inspiré par un sujet de gob il y a bien longtemps ->
[Decouverte stade] Le Camp Nou , je traine cette idee depuis tout ce temps et finalement j'ai pris mon appareil photo le week end dernier pour aller au stade. Tout ca pour vous presenter le club de foot de Francfort, ses supporters et son stade.
Le stade n'est pas un Camp Nou, les supporters bien moins connus que d'autres en europe, l'equipe n'est pas celle de Manchester, neanmoins, vivant dans le coin j'y passe de bons moments vu que faire le deplacement de 1000 km au vel n'est pas facile pour moi.
Il y a surement quelques fautes d'orthographe que je vous prie de m'excuser, je n'ai pas relu le texte pour corriger.
J'espère qu'il y a des forumers qui trouvent ca interessant et que j'arrive un peu a faire passer le temps jusqu'au week-end, meme si ce ne sont que quelques minutes
HistoriqueCrée en 1899 le club a traversé des hauts et des bas.
Membre a la création de la Bundesliga en 1963, Francfort a joué en division 1 allemande jusqu'en 1996 avec a la clef
Champion d'allemagne: 1959
Vainqueuer Coupe d'allemagne: 1974, 1975, 1981, 1988
Vainqueuer de la coupe UEFA: 1980
La chute a commencée en 1994 avec des résultats catastrophiques, un entourage trop gourmand et une gestion financiere suicidaire. En 1996 Francfort descend en Ligue 2 pour la premiere fois de son histoire. S'en suivent une remontée en D1 en 97/98, une redescente en D2 en 00/01 apres deux sauvetages en D1 a la dernière jounée les deux années avant.
En 2001/2002 ne recoit sa license pour la D1 qu'après une action de sauvetage de divers sponsors. Francfort a a cette periode un trou de 8 Million d'euros.
Francfort remonte en D1 en 02/03 et redescend en 03/04.
C'est a ce moment qu'un nouveau président a debarqué avec une nouvelle philosophie. Consolider les finances du club, essayer de minimiser les attentes des supporters et engager un entrainer de longue durée. Il engage Funkel comme entraineru en 2004.
Depuis remontée en 04/05, finale de la coupe d'allemagne en 2006 (perdue contre le Bayern mais synonime de la qualification a la coupe UEFA), la coupe UEFA en 06/07 avec élimination en phase de poule (matchs contre Brøndby IF , Newcastle United, Celta Vigo, Fenerbahçe Istanbul et US Palermo). C'est d'ailleurs a Brondby qu'a ete tournee cette video assez connue sur youtube
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VmXon914VbE[/youtube]
Le club est financièrement stabilisé et maintenant un exemple de gestion en allemagne.
StadeLe stade historique etait le 'Waldstadion' (le stade dans la foret) qui a été completement rebati pour la CDM et rebaptisé Commerzbank Arena (ah ce naming, pour les supps c'est toujours le Waldstadion). Les traveaux ont été terminés en 2005 et maintenant cela ressemble a ca:
SupportersPeu connus en europe, les supps de francfort sont parmi les meilleurs en allemagne. Normalement le virage est bien anime, les chants sont repris par une majoritee du stade.
Le plus grand groupe est le groupe 'UF97 (Ultras Frankfurt)' qui regroupe plusieurs groupes ultra (et quelques groupes plus 'sportifs'). Les autres groupes de supp (il doit y en avoir plus de 100 officiels) sont des groupes plus ou moins petits. Le virage 'nordwestkurve' est reservé aux groupes de supp et quelques independants avec des abonnements (comme moi par ex.). La tribune laterale a droite du virage est aussi constituee d'abonnes, celle a gauche de business / vip. Le virage d'en face regroupe les supp adverses et beaucoup de monde qui achete des billets directement avant le match (plutot footix).
Les Ultras organisent les tifos. Il y en a bien moins qu'a Marseille, il faut dire que le budget des Ultras est bien inferieure a celui des groupes a l'OM (ils n'ont pas la billeterie en main ^^).
Quelques images de tifos sont la ->
UF97 (je mets pas les tof, je suis pas sur pour les licenses)
Les Ultras ont une amitiée assez profonde avec Bergame (Italie) et Innsbruck (Autriche) et en allemagne BSG Chemie Leipzig et SV Waldhof Mannheim (4eme division).
Il y a un groupe de rap provenant des Ultras (Ultrakaos) qui s'amuse assez souvent a clasher d'autres groupes de supporters (surtout de Karlsruhe et de Berlin
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vzY1EqN6-QE[/youtube]
La moyenne de supporters dans le stade sur cette saison est d'a peu pres 42.000 ce qui correspond a la 9eme place en allemagne concernant les affluences (pas trop mal pour une saison pourrie, la D1 allemande est la mieux visitée en europe).
Le match / l'enjeuLe dernier match de la saison, une saison de merde pour Francfort, l enjeu est seulement du cote de Hambourg. Apres une saison moyenne de leur part ils peuvent accrocher l euroligue en gagnant, si Dortmund ne gagne pas. Francfort est assure du maintien.
L'ambiance dans le virage etait plutot tendue ces derniers temps, une grande partie des supporters réclamaient l'eviction de l'entraineur Funkel pour manque d'ambition flagrante, une autre partie etait pour le maintien de l'entraineur donc ca gueulait beaucoup, mauvaise ambiance etc.
L'entraineur a demissionne le jour avant le match, le soleil etait de sortie donc les supps voulaient finir la saison tranquil sans se prendre la tete.
Ma journéeexcusez moi, je ne mets pas beaucoup de texte j'ai un peu la flemme...si besoin j'expliquerai un peu plus tard ^^
Le match se déroule bonne ambiance, on est menés assez vite 0:2 avant que le stade se reveille. En suivent 2 buts pour Francfort et donc la non qualification de Hambourg pour l'euro League. But du 3:2 dans le temps additionnel... quand meme belle journée
En route pour le stademon beau-frere et moi
Le premier train de notre patelin en direction de Darmstadt
Un supporter de Hambourg
Les potes
Le train direction Francfort
Arrivée sur Francfort
Devant le stade
Dans le Stade, premiere mi-temps
mi-temps
deuxieme mi-temps
fin de match, la fete pour Hambourg qui se qualifie pour L'europa League
Fin de saison
la mascotte de Francfort
photo en groupe avec des supp de Hambourg devant le stade
après match dans un pub avec des supporters de Rugby anglais qui fêtent la finale de je sais pas quoi ^^
retour a la maison en train avec un supp de Hambourg, un de Dortmund (qui etait de passage, le pauvre ^^)