Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

A votre avis qu'est-ce qui nous a fait perdre le titre?

Le "syndrome du vélodrome"
16
15%
L'arbitrage de la LFP
23
22%
Les carences du mercato d'été (pas de latéraux remplaçant, départ de Cissé...)
12
12%
La réussite de Bordeaux sur cette fin de saison
24
23%
Le manque de poids de nos nains
8
8%
Le chat noir RLD
11
11%
Mamadou Samassa
2
2%
Zubite
8
8%

Nombre total de votes : 104

Re: Les raisons de ce nouvel échec?

19 Mai 2009, 08:18

Atlas, sans parler de la mentalité des équipes qui viennent ou qui reçoivent l'OM par rapport à Bordeaux.

19 Mai 2009, 08:22

Steven_defour a écrit:gob, une connerie de dire que le recrutement a été raté oui. à 2cm près sur le poteau, et on dirait quoi sur ce recrutement?

C'est un manque de réussite. et beaucoup de chance de l'autre. Bordeaux la veille tape le poteau ca rebondit sur un joueur du Mans et ca leur revient dans les pieds elle est là la différence. Et ca n'a rien à voir avec le recrutement.

Quant au reste c'est la même pour Bordeaux.

Tout repose sur un type qui ne veut même pas resigner (on crierait à l'incompétence des dirigeants chez nous), et sur beaucoup de cul, ah oui elle est belle l'équipe Bordelaise. Quand tout repose sur un type c'est que justement il n'y a pas trop d'équipe. Un peu comme quand Ribéry ou Drogba étaient chez nous.

Mais bon que voulez vous l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Je suis tout à fait d'accord. Mais plus çà va plus je pense que RLD est un chat noir!!! Si on regarde depuis sa venue... On rate le titre en 99 pour pas grand chose non plus. On rate la première finale UEFA ok, c'est normal, mais la seconde... On n'était loin d'être ridicule. Quant aux coupes de France, contre Paris, Dhorasso marque avec un bol mémorable, il n'en a jamais remis d'autre. Idem contre Sochaux. Et, là encore que voulez vous reprocher aux dirigeants? Parce que l'OL est loin d'avoir gagné toutes les coupes française malgré sa grande différence de niveau d'il y a peu.

Sérieusement, je pense que l'OM (comme du temps de JPP qui était un porte poisse incroyable) a tout simplement pas de chance. Faut reconnaitre encore que nos calendriers de coupes sont rarement favorables et là encore finir avec Lyon, Toulouse, Rennes alors que Bordeaux n'a que des "petits" clubs dans le même temps c'est vraiment pas de bol. Ca nous fout une pression démesurée.

19 Mai 2009, 08:25

Atlas, le fait de n'avoir qu'un seul attaquant dans les 18 mètres à domicile est une erreur monumentale, surtout lorsque les équipes sont regroupées. On a perdu au minimum 6 points à cause de ça. Après reste les cagades de Zubar qui nous ont aussi coûté cher. :?

On peut parler du recrutement avec l'absence d'un n°9 pendant 6 mois, mais on peut aussi parler des coachings de Gerets. Bref il y a eu trop d'inconstances dans cette équipe pour espérer que l'on soit champion. Après c'est sur que c'est celui qui a le plus grand nombre de points qui gagnent, même si il n'a pas été bon toute la saison. Personnellement, je pars du principe qu'un titre ça se mérite et qu'un champion est régulier toute la saison. On ne l'a été que sur les 3 derniers mois. A mon sens, ce n'est pas suffisant.

Il faudra tirer les conclusions de cet échec et non pas s'obstiner à continuer ces erreurs car on n'est pas à l'abri d'un saison pourrie l'année prochaine.

19 Mai 2009, 08:32

faut pas déconner non plus. Vous avez vu le parcours de l'OM??? C'est pas une seconde place ou titre de raccroc qu'on va avoir là! L'absence de Cissé mouaih, c'est pas faut, mais çà ne nous a pas empêché de passer devant Lyon. On a d'autres joueurs capable de marquer.

