Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

[Decouverte stade] Waldstadion (Francfort)

27 Mai 2009, 20:45

inspiré par un sujet de gob il y a bien longtemps -> [Decouverte stade] Le Camp Nou , je traine cette idee depuis tout ce temps et finalement j'ai pris mon appareil photo le week end dernier pour aller au stade. Tout ca pour vous presenter le club de foot de Francfort, ses supporters et son stade.

Le stade n'est pas un Camp Nou, les supporters bien moins connus que d'autres en europe, l'equipe n'est pas celle de Manchester, neanmoins, vivant dans le coin j'y passe de bons moments vu que faire le deplacement de 1000 km au vel n'est pas facile pour moi.

Il y a surement quelques fautes d'orthographe que je vous prie de m'excuser, je n'ai pas relu le texte pour corriger.

J'espère qu'il y a des forumers qui trouvent ca interessant et que j'arrive un peu a faire passer le temps jusqu'au week-end, meme si ce ne sont que quelques minutes :)

Historique

Crée en 1899 le club a traversé des hauts et des bas.

Membre a la création de la Bundesliga en 1963, Francfort a joué en division 1 allemande jusqu'en 1996 avec a la clef

Champion d'allemagne: 1959
Vainqueuer Coupe d'allemagne: 1974, 1975, 1981, 1988
Vainqueuer de la coupe UEFA: 1980

La chute a commencée en 1994 avec des résultats catastrophiques, un entourage trop gourmand et une gestion financiere suicidaire. En 1996 Francfort descend en Ligue 2 pour la premiere fois de son histoire. S'en suivent une remontée en D1 en 97/98, une redescente en D2 en 00/01 apres deux sauvetages en D1 a la dernière jounée les deux années avant.

En 2001/2002 ne recoit sa license pour la D1 qu'après une action de sauvetage de divers sponsors. Francfort a a cette periode un trou de 8 Million d'euros.

Francfort remonte en D1 en 02/03 et redescend en 03/04.

C'est a ce moment qu'un nouveau président a debarqué avec une nouvelle philosophie. Consolider les finances du club, essayer de minimiser les attentes des supporters et engager un entrainer de longue durée. Il engage Funkel comme entraineru en 2004.

Depuis remontée en 04/05, finale de la coupe d'allemagne en 2006 (perdue contre le Bayern mais synonime de la qualification a la coupe UEFA), la coupe UEFA en 06/07 avec élimination en phase de poule (matchs contre Brøndby IF , Newcastle United, Celta Vigo, Fenerbahçe Istanbul et US Palermo). C'est d'ailleurs a Brondby qu'a ete tournee cette video assez connue sur youtube

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VmXon914VbE[/youtube] :)

Le club est financièrement stabilisé et maintenant un exemple de gestion en allemagne.

Stade

Le stade historique etait le 'Waldstadion' (le stade dans la foret) qui a été completement rebati pour la CDM et rebaptisé Commerzbank Arena (ah ce naming, pour les supps c'est toujours le Waldstadion). Les traveaux ont été terminés en 2005 et maintenant cela ressemble a ca:

Image

Image

Image

Supporters

Peu connus en europe, les supps de francfort sont parmi les meilleurs en allemagne. Normalement le virage est bien anime, les chants sont repris par une majoritee du stade.

Le plus grand groupe est le groupe 'UF97 (Ultras Frankfurt)' qui regroupe plusieurs groupes ultra (et quelques groupes plus 'sportifs'). Les autres groupes de supp (il doit y en avoir plus de 100 officiels) sont des groupes plus ou moins petits. Le virage 'nordwestkurve' est reservé aux groupes de supp et quelques independants avec des abonnements (comme moi par ex.). La tribune laterale a droite du virage est aussi constituee d'abonnes, celle a gauche de business / vip. Le virage d'en face regroupe les supp adverses et beaucoup de monde qui achete des billets directement avant le match (plutot footix).

Les Ultras organisent les tifos. Il y en a bien moins qu'a Marseille, il faut dire que le budget des Ultras est bien inferieure a celui des groupes a l'OM (ils n'ont pas la billeterie en main ^^).

Quelques images de tifos sont la -> UF97 (je mets pas les tof, je suis pas sur pour les licenses)

Les Ultras ont une amitiée assez profonde avec Bergame (Italie) et Innsbruck (Autriche) et en allemagne BSG Chemie Leipzig et SV Waldhof Mannheim (4eme division).

Il y a un groupe de rap provenant des Ultras (Ultrakaos) qui s'amuse assez souvent a clasher d'autres groupes de supporters (surtout de Karlsruhe et de Berlin

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vzY1EqN6-QE[/youtube]

La moyenne de supporters dans le stade sur cette saison est d'a peu pres 42.000 ce qui correspond a la 9eme place en allemagne concernant les affluences (pas trop mal pour une saison pourrie, la D1 allemande est la mieux visitée en europe).

Le match / l'enjeu

Le dernier match de la saison, une saison de merde pour Francfort, l enjeu est seulement du cote de Hambourg. Apres une saison moyenne de leur part ils peuvent accrocher l euroligue en gagnant, si Dortmund ne gagne pas. Francfort est assure du maintien.

L'ambiance dans le virage etait plutot tendue ces derniers temps, une grande partie des supporters réclamaient l'eviction de l'entraineur Funkel pour manque d'ambition flagrante, une autre partie etait pour le maintien de l'entraineur donc ca gueulait beaucoup, mauvaise ambiance etc.

