Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Arbitrage] Tony Chapron : "Vous n'avez rien à faire en L1"

22 Mai 2009, 12:18

Interview de Chapron pour le Dauphiné libéré

http://www.ledauphine.com/ligue-1-entre ... cle=135887

Re: [Arbitrage] Tony Chapron : "Vous n'avez rien à faire en L1"

22 Mai 2009, 17:24

Franchement j'ai pas tout lu son truc ca m'a vite saoulé ce gars qui pond un pavé pour défendre sa personne..

Il chouine parce qu'il se fait péter dans les medias .. j'ai envie de dire "et alors !"..
Il est protégé par les instances arbitrales , c'est le principal pour lui, il "a une famille a nourrir".
Vouloir se défendre de ce qu'il n'aurait pas dit c'est légitime , faire son calimero parce que les medias sont pas gentils c'est moisi ..

Perso si demain j'me met a faire mon boulot comme un porc j'me fais sortir. Chez les arbitre y en a un certain nombre qui sont juste a chier ils sont toujours la .. alors au moins qu'ils laissent les medias dire qu'ils sont mauvais, ça changera rien a leur statut ..

Re: [Arbitrage] Tony Chapron : "Vous n'avez rien à faire en L1"

22 Mai 2009, 17:49

j'ai bien aimé aussi le "j'ai une famille à nourrir"

il est au smic ?

non car il gagne largement plus d'un smic pour un match arbitré en plus de ce qu'il touche dans son autre metier

faudrait qu'il fasse un tour dans la vrai vie pour voir

Re: [Arbitrage] Tony Chapron : "Vous n'avez rien à faire en L1"

24 Mai 2009, 15:22

Je trouve l'interview plutôt intéressante.

Bon à part la perte sèche dont il aurait pu se passer eu égard aux gens qui gagnent autant net en 10 mois que lui en deux soirs, le reste m'interpelle.

Avec le recul, je le crois assez sur le fait qu'il n'ait pas tenu ses propos, c'est assez troublant en effet de voir les multiples versions de ses propos du côté Valenciennois. Après la théorie du complot, je n'y crois pas, je croirais bien volontiers plus à un joueur vexé qui a voulu se faire un arbitre jugé hautain.

Ce qu'il dit d'ailleurs sur son arbitrage et sa façon d'arbitrer est assez intéressante d'ailleurs. Il se questionne, essaye de se remettre en cause, et ça me renvoie à ma propre expérience.

J'ai eu l'occasion d'arbitrer un jour, c'était pour un tournoi étudiant qui se déroulait sur une journée. Ca m'a marqué à vie. J'ai eu le tort de rapidement me piquer au jeu et de vouloir "réellement" arbitrer les rencontres plutôt que n'être là qu'en simple spectateur et compter les buts. Certains matches étaient vraiment âpres et j'ai du plusieurs fois dans la journée appeler les capitaines des deux équipes pour leur dire qu'on était là pour s'amuser et non pas finir à l'hopital. Mon arbitrage, plutôt humain, a vite porté ses fruits, les joueurs respectaient clairement mon autorité et je sentais qu'il y en avait besoin pour éviter ou des bagarres ou des blessures, de sorte que j'ai été repéré et selectionné pour arbitrer les demis-finale du tournoi, et là les choses ont mal tourné. Déjà à ce stade, ce n'est plus un banal tournoi amical, l'enjeu prime sur le jeu, et les équipes qui se retrouvent là sont clairement venues pour ça.
Et puis c'est l'erreur, un but que je valide est entâché d'une faute de main de l'attaquant que je ne vois pas car mal placé et pas d'arbitres de touche pour me la signaler (terrain à 7). A contrario, je siffle pénalty (lui évident) pour l'autre équipe à 10 mn de la fin qui les enverra en finale. Le capitaine enervé essaye de se venger sur un joueur adverse en commettant un attentat, j'essaye de le raisonner, je reçois une gifle, je l'expulse il ne veut pas sortir du terrain puis sortira sur conseil de ses coéquipiers. Le match se termine, je sors sous les insultes des joueurs lésés et de leur entourage venu les supporter. Je suis assez secoué, et je demande à ne pas arbitrer la finale.
Même si j'ai fait un bon tournoi, je n'étais clairement pas préparé à vivre ce que j'ai vécu.

Cette expérience est au final une bonne expérience, et je suis assez d'accord avec Chapron sur la nature humaine depuis.

Je ne pense pas que l'arbitrage soit malhonnête en L1 aujourd'hui, mais il y a un manque criant de préparation et de structure nécessaire pour permettre à l'arbitre de prendre la bonne décision.
Répondre