Les raisons de ce nouvel échec?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

A votre avis qu'est-ce qui nous a fait perdre le titre?

Le "syndrome du vélodrome"
16
15%
L'arbitrage de la LFP
23
22%
Les carences du mercato d'été (pas de latéraux remplaçant, départ de Cissé...)
12
12%
La réussite de Bordeaux sur cette fin de saison
24
23%
Le manque de poids de nos nains
8
8%
Le chat noir RLD
11
11%
Mamadou Samassa
2
2%
Zubite
8
8%

Nombre total de votes : 104

Re: Les raisons de ce nouvel échec?

Messagepar iamaseb2 » 18 Mai 2009, 21:34

fourcroy, +1
iamaseb2

Messagepar trebch » 18 Mai 2009, 21:35

C'est un peu malsain aujourd'hui le forum je trouve, ça tourne un peu à la chasse aux sorcières #-o

RLD, Koné, Ben arfa, l'arbitre..... Faut arreter un peu je crois. On perd le champ" car on a moins bien géré les matchs faciles.
Et puis ça fait longtemps que l'on a pas été aussi haut. Je vois plus cela comme le début d'une belle aventure.
L'année prochaine on aura un très bon coach, le club est mieux structuré depuis quelques années. c'est en restant en haut de l'affiche que les titres viendront, il n'y a pas de secret.
J'ai lu une stat sur bordeaux : cette année c'est la 4 eme fois de suite que bordeaux était 2nd à la 35 journée.
La régularité finie souvent par payer.
trebch
Assidu
Assidu

Messagepar Axe » 18 Mai 2009, 21:50

t'enléve les caguades de Zubar, on a 3 pts de plus :cry:
Meilleur espoir Omlive 2005 8)
Meilleur Pronostiqueur Omlive 2005 8)
Axe
Habituel
Habituel

Messagepar Genzô » 18 Mai 2009, 21:51

Axe a écrit:t'enléve les caguades de Zubar, on a 30 pts de plus :cry:

:capelo:
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 18 Mai 2009, 21:54

C'est pas assez Axe, on serait derrière avec la diff de but :s

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar alexduke » 18 Mai 2009, 21:58

fourcroy, Et pour ajouter du poids a tout ca, rien ne dit qu'avec plus de victoire a domicile on aurait aussi bien carbure a l'exterieur. Et rien ne dit non plus qu'avec Cisse toute la saison on aurait fait aussi bien aujourd'hui.

Encore une fois, Bordeaux aussi a fait des matchs de merde contre des petites equipes, mais c'etait a l'exterieur, mais au final ca change quoi, a part faire parler les media??

Encore une fois, on a l'impression d'apres les commentaires ici qu'on a une equipe a la ramasse, un club a la derive et une position dans le ventre mou.
L'histoire se joue hier soir sur de la maladresse dans les 30 premieres minutes de jeu. Revoyez la premiere mi-temps pour ceux qui ont eu la memoire effacee pour le reste du match, l'equipe a fait une enorme premiere demi heure. Seulement devant on a eu les pieds ou le tetes legerements trop carres pour que la balle aille au fond. Si ca fait 2-0 apres 20 min, c'est le minimum syndical. Et que lirait on ici?? Les meme compliment qu'apres Nice. Et pourtant, moi j'ai trouve la performance a Nice moyenne, et le resultat surtout dut a la nullite des nicois. Hier au contraire on a vu une enorme equipe en premiere mi-temps.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 18 Mai 2009, 21:58

on gagnait les matchs quand on jouait les 1 pour les autres (je parles pas de Nice c'était un match amical) là on a vu des joueurs essayer de faire la différence seuls, Valbuena qui voulait jouer les meneurs, HBA qui jouait seul, Niang qui frappait ou dribblait même quand un partenaire était démarqué, Koné qui essaye un truc de fou alors que Brandao est seul...

La seule fois ou ça a combiné on a marqué
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar alexduke » 18 Mai 2009, 22:08

Pancho11 a écrit:on gagnait les matchs quand on jouait les 1 pour les autres (je parles pas de Nice c'était un match amical) là on a vu des joueurs essayer de faire la différence seuls, Valbuena qui voulait jouer les meneurs, HBA qui jouait seul, Niang qui frappait ou dribblait même quand un partenaire était démarqué, Koné qui essaye un truc de fou alors que Brandao est seul...

