Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Diouf quitte l'OM, êtes vous...

Satisfait
41
20%
Pas satisfait
149
71%
Abstention / blanc
20
10%

Nombre total de votes : 210

Re: [Sondage] Diouf quitte l'OM

20 Juin 2009, 17:22

Pancho11 a écrit:Atlas, sauf qu'apprendre dans les journaux qu'il y a un nouveau coach ça le fait pas. En plus les contrats doivent être signé par Veyrat ce qui a jamais été le cas

C'est bien là le pb. Qu'est ce qu'un mec du Conseil de surveillance vient foutre dans le décisionnel. Il contrôle, il n'a pas à diriger. Si il veut diriger il devient Président point! Juridiquement, le représentant d'une SAS (car je crois que c'est cela comme société en fait, car il n'y a pas de directoire pour une SA avec conseil de surveillance, c'est impossible) c'est le Président, point final!C'est d'ailleurs la seule règle qui existe en SAS.

Franchement, je trouve pas complètement anormal que le Conseil de Surveillance soit au courant à postériori des décisions. C'est logique même. Sinon, on parlerait de Conseil d'Administration.

Quant à dire que Diouf a fait partir Gerets par ego, là on est carrément dans le délire... Une attaque plus facile que celle là, tu meurs. On m'aurait dit cela sans l'ITW de janvier par RLD, j'aurais pu à la rigueur l'entendre mais là... Surtout quand tu vois la fin... Tu compris vite que le sort de Gerets et celui de Diouf étaient scellés dès avant même janvier.

20 Juin 2009, 17:27

Atlas, l'OM est une SASP si mes souvenirs sont bons, en gros on est proche d'une SA.

20 Juin 2009, 17:29

je viens de lire le mag de l'équipe c'est un vrai procès de Diouf tout y passe

Un mec qui est arrivé au conseil de mes deux il y a dix mois décrit le fonctionnement du club comme incroyable. Ils disent que ne respectait pas les statuts du club, agissait comme si le CS n'existait pas...

Ils parlent de la signature de DD qui n'a jamais été validée par Veyrat, ils ne savent pas combien il gagne (je trouve ça gros un coup de fil à la comptable et c'est bon).

Ce qui est reproché à Dioufy c'est de ne jamais consulter le CS alors que RLD le lui a demandé expressément.

Ils disent que par exemple le CS a demandé des comptes à Diouf sur le fait que l'on commençait la saison avec 8 défenseurs centraux, Diouf refuse de répondre et leur dit qu'ils n'ont pas la compétence pour comprendre.

Le CS est à la demande de RLD là pour contrôler les flux financiers lors des transferts car RLD a la trouille d'aller en taule. Mais Diouf leur permettait pas de contrôler ils avaient les contrats une fois signés.

On lui reproche 4 réunions séchées et de pratiquer une politique salariale open bar. Les salaires annoncés sont pas réels puisqu'ils sont gonflés par de grosses primes.

Exemple Kaboré a été augmenté de 18 à 50.000€ plus une prime de 200.000€ à la signature plus une prime exceptionnelle de 100.000€ par an. Samassa touche 60.000€ plus une prime de 200.000€ par an.

Malgré les rappels à l'ordre de RLD Diouf continue de la jouer en solo et de transmettre les contrats une fois signés ce qui ne permet pas à Veyrat de les controler.

L'ultime erreur de DIouf serait le départ de Gerets, RLD a la certitude que Diouf jaloux n'a rien fait pour garder le Belge. RLD a pris ça pour un bras d'honneur.

Malgré tout RLD pensait garder Diouf jusqu'aux dérapages dans la presse qualifiés de provocations envers l'actionnaire.

20 Juin 2009, 17:31

Atlas a écrit:
Pancho11 a écrit:Atlas, sauf qu'apprendre dans les journaux qu'il y a un nouveau coach ça le fait pas. En plus les contrats doivent être signé par Veyrat ce qui a jamais été le cas

C'est bien là le pb. Qu'est ce qu'un mec du Conseil de surveillance vient foutre dans le décisionnel. Il contrôle, il n'a pas à diriger. Si il veut diriger il devient Président point! Juridiquement, le représentant d'une SAS (car je crois que c'est cela comme société en fait, car il n'y a pas de directoire pour une SA avec conseil de surveillance, c'est impossible) c'est le Président, point final!C'est d'ailleurs la seule règle qui existe en SAS.

Franchement, je trouve pas complètement anormal que le Conseil de Surveillance soit au courant à postériori des décisions. C'est logique même. Sinon, on parlerait de Conseil d'Administration.

Quant à dire que Diouf a fait partir Gerets par ego, là on est carrément dans le délire... Une attaque plus facile que celle là, tu meurs. On m'aurait dit cela sans l'ITW de janvier par RLD, j'aurais pu à la rigueur l'entendre mais là... Surtout quand tu vois la fin... Tu compris vite que le sort de Gerets et celui de Diouf étaient scellés dès avant même janvier.

Tu le fais exprès non?

Veyrat est directeur général de L'OM donc il a son mot à dire et le CS est là pour contrôler les contrats c'est la volonté de RLD qui a une peur bleue de retourner en taule.

20 Juin 2009, 17:33

Pancho11, pour l'avoir sous les yeux, y'a quand même beaucoup de "ouiiiiin on est pas consulté sur le recrutement", mais également des choses trés sensées genre pourquoi 8 DC?...
L'article est intéressant, mais c'est un communiqsué de presse à sens unique.

Sinon, vous avez pas l'impression que Dassier, le pote de Labrune, risque de marcher sur les plates bandes du dg, qui lui voulais Muselier?
Il nous man,nquerait plus qu'une guerre des chefs ENTRE proches de RLD :shock:

J'espere que quand La Provence dit que Dassier s'occupera de l'administratif ET du sportif, il va pas commencer comme Villeneuve a vouloir s'occuper de TOUT.

20 Juin 2009, 17:35

Rebuffat du CdS a expliqué des choses similaires hier sur FR3 Prov-Alpes (émission spéchole "l'OM décapité").

Entre autres il a affirmé que jusqu'à tout récemment RLD voulait et comptait pouvoir garder Diouf malgré toutes les désobéissances et autres conneries du style.

Apparemment RLD a tenté de recadrer le Pape et de lui expliquer qu'il pouvait pas continuer de filer ce mauvais coton, Dioufy se croyait assez fort pour se permettre de refuser de rentrer dans le "moule RLD", et là y s'est fait jarter.

De ske j'ai lu Dioufy est ressorti assez "assommé" de cette histoire, malgré ses déclas comme quoi "RLD était en pleurs quand on s'est quittés"...

20 Juin 2009, 17:38

Zobi1 a écrit:Atlas, l'OM est une SASP si mes souvenirs sont bons, en gros on est proche d'une SA.

Pas du tout
SASP si c'est ce que je pense c'est à dire Société par Actions Simplifiée Professionnelle on est très loin d'une SA. La SAS (je connais très bien j'ai fait mon mémoire dessus), est une société où tu peux tout faire sauf une chose retirer la représentation de la société au Président. Alors souvent c'est vrai, les mecs calques les statuts de la SAS avec celui d'une SA mais çà n'a rien à voir.

Si SASP veut dire Société Anonyme du Sