RLD, actionnaire principal de l'Olympique de Marseille n'a pas encore annoncé sa décision destinée à surmonter le conflit qui oppose Pape Diouf, Président du directoire, à Vincent Labrune, président D'Eric Soccer (la holding qui coiffe la société anonyme sportive professionnelle SASP OM) et du conseil de surveillance.
Mais la tendance lourde est la suivante: Diouf devrait être évincé, sauf revirement de RLD. De Zurich où il se remet de sa dernière opération subie en janvier, le propriétaire de l'OM a suivi les récent développement de la crise interne qui paralyse la
vie de son club. Il a compris que l'escalade verbale entre les deux parties à désormais, atteint des proportions qui ruinent out espoir de réconciliation.
"Je ne vais laisser la place à des aventuriers, a martelé, hier Pape Diouf dans le Journal du Dimanche. Je me battrai becs et ongles contre ces dandys de Paris, prêts à remettre en cause un travail de cinq ans". RLD relève que les griefs formulés par Diouf, à l'encontre de Labrune constituent des attaques personnelles a son égards, puisque c'est lui qui l'a mis en place.
Le patron de l'OM estime aussi que le timing de ces attaques, alors qu'il est actuellement affaibli par la maladie est pour le moins déplacé.
Le ton était déjà monté mercredi dernier, quand la réunion du conseil de surveillance prévue à Paris n'avais pas pu aborder des "points stratégiques" en raison de l'absence de Diouf, lequel présidait au même moment, à Marseille, une cérémonie en l'honneur de l'équipe
des 16, championne de France.
Les raisons de la crise :Depuis le mois de Janvier RLD s'est plains d'insuffisance dans la gestion et la communication de Pape Diouf.
En révélant que le salaire mensuel moyen à l'OM était de 120 000 euros, en qualifiant celui de Djibril Cissé (400 000 euros) de
"luxe que l'OM ne peut pas se payer"pour un joueur destiné à être remplaçant au début de la saison, RLD a stigmatisé la politique salariale de Diouf.
En mai 2008 l'actionnaire principal avait déjà fait observer au président qu'il y avait trop de joueurs dans l'effectif.
Ils étaient encore 37 la saison dernière. En qualifiant, dans l'équipe du 14 janvier le bilan de Diouf de "gestion de père de famille, mais avec un rendement assez pauvre en terme de trophées", Rld faisait part de son impatience. Il avait aussi souligné que ses conseils en termes de recrutement n'étaient pas suivis par le président de l'OM A l'été 2008, il avait préconisé en vain, les arrivées de Gourcuff et d.
'Alex . Puis l'actionnaire principal a mal pris d'apprendre que dans l'équipe du 28 avril, qu'Eric Gerets quittait l'OM, alors qu'il préconisait son maintien.
Quand RLD va t'il prendre sa décision ?A priori le calendrier est le suivant : Pape Diouf devant se faire opérer un œil jeudi, la réunion du conseil de surveillance prévue ce jour la devrait être avancée à mercredi.
SI RLD évince Diouf, il doit, selon les statuts en avertir le conseil du surveillance, lequel enregistrerait cette révocation. On devrait donc connaitre le sort de Pape Diouf d'ici deux jours, sauf si l'état de santé de RLD prolongeait le suspense.
Diouf peut il renverser la tendance ?Dans une entreprise classique, ses critiques contre le président du conseil du surveillance auraient immanquablement provoqué sa perte. Mais il s'agit de l'OM, et d'autres considérations sont à prendre en compte par l'actionnaire.
Pape Diouf est président depuis quatre ans, donc symbole d'une stabilité à la commanderie, le siège du club. Sous sa présidence, les résultats sportifs sont nettement progression (trois participations de suite en ligue des champions).
De plus avec l'aide de José Anigo, Diouf a su tisser de bonnes relations avec les groupes de supporters. Enfin RLD est obligé de trouver l'oiseau rare, s'il vire Pape Diouf.
Changer de président cela veut dire trouver l'homme idéal: marseillo-parisien-compatible, charismatique, immédiatement opérationnel en phase avec Didier Deschamps et José Anigo. Pas facile.
Dominique Rousseau, l'équipe.