La seule fois ou ça a combiné on a marqué

Encore une fois, tu parles de la 2nde mi-temps, mais ca n'a plus rien a voir avec le match. Il y a 2/0, l'equipe est KO debout et comprends pas comment elle est menee devant une equipe en face qui n'a rien fait, est reste dans son camp et a eu une chance insolente. Et c'est pas le silence de cathedrale lamentable de la part de l'ensemble du stade qui allait fournir cet extra boost qui peut faire monter l'adrenalines des joueurs.
Tu dois pas te souvenir de Toulouse/Bordeaux, les bordelais sont menes 2/0 a la pose contre le toulouse classique, 10 derieres gignac devant et les contres attaques habituelles, 2 tirs/2 buts ou presque. La 2eme mi temps les bordelais sont pathetiques, exactement comme l'OM hier. Encore une fois, que reprocher a l'OM hier?? Les pieds carres et la maladresse. Le jeu en lui meme etait enorme. Les lyonnais ressemblait a une equipe de L2 tellement ils ne voyaient pas le ballon.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar KaoticMan » 18 Mai 2009, 22:31

boodream a écrit:KaoticMan, pour moi Brandao et Hilton sont des réussites même si elles sont pas éclatemente, mais Koné et HBA c'est quand même des putain de catastrophe industrielle Keitaesque.

Moi je suis d'accord pour un topac chat court sinistrose, mais là y'en à 566363 qui fleurissent depuis hier soir c'est trés trés casse bonbon je trouve.

Quoiqu'il en soit, moije retiens évidemment les points perdus à domicile, qui sont le tournant incontestable de la saison. Alors aprés y'a des soucis structurels on les connait, mais je retiens surtout le manque de solidité et de réalisme de l'équipe, criant au Vel'.

Koné est une erreur de casting, HBA j'attends de voir la saison prochaine, et je n'oserai pas le comparer à Keita, il a fait une saison "correcte" pour une année d'adaptation, et je serai beaucoup plus sévère avec lui la saison prochaine.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 18 Mai 2009, 22:33

fourcroy a écrit:
gigi a écrit:Bdx a un parcours plus classique. Encore une fois ils avaient des bases solides depuis aout avec un groupe qui avait deja fait une grosse saison l'année derniere. Ils ont un peu ronronné en 1ere partie de saison et eu un petit creux en fevrier mais ca reste dans la norme pour un champion. Rajouté a ca qu'ils etaient pas loin de la qualif en 1/8 de C1 et qu'ils ont gagné une coupe.
a l'inverse, l'OM a eu un effectif un minimum equilibré seulement a partir de fevrier avec un parcours de merde a domicile du debut a la fin. Je me repete mais j'ai jms vu un champion avec un tel profil. Ca denote une certaine instabilité... C'est vraiment au mental qu'on a reussi a passer outre. Si on croit qu'on est pas champion par simple malchance et qu'on a rien a changer, on va au devant de grosses deconvenues la saison prochaine.

Je suis un peu sceptique sur la partie en gras. Etre champion, c'est une simple question d'arithmétique. Tu joues 38 matchs, tu marques des points, tu fais une addition. Si c'est toi qui a le plus gros total à la fin, tu as gagné. En L1, y'a pas besoin d'être invincible. L'OM a un parcours merdique à domicile, c'est vrai, mais un parcours exceptionnel à l'extérieur, le meilleur de l'histoire du club si je ne m'abuse.

Tant les faiblesses à domicile que cette disymétrie extérieur/Vélodrome disent quelque chose de l'équipe, une forme de fragilité, des qualités, des défauts aussi, des difficultés à s'imposer devant des équipes qui défendent en bloc, comme une bonne capacité de contre, ainsi qu'une faculté étonnante à empêcher les équipes de poser leur jeu.

