Attention, secousse sismique en cours de détection du côté de Marseille ! Alors qu'il a retrouvé un semblant de sérénité sportive depuis quelques saisons, le club phocéen vit des heures difficiles en interne avec la farouche confrontation opposant Vincent Labrune à Pape Diouf. Le président olympien, en poste depuis 2005, pourrait faire les frais de son conflit avec le président du conseil de surveillance de l'OM, pas vraiment sous le charme du Sénégalais mais proche en revanche de Robert-Louis Dreyfus. Alors, Diouf poussé dehors ? « C'est une éventualité de plus en plus forte », nous a confirmé un habitué de la Commanderie. Voire même une certitude pour un média comme les Dessous du Sport qui ont affirmé vendredi que le sort du président marseillais était déjà scellé. Si cette information venait à se confirmer, elle constituerait évidemment un nouveau coup de tonnerre dans le ciel marseillais. Après celui provoqué le mois dernier par l'annonce de la non-reconduction d'Eric Gerets au poste d'entraîneur.
On le sait, Pape Diouf n'est plus vraiment en odeur de sainteté dans le club phocéen malgré un bilan satisfaisant depuis son arrivée. Durant les derniers mois, plusieurs éléments sont venus alourdir le climat déjà délétère entre le président de l'OM et les autres décideurs marseillais. Malmené par le Conseil de Surveillance, dirigé par son ennemi Vincent Labrune, Pape Diouf a peut-être dépassé les bornes cette semaine en ignorant totalement les règles internes du club et en s'étalant dans la presse d'une manière très virulente. « Je me suis rendu compte qu'il (ndlr : Vincent Labrune) voulait m'imposer certaines choses, expliquait le président marseillais dans les colonnes de l'Equipe. Je lui ai donc répondu : "Certaines décisions, si tu penses les prendre, il faudra que tu viennes poser ton cul là où j'ai mis le mien" ». Le clash était alors inéluctable. Convoqué la semaine dernière par le Conseil de Surveillance pour rendre compte du bilan sportif et financier de la saison écoulée, le président de l'OM n'a pas jugé bon d'annuler ses rendez vous et de reporter la remise de la Coupe remportée par les moins de 16 ans du club. C'est le troisième « lapin » du genre et Pape Diouf aurait déjà fait savoir en interne qu'il comptait se faire porter pâle jeudi prochain pour la prochaine réunion.
Pape Diouf essaie-t-il de racheter l'OM ?
Si les relations entre Labrune et Diouf n'ont jamais été au beau fixe, la situation s'est encore aggravée suite à l'annonce du départ d'Eric Gerets, entraîneur adulé du Vélodrome, pour le club saoudien d'Al Hilal. Si Pape Diouf a rapidement éteint l'incendie en confiant les rênes de l'équipe à Didier Deschamps, personnalité respectée à Marseille pour son glorieux passé de joueur et d'entraîneur, le Sénégalais a une nouvelle fois irrité ses supérieurs, Robert-Louis Dreyfus et Antoine Veyrat , le directeur général de l'OM, en ne prenant la décision du choix du successeur de Gerets qu'avec son directeur sportif, José Anigo, et son directeur financier, Julien Fournier. RLD apprendra au passage l'officialisation de l'arrivée de Deschamps dans la presse… Quant à Deschamps, il serait d'ailleurs déjà en conflit avec José Anigo concernant certaines décisions en matière de transferts, et notamment sur le cas du statut de Djibril Cissé.
Enfin, dans « l'affaire Gerets », Pape Diouf est également soupçonné d'avoir joué une carte personnelle en souhaitant se débarrasser volontairement du lion de Rekem tout en laissant porter le chapeau à Robert-Louis Dreyfus. La popularité du Belge devenait-elle trop embarrassante pour certaines personnes influentes du club ? Pape Diouf essaie-t-il de doubler RLD ? Certaines informations permettent également de penser que le Sénégalais tenterait un tour de table pour pouvoir racheter le club, lui dont la popularité n'a cessé de croître sur la Canebière. Mais l'avenir de Diouf à Marseille s'est clairement obscurci ces derniers jours.
Source : foutre 365
ça s'apelle journaliste ???? quel ramassi de vomi c'est pas croyable.