Ensuite, jouer qu'avec un seul attaquant... Niang et Brandao, çà fait pas 2 attaquants sur le terrain?

19 Mai 2009, 08:45

J'ai oublié l'option "incapacité à gagner les gros matchs"

Je viens de me faire un petit récapitulatif:

Bodo-OM 1-1
OM-PSG 2-4
FCL-OM 0-0
OM-Bodo 1-0 sur CSC de Chamack
PSG-OM 2-3 avec Paris qui se chie encore plus dessus que nous dans ces matchs
OM-FCL 1-3

On peut rajouter les matchs de Champion's League que l'on a dominé et perdu, les matchs contre Toulouse, le match en coupe de France face à Lyon, le OM-Shacktar

La liste est longue :shock:

19 Mai 2009, 09:01

negrOM a écrit:OM-Bodo 1-0 sur CSC de Chamack

Faut quand même arrêter avec la mauvaise foi: on les a gagnés ces matchs oui ou merde?
Nan mais y'a du SM sur ce forum, du Donjon Master de première classe, de "La crampe" à foison!

Sérieux, les mecs, vous pouvez pas voir un peu de temps en temps le côté plein de la bouteille, plutôt que le côté vide?

19 Mai 2009, 09:01

Atlas a écrit:Ensuite, jouer qu'avec un seul attaquant... Niang et Brandao, çà fait pas 2 attaquants sur le terrain?

Si, mais dans les 18 mètres, non !

19 Mai 2009, 09:06

Je rajoute que le match aller à Bordeaux, tout le monde a salué la prestation de l'équipe et reconnu qu'on aurait du l'emporter haut la main.

Relisez les posts de Betsamee plus haut, ils sont criants de vérité, le titre ne se joue à pas grand chose et aujourd'hui il nous échappe pour des petits rien mais la déception ne doit pas nous aveugler et nous conduire à jeter le bébé avec l'eau du bain.

Le match de Dimanche s'est aussi joué à peu de chose, je reste persuadé que si Niang marque sur cette frappe qui heurte le poteau, la physionomie du match aurait été différente, le résultat aussi, les notes OMLive aussi, l'enflammage sur le forum tout pareil etc etc...

19 Mai 2009, 09:12

+1 remind =D>

19 Mai 2009, 09:14

gob, une connerie de dire que le recrutement a été raté oui. à 2cm près sur le poteau, et on dirait quoi sur ce recrutement?

C'est un manque de réussite. et beaucoup de chance de l'autre. Bordeaux la veille tape le poteau ca rebondit sur un joueur du Mans et ca leur revient dans les pieds elle est là la différence. Et ca n'a rien à voir avec le recrutement.

2 cm ?
Le jour ou ton chirurgien fera des erreurs de 2 cm comme cela, on verra si tu seras satisfait ...
On cadre a peine 10 % des frappes( et souvent plus à deux mètres des buts qu'a 2 cm), c'est indigne.

Et invoquer le manque de réussite, c'est juste une excuse de looser.

L'effectif est globalement de bon niveau ( sinon on en serait pas là) mais il n'est pas équilibré et pas adapté aux match a Marseille.
Il n'y a pas assez de présence offensive ( notamment dans la surface) et trop de déficience ( naïveté ?) défensive.

marseillais74, Il est forcément moins bon puisqu'on est qu'à 3 points, qu'ils sont intraitables à domicile et qu'on a laissé filer 20 points chez nous.

Il est moins équilibré c'est tout.

19 Mai 2009, 09:15

Atlas a écrit:faut pas déconner non plus. Vous avez vu le parcours de l'OM??? C'est pas une seconde place ou titre de raccroc qu'on va avoir là! L'absence de Cissé mouaih, c'est pas faut, mais çà ne nous a pas empêché de passer devant Lyon. On a d'autres joueurs capable de marquer.

Ensuite, jouer qu'avec un seul attaquant... Niang et Brandao, çà fait pas 2 attaquants sur le terrain?