Sans rien changer aux cagades à la maison, on gagne simplement le match à Chaban en début de saison (ce qu'on méritait amplement) et on est encore aujourd'hui devant Bordeaux au classement. Ca se joue à rien.

tu developpes la partie en gras mais tu aurais mieux fait de parler de mon post dans son ensemble puisque tu finis par dire la meme chose.
juste apres la phrase que tu mets en relief, je precise bien que ce rattrapage peu commun a l'exterieur denote une certaine instabilté pour me citer texto.
suffit de suivre le foot. Un champion est toujours bon a domicile sauf s'il ecrase son championnat au point de s'economiser chez lui. C'est un fait. Apres on peut tjs croire au pere noel.

si on est pas capable d'arracher des resultats contre des equipes qui defendent en bloc et qui savent contrer, c'est un serieux probleme puisque c'est le profil de la moitié des equipes qui viennent joueur au Vel...
en comparaison, Bdx est imperial a domicile. A l'exterieur ils etaient un peu moins performants que nous. Mais dans un sprint final, les equipes qui jouent serieusement le titre arrivent souvent a donner un coup de collier a l'exterieur parce que chaque point peut etre vital. C'est plus une question d'etat d'esprit que de talent.
j'esperais qu'on agisse pareil a domicile mais c'est malheureusement pas qu'une histoire d'etat d'esprit pour nous. On a une vraie difficulté tactique a domicile et un souci d'efficacité offensive qui nous plombe.
Modifié en dernier par gigi le 18 Mai 2009, 22:38, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Re: fsdfdf

Messagepar Genzô » 18 Mai 2009, 22:37

Edith Peezee: pas très fût fût de quoter un post plein de pubs ALC.

WTF ?
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 18 Mai 2009, 22:58

gigi a écrit:tu developpes la partie en gras mais tu aurais mieux fait de parler de mon post dans son ensemble puisque tu finis par dire la meme chose.
juste apres la phrase que tu mets en relief, je precise bien que ce rattrapage peu commun a l'exterieur denote une certaine instabilté pour me citer texto.
suffit de suivre le foot. Un champion est toujours bon a domicile sauf s'il ecrase son championnat au point de s'economiser chez lui. C'est un fait. Apres on peut tjs croire au pere noel.

si on est pas capable d'arracher des resultats contre des equipes qui defendent en bloc et qui savent contrer, c'est un serieux probleme puisque c'est le profil de la moitié des equipes qui viennent joueur au Vel...
en comparaison, Bdx est imperial a domicile. A l'exterieur ils etaient un peu moins performants que nous. Mais dans un sprint final, les equipes qui jouent serieusement le titre arrivent souvent a donner un coup de collier a l'exterieur parce que chaque point peut etre vital. C'est plus une question d'etat d'esprit que de talent.
j'esperais qu'on agisse pareil a domicile mais c'est malheureusement pas qu'une histoire d'etat d'esprit pour nous. On a une vraie difficulté tactique a domicile et un souci d'efficacité offensive qui nous plombe.

Bah, je développe la partie en gras, parce que je suis assez d'accord avec le reste...

Plutôt que d'instabilité, on pourrait parler de manque de fiabilité. On a tous remarqué la difficulté tactique à domicile, essentiellement liée à un manque de fiabilité défensive (une défense pas scandaleuse, mais susceptible de se trouer régulièrement) qu'à un manque de fiabilité offensive (pourcentages ridicule de tirs cadrés pendant certains matchs, mauvais choix répétés).

Je ne sais pas si ce que tu dis du caractère intraitable à domicile du champion est vrai en général ; c'est à coup sûr le cas le plus fréquent. Mais je ne pense pas qu'un parcours excellent à l'extérieur soit une seule affaire du mental ou de miracles. C'est aussi une question de profil de l'équipe. Sur beaucoup de matchs à l'extérieur, on a eu l'impression que l'OM se promenait, pas qu'ils avaient une réussite de folie.

Ton analyse sur la fiabilité bordelaise supérieure est crédible, mais l'OM a d'autres qualités qui auraient pu inverser la tendance. Ces 3 points d'écart, aujourd'hui, se jouent à rien du tout, deux poteaux qui rentrent ou qui sortent, deux pénos oubliés...

La faiblesse de ton explication, àmha, réside dans la volonté d'expliquer à postériori une réalité (le classement actuel et le probable titre de Bordeaux) par des arguments rationnels alors qu'une poignée de faits incontrôlables auraient pu l'inverser. De la même façon que les commentateurs de tennis t'expliquent savamment que le mec qui gagne 8-6 au 5ème set a mieux joué les points imporants alors qu'à un vieux coup droit sur la ligne près, le sort du match eût été différent.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 18 Mai 2009, 23:04

fourcroy,
+1. Ce sont les circonstances de match qui déterminent beaucoup cette fin de saison. Où on en serait si le pénalty avait été accordé à Lyon contre Bordeaux à la 10ème minute? Si la frappe de Gourcuff contre Rennes termine 5 cm plus à gauche et ne fait pas poteau rentrant? Si Niang met son poteau rentrant cette fois contre Lyon?

Je pense pas que le niveau de l'équipe de l'OM soit à remettre en cause spécialement. La défense de Bordeaux n'est pas plus rassurante par exemple en ce moment (2 buts contre Rennes, 1 contre Valenciennes, 2 contre Le Mans). Mais les circonstances de match leur sont favorables. C'est pour ça qu'il reste un faible espoir, on sait jamais, un retournement de tendance.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 18 Mai 2009, 23:15

fourcroy, certes on aurait pu realiser quelque chose de jamais vu en gagnant un titre a l'exterieur en ayant seulement remporté (pour l'heure) 9 matches sur 18 a domicile :shock:
apres tout on a terminé miraculeusement 3eme la saison derniere. Mais c'est pas ts les jours noel et Bdx a un vrai rythme de champion quand Nancy avait un rythme de 5eme...

du coté de Bdx tout est rationnel depuis aout et comme par hasard ils se retrouvent avec 3 pts d'avance au compteur avec le titre quasi assuré a 2 journées de la fin...
vu notre vieux parcours a domicile, a part prendre encore plus de pts a l'exterieur (ce qui aurait carrement été la 4eme dimension) je vois pas comment on pouvait compenser.
il y a une logique dans cet epilogue et je te rappelle qu'il y a 6 mois la France du foot voyait deja Bdx champion et l'OM terminer au mieux sur le podium.
Marseille a des carrences evidentes depuis le debut de saison et a un parcours totalement atypique pour un pretendant au titre. Bdx a une equipe equilibrée depuis le debut, est d'abord souverain sur ses terres et sait ensuite donner un coup de colier a l'exterieur quand il le faut.
je suis desolé mais le profil type du champion c'est Bdx. Je dis pas que Marseille n'aurait pas pu l'etre malgré tout. Mais ca impliquait un effondrement peu probable de Bdx.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dimeco63 » 18 Mai 2009, 23:26

Oui mais franchement gigi, on est à 4 défaites que veux tu reprocher à la team vu ses armes :?: on a quand même jouer masse matchs avec zubar ou samassa quoi :shock:
A un moment si pour toi l'OM est un champion légitime à 38 matchs sans défaites, achète toi la VHS du CHICAGO BULLS 98 ou les images Panini du fc Nantes 95 :mrgreen:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 18 Mai 2009, 23:33

Cecco a écrit:fourcroy,
+1. Ce sont les circonstances de match qui déterminent beaucoup cette fin de saison. Où on en serait si le pénalty avait été accordé à Lyon contre Bordeaux à la 10ème minute? Si la frappe de Gourcuff contre Rennes termine 5 cm plus à gauche et ne fait pas poteau rentrant? Si Niang met son poteau rentrant cette fois contre Lyon?

Je pense pas que le niveau de l'équipe de l'OM soit à remettre en cause spécialement. La défense de Bordeaux n'est pas plus rassurante par exemple en ce moment (2 buts contre Rennes, 1 contre Valenciennes, 2 contre Le Mans). Mais les circonstances de match leur sont favorables. C'est pour ça qu'il reste un faible espoir, on sait jamais, un retournement de tendance.

ouais c'est bien beau mais a en lire certains, le foot c'est du pile ou face. Si en coupe ca peut etre le cas, c'est des conneries sur la durée d'un championnat. Les 2eme de premier league, liga ou serie A seraient donc pas champions sur des coups du sort... mais bien sur.

on aurait une equipe au top depuis le debut de saison j'aurais pas dit. On ferait un parcours classique de champion comme en 99, idem. Mais la c'est du foutage de gueule de mettre en avant l'arbitrage et la chance.
hier on avait l'occase de rattraper nos conneries. Mais pour la enieme fois au Vel on s'est fait avoir. On merite d'etre 2eme. Si on etait au niveau de Bdx on aurait pas pris 1 point lors des 2 derniers matches a domicile lors de ce sprint final. Contre Toulouse on avait tt le temps d'en planter un 3eme. On a terminé le match sans avoir une occase quand Bdx prend a la gorge ses adversaires en fin de match...
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar KaoticMan » 18 Mai 2009, 23:45

gigi a écrit:

ouais c'est bien beau mais a en lire certains, le foot c'est du pile ou face. Si en coupe ca peut etre le cas, c'est des conneries sur la durée d'un championnat. Les 2eme de premier league, liga ou serie A seraient donc pas champions sur des coups du sort... mais bien sur.

on aurait une equipe au top depuis le debut de saison j'aurais pas dit. On ferait un parcours classique de champion comme en 99, idem. Mais la c'est du foutage de gueule de mettre en avant l'arbitrage et la chance.
hier on avait l'occase de rattraper nos conneries. Mais pour la enieme fois au Vel on s'est fait avoir. On merite d'etre 2eme. Si on etait au niveau de Bdx on aurait pas pris 1 point lors des 2 derniers matches a domicile lors de ce sprint final. Contre Toulouse on avait tt le temps d'en planter un 3eme. On a terminé le match sans avoir une occase quand Bdx prend a la gorge ses adversaires en fin de match...

Le 2me de liga ou de SerieA est a 10 points du leader donc non ça c'est pas jouer sur des coups du sort, la t'a 2 équipes qui étaient a égalité quasi parfaite à la 36me journée, quelque soit le champion tu peut pas dire que y'en ai une qui ai TOTALEMENT dominé l'autre.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 18 Mai 2009, 23:50

KaoticMan a écrit:
gigi a écrit:

Le 2me de liga ou de SerieA est a 10 points du leader donc non ça c'est pas jouer sur des coups du sort, la t'a 2 équipes qui étaient a égalité quasi parfaite à la 36me journée, quelque soit le champion tu peut pas dire que y'en ai une qui ai TOTALEMENT dominé l'autre.

je parle en regle generale. Sauf cas tres particulier comme en 99 (et encore, j'estime que l'OM n'avait pas fait le boulot quand il le fallait), le champion merite toujours son titre, qu'il ait 10 pts d'avance ou 1 seul.
et la, on peut dire que l'OM n'a pas fait le boulot en foirant contre Toulouse et Lyon. Desolé mais on merite pas d'etre devant Bdx ce soir.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 18 Mai 2009, 23:52

Dimeco63 a écrit:Oui mais franchement gigi, on est à 4 défaites que veux tu reprocher à la team vu ses armes :?: on a quand même jouer masse matchs avec zubar ou samassa quoi :shock:
A un moment si pour toi l'OM est un champion légitime à 38 matchs sans défaites, achète toi la VHS du CHICAGO BULLS 98 ou les images Panini du fc Nantes 95 :mrgreen:

tu restes bloqué sur une seule stat quand j'en donne plusieurs. Libre a toi de te branler parce qu'on a une defaite de moins que Bdx...
on a pas bcp perdu (Bdx non plus donc). Ok c'est une stat de champion mais si on doit faire la liste des caracteristiques habituelles d'un champion, Bdx a le profil du champion classique. Nous on l'a moins.

maintenant je fais que souligner des faits. Si ca plait a certains de se faire des films en croyant qu'on a ttes les chances d'etre champion en etait naze chez soi, en demarrant la saison avec un tas de carences, pourquoi pas. Tt le monde a le droit de fantasmer.
mais mon souhait c'est qu'on ait une equipe equilibrée dès le debut de la prochaine saison et pas en fevrier. Qu'on soit intraitable a domicile et correct a l'exterieur. Avec un tel profil, dans le cas ou il faudrait prendre davantage de point a l'exterieur, on en serait capable comme n'importe quelle tres bonne equipe qui sait aller chercher des victoires, forcer sa chance, dans les moments clés.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar randoulou » 19 Mai 2009, 00:26

pourquoi forcément chercher un "profil" de champion
le champion, c'est celui qui termine avec le plus de points, quelle que soit la manière. Perso, ca me va tres bien si on est champion en ayant pris 50 points à l'extérieur.

maintenant, c'est sur qu'il faut qu'on progresse à domicile. Ca laisse quand meme des espoirs (si on vire pas toute l'equipe) au vu de nos résultats à l'extérieur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin