par LeTrepied » 25 Fév 2004, 21:21
Sur le site off, et c'est monseigneur bouchet qui parle
L'OM et Laurent Blanc sont en négociations ?
C.B. : "A l'heure actuelle, rien n'est fait. On est en discussion depuis plus d'un mois. Il y a plusieurs dizaines d'heures de réunions afin d'établir le schéma le plus intelligent possible de notre collaboration. Ce serait une bêtise d'affirmer que c'est fait… Mais l'envie de chacun d'entre nous d'y arriver est bien là. On a de bonnes chances mais on veut mettre tout au clair pour que cela se passe le mieux possible."
Le choix de Laurent Blanc est une décision de Robert Louis-Dreyfus ?
C.B. : "Depuis dix-huit mois, Robert Louis-Dreyfus ne veut plus décider, en ce qui concerne l'Olympique de Marseille. Il a déjà beaucoup donné, il prend du plaisir, il souffre avec nous mais il ne veut plus prendre de décision. J'en ai parlé avec lui, on s'est vu, tous les trois, avec José Anigo pour lui parler de Laurent Blanc. Il est enthousiaste à cette idée car c'est un joueur qu'il appréciait et qu'il a regretté. Ensuite, il a eu sa phrase habituelle : "Vous ferez comme vous voudrez".
Quelles seront ses fonctions ?
C.B. : "Depuis le départ d'Alain Perrin, qui avait deux casquettes, il manque un rouage essentiel que tous les autres clubs ont. C'est celui de responsable sportif. C'est une personne qui, par son expérience et ses compétences, englobe tout le secteur sportif, du centre de formation jusqu'à l'équipe première. Actuellement, ce poste nous manque. Un homme comme Laurent Blanc ferait bonne figure au club."
Vous ne craignez pas des frictions entre le responsable sportif et l'entraîneur ?
C.B. : "Le fait qu'une seule personne occupe les deux postes dans un club aussi sensible que l'OM est une grosse difficulté. Quand José (Anigo) est arrivé, il s'est mis dans les chaussons d'Alain Perrin. Pour l'instant, toutes les discussions que l'on a eues au sujet de la saison prochaine et de sa préparation, c'était avec José (Anigo) et Laurent (Blanc). Actuellement, Blanc n'est pas là, et avec José Anigo, on s'est fixé une date butoir qui est le 30 avril."
Sa venue est déjà programmée ?
C.B. : "On a déjà fait le tour de ce que l'on voulait faire ensemble. Laurent Blanc a des exigences professionnelles et quelques contraintes de temps. On doit se voir sur des détails. Si les choses doivent se faire, ce sera dans quelques jours voire quelques semaines, on ne va pas discuter de la couleur de la nappe. Quoiqu'il en soit, il faudra que l'OM se dote d'un responsable sportif avant la préparation de la saison prochaine."
Vous n'avez pas encore discuté de son contrat ?
C.B. : "Non, on a parlé de l'esprit de son contrat. Si c'était une question d'argent, Laurent Blanc n'aurait pas choisi l'OM. Son envie de venir prouve un courage hors norme, car il n'a pas grand-chose à y gagner et l'aspect financier n'est pas dans notre démarche. Ce n'est pas cela qui fera échouer les discussions."
Si avec Laurent Blanc, l'OM ne remonte pas durablement, la situation sera désespérée ?
C.B. : "Quand on aura tout mis sur pied : le centre d'entraînement, le centre de formation, les bons hommes aux bonnes places… Cela fonctionnera !"
Laurent Blanc a toutes les qualités pour réussir…
C.B. : "Laurent Blanc a gagné beaucoup de choses dans le football. Il a la culture de la victoire. C'est ce qu'il nous faut. Le choix de Laurent Blanc n'est pas une décision cosmétique, ce n'est pas du maquillage. Laurent Blanc n'est pas un pot de fleurs que l'on va poser devant le club. Il va nous aider à franchir un cap. Par ses connaissances du monde du football, il peut nous aider à avoir les joueurs qu'il faut pour avancer. Si on devait faire une définition de poste idéale, il serait le premier sur la liste. C'est tentant de joindre nos destins."
Les enfants si vous voyez, des footix prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté