoven 3-0
L1 Grenoble - OM 0-3
L1 OM - Lorient 2-3 Koné blessé
L1 OM - Lille 2-2
C1 Liverpool - OM 1-0
L1 Toulouse - OM 0-0
Décembre
L1 OM - Nice 2-1
C1 OM - Atletico de Madrid 0-0 Niang blessé
L1 Lyon - OM 0-0 Niang blessé
L1 OM - Nancy 0-3 Niang blessé
Janvier
CdF Besançon - OM 1-1 Niang blessé/Koné blessé
Septembre --> Decembre
Victoires : 6 Nuls :8(4 a domicile) Défaites: 8 (dont 4 a domicile)
Septembre/décembre championnat :
Victoires: 5 (3 a domicile) Nuls:7(2 a domicile) Défaites : 3 Défaites (3 à domicile)
22 points pris sur 45.
Voila pourquoi nous n'avons pas été champion.
Dieu merci Niang + Koné étaient blessés en Janvier, ce qui a forcé les dirigeants a recruter.
Pourquoi nous n'avons pas été champions ???
1- mauvaise gestion du recrutement (cas cissé)
2- mauvaise gestion des derniers match de 2009 (Om-toulouse / Om-lyon)
3- parcours catastrophique a domicile ( confère entre autre (1) )
4- l'arbitrage.
Ce qui c'est passé en 2008-2009 c'est produit en 2007-2008. 2 fois figurants en C1.
Avec une mauvaise gestion du recrutement et toujours même cas en attaque. des titulaires et aucun remplaçant potentiellement titularisable. Et le club avait alors traversé une mauvaise période. encore une fois évitable , puisque tout ces points perdu sont directement imputable a la mauvaise gestion du mercato.
Pour venir épauler niang+cissé seul vrai attaquant qui ??? le joker Moussilou Apres avoir annoncé un tres bon joueur. cela ne vous rappelle rien??? (samassa)arrivé après que gerets est demandé un tueur des surfaces.
Niang sans concurrent, cissé en méforme obligé de jouer. devront attendre le mercato d'été pour voir grandin et akalé venir et leurs permettre de soufflé un peu. résultat encore énormément de points perdu dans cette première parti de championnat du au manque d'ambition , de logique et de clairvoyance de la direction.
Alors cela serait bien cette saison de ne pas renouveler les mêmes erreurs. car chaque saison le titre ce loupe des le mercato d'ete.
le club a réussi a finir 2 eme grace a une deuxième parti de championnat énorme a l'extérieur et indigne a domicile.
c'est le strict minimum. si les dirigeants avaient eu des ambitions. Nous n'aurions pas ete Que figurant en C1/coupe de france/coupe de la ligue. Nous aurions été champion si gerets avait ete ecouté et avait eu son buteur des aout.
Messieurs les dirigeants vous ne faites pas forcement du mauvais boulot. Mais vous ne faites pas un bon travail.
Maintenant avec les cartes que vous avez en mains et ceux depuis plusieurs années. vous devez faire mieux.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.