L'entraineur a demissionne le jour avant le match, le soleil etait de sortie donc les supps voulaient finir la saison tranquil sans se prendre la tete.

Ma journée

excusez moi, je ne mets pas beaucoup de texte j'ai un peu la flemme...si besoin j'expliquerai un peu plus tard ^^

Le match se déroule bonne ambiance, on est menés assez vite 0:2 avant que le stade se reveille. En suivent 2 buts pour Francfort et donc la non qualification de Hambourg pour l'euro League. But du 3:2 dans le temps additionnel... quand meme belle journée :)

En route pour le stade

mon beau-frere et moi
Image

Le premier train de notre patelin en direction de Darmstadt
Image

Un supporter de Hambourg
Image

Les potes
Image

Le train direction Francfort
Image

Arrivée sur Francfort
Image
Image
Image
Image

Devant le stade
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dans le Stade, premiere mi-temps
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mi-temps
Image

deuxieme mi-temps
Image
Image

fin de match, la fete pour Hambourg qui se qualifie pour L'europa League
Image
Image

Fin de saison
Image
Image
Image

la mascotte de Francfort
Image

photo en groupe avec des supp de Hambourg devant le stade
Image

après match dans un pub avec des supporters de Rugby anglais qui fêtent la finale de je sais pas quoi ^^
Image
Image
Image
Image
Image
Image

retour a la maison en train avec un supp de Hambourg, un de Dortmund (qui etait de passage, le pauvre ^^)
Image
Image
Image

Re: [Decouverte stade] Waldstadion (Francfort)

27 Mai 2009, 20:49

Les photos sont sympas.

27 Mai 2009, 20:53

T'avais un ticket avec le supporter de Hambourg a priori.

Merci de nous avoir fait partager photos et souvenirs. :wink:

27 Mai 2009, 20:59

Tu m'a donné envie d'aller voir un match en Allemagne, ce qui était pas évident =D>

27 Mai 2009, 21:00

Très bon photo reportage !

27 Mai 2009, 21:05

Oui =D> =D>

Le stade est juste magnifique :shock:

27 Mai 2009, 21:09

excellent topic, que j'aimerais voir plus souvent sur le forum.

Magnifique =D> =D> =D>

27 Mai 2009, 21:17

bravo pour le topic =D>

j'aurais du faire pareil quand je suis allé voir valence-real en début de mois mais j'ai cassé mon tel et donc perdu les photos

27 Mai 2009, 21:26

J'avais été voir un Eintracht-Rostock dans l'ancien Waldstadion en passant par Francfort (ça devait être en 1999).

C'était pas mal, une bonne ambiance. Le stade dans la forêt, c'est sympa.
Par contre, on peut dire que les supporters d'ex-RDA, c'était folklorique à l'époque. Drapeaux de la RDA, mecs bien agités, tribune complètement isolée.

27 Mai 2009, 21:51

=D>
Ce stade magnifique !
Si seulement on pouvais avoir sa en L1

27 Mai 2009, 21:57

après match dans un pub avec des supporters de Rugby anglais qui fêtent la finale de je sais pas quoi ^^

si tu me dit le jour je pourrais t'aider :mrgreen:

27 Mai 2009, 21:59

j'aurai du prendre plus de photos à Craven Cottage...

27 Mai 2009, 22:00

Zobi1, c'est Fulham? ou Portsmouth chépu

27 Mai 2009, 22:02

bah moi, j'ai fait un tournoi à Darmstatd quand j'etais petit 8)

27 Mai 2009, 22:03

+1 le stade est superbe, et Francfort a l'air d'être une belle ville aussi.

27 Mai 2009, 22:04

chris92300, Fulham. Je suis, depuis ce match, amoureux d'un joueur (qui a quitté Fulham depuis) : JIMMY BULLARD ! 8)

27 Mai 2009, 22:06

Cecco a écrit:J'avais été voir un Eintracht-Rostock dans l'ancien Waldstadion en passant par Francfort (ça devait être en 1999).

C'était pas mal, une bonne ambiance. Le stade dans la forêt, c'est sympa.
Par contre, on peut dire que les supporters d'ex-RDA, c'était folklorique à l'époque. Drapeaux de la RDA, mecs bien agités, tribune complètement isolée.

ouai ca a bien changé entretemps ^^

guillermo a écrit:=D>
Ce stade magnifique !
Si seulement on pouvais avoir sa en L1

surtout que depuis la cdm il y en a pas mal de beaux stades ici...

gob a écrit:excellent topic, que j'aimerais voir plus souvent sur le forum.

moi aussi.

EL MAGNIFICO a écrit:après match dans un pub avec des supporters de Rugby anglais qui fêtent la finale de je sais pas quoi ^^

si tu me dit le jour je pourrais t'aider :mrgreen:

Samedi dernier vers 19 heures Leinster contre.....

Zobi1 a écrit:Tu m'a donné envie d'aller voir un match en Allemagne, ce qui était pas évident =D>

si un des forumers passe dans la region n'hesitez pas a me passer un mp. Normalement il y a toujours une possibilitée d'avoir un billet pour un prix raisonnable :)

27 Mai 2009, 22:07

Quelle belle pelouse ! :shock:

27 Mai 2009, 22:09

Super topac.
Mais c'est nul la Germanie 8)

27 Mai 2009, 22:21

Loathing, si on passe dans la région tu héberge 8) ?
Répondre