Alors pourquoi on a pas fait jouer Brandao depuis Aout ? :cretin:

19 Mai 2009, 09:17

Remind a écrit: si Niang marque sur cette frappe qui heurte le poteau, la physionomie du match aurait été différente, le résultat aussi, les notes OMLive aussi, l'enflammage sur le forum tout pareil etc etc...

Si ma tante ...
Mais la réalité fut différente.

Un match se joue presque toujours sur des détails, comme le fait de ne cadrer que 10 % de ses frappes par exemple.

19 Mai 2009, 09:17

le soucis au vélodromé, c'est surtout le manque de créativité offensive et les bourdes défensives !

Quand tu vois le placement de taiwo sur le second but lyonnais :evil:

19 Mai 2009, 09:20

Remind a écrit:
negrOM a écrit:OM-Bodo 1-0 sur CSC de Chamack

Faut quand même arrêter avec la mauvaise foi: on les a gagnés ces matchs oui ou merde?
Nan mais y'a du SM sur ce forum, du Donjon Master de première classe, de "La crampe" à foison!

Sérieux, les mecs, vous pouvez pas voir un peu de temps en temps le côté plein de la bouteille, plutôt que le côté vide?

Au final tu me sors 2 matchs sur la liste que je fais, je les ai mis parcequ'il faut les mettre, ils font partie des gros matchs de L1. Je ne suis pas entrain de m'autoflageller, j'essaye de trouver ce qui n'a pas été sur cette saison pour ne pas recommencer les mêmes erreurs l'an prochain et qu'on gagne enfin un putain de titre. Si vous etes satisfait de finir deuxieme tant mieux pour vous, moi ça ne me convient pas du tout, je veux des titres bordel!!
Modifié en dernier par negrOM le 19 Mai 2009, 09:21, modifié 1 fois.

19 Mai 2009, 09:20

Après faut se demander pourquoi ils filent à la maison les points....
Je dirais que les joueurs cap de jouer au velodrome avec le maillot marseillais supportent une pression plus importante que ceux qui jouent ailleurs. supporters marseillais, nous sommes probablement plus exigent que les autres et les épaules pour supporter cette pression ça s'apprend, il faut du temps... à moins d'être Cana ou Mandanda avec un mental au dessus de la moyenne.

19 Mai 2009, 09:25

C'est un tout assurement. Le recrutement défaillant avec le départ de Cissé, une défense très friable à cause des choix incompréhensible de Gerets de laisser Ronnie Mc Zubar dans l'effectif et surtout , des pertes de points hallucinantes au Vélodrome... Sans parler de toutes les équipes venues chercher au minimum un point au Vel cette année, si on prend juste la dernière ligne droite, l'OM a laissé 4 points à domicile (Toulouse et Lyon) ! C'est tyrop pour pouvoir espérer être champion avec Bordeaux en face qui non seulement a un calendrier favorable, mais en plus ne laisse aucun point lui échapper à domicile...

L'année prochaine cela sera une clé pour aller cherchjer un titre !! :ladeche:

19 Mai 2009, 09:29

negrOM a écrit:je veux des titres bordel!!

Moi aussi, c'est pas en faisant des analyses partiales sous le coup de la déception que tu en auras.
Oui, cette saison il y a eu des erreurs de commises, comme dans tous les clubs qui ne finiront pas champions (et même à Bordeaux), il faut juste les analyser objectivement et ne pas forcer le trait.

Ma tante n'en a pas, mais je maintiens que le titre se sera joué à un poil de cul de chameau près, c'est pas la peine de trouver des arguments là où il n'y en a pas (et le match aller de Bordeaux + PSG au Parc sont pour moi des très gros matchs de l'OM, ils n'ont rien à faire dans ta liste).

19 Mai 2009, 10:08

gob a écrit:Et invoquer le manque de réussite, c'est juste une excuse de looser.

Oui et non. Nier l'importance de la réussite, c'est simplement de l'aveuglement. Se contenter de l'invoquer, c'est faire l'autruche. Quand tu dis que ce n'est pas une question de réussite, je ne suis pas d'accord (l'exemple du match à Chaban est bon : on le gagne (et on doit le gagner) et on est devant Bordeaux aujourd'hui). En revanche, quand tu écris
Pas de buteur ( cissé par remplacé),
pas d'attaquant de grande taille ( il a fallu attendre janvier),
des joueurs vifs inutiles face à des défenses regroupées ( Koné par exemple),
des tripoteurs qui se marchent sur les pieds ( koné, HBA, Ziani, VAlbuena),
des milieux pas capables de cadrer une frappe ( ziani, cheyrou, cana)
des latéraux pas capables de faire un bon centre ( d'un autre coté , y'avait personne à la réception a part les nains)
...

Et les défenses regroupées au vel' face à nous, tout le monde le savait dès cet été.

tu fais un constat juste. De même que l'analyse de Gigi sur les carences de l'équipe à la maison et ses conséquences est pertinente.

L'équipe aurait pu être meilleure et il convient que les dirigeants, s'ils ont quelque ambition (...), analysent pas tant les raisons de cet échec (probable) car le manque de réussite est pour une part non négligeable dans le-dit échec, que ce qui aurait pu rendre cet échec moins probable, voire très improbable.

Toutefois, on ne peut pas nier, je pense, que cette équipe ait progressé sous l'ère Gerets.

19 Mai 2009, 10:12

C'est simple ! Trop de points perdus à la maison. (22, il me semble !)
5 défaites au total dont 4 à la maison ! :shock:

Les chiffres sont cruels parfois !

19 Mai 2009, 10:43

Je redirais simplement ce que je disais en aout dernier.
que les erreurs de recrutement ont fait perdre entre 6 et 10 points au club directement imputable a la direction de l'OM.
ne pas avoir géré le cas cissé nous a fait débuter l'année avec seulement deux attaquants (samassa inutile).
Ces 2 joueurs ne pouvait jamais etre remplacer et etait toujours titulaire.De plus aucune concurrence ne jouait a leurs poste.
Résultat en hiver et niang et koné ce sont LOGIQUEMENT blessé.

Résultat 2 mois ou le fait de marquer était devenu plus le fait du hasard que de l'equipe elle même.
Résultat Un nombre impressionnant de points perdue.
Résultat nous en sommes a discuté d'un Om lyon regrettable ( défaites uniquement due au joueurs là)

Alors que nous aurions du avoir déjà le titre en poche presque.
Encore une fois malheureusement et comme chaque saison depuis 4 ans, il suffit de voir la fin du mercato pour connaitre le parcours du club sur l'année . beaucoup ici avait déja compris en aout qu'on regretterait cher le recrutement.
Le club est a sa place malheureusement, vu le parcours a domicile nous serions le plus faible champion de l'histoire du club.

Maintenant j'espère le titre pour gerets et surtout pas la direction. mais ça sera presque impossible.

Par contre malgres le fait que le recrutement nous ai privé d'une fin en roue libre avec 6 pts mini d'avance sur bordeaux and co.
L'om aurait du gagner contre lyon , cette défaite n'est imputable qu'au joueur.
Alors qui est coupable ? les dirigeants qui en faisant le coup de la cerise de fin de mercato nous prive pour om lyon d'un nombre de points nous ayant permis de devenir champion au soir de ce match ?
ou les joueurs ayant très peu d'avance au classement mais les cartes en mains pour gardé cette maigre avance ?
Un peu des deux. mais les dirigeants ne doivent et ne peuvent pas ce gargarisé du parcours de cette saison. Alors que l'on aurait du avoir bcp plus de points sans leur errements du recrutement .
Il suffit d'imaginer brandao arrivé fin aout.
voila tout ... malgré tout nous avançons au rythme de diouf tres tres lentement mais on avance. L'arrivée de deschamp devrait évité l'explosion du groupe et permettra de continuer a progresser plutôt que reconstruire.Gerets a été déçu du recrutement mais a couvert nos dirigeants. deschamps ne refera pas cette erreur je pense.
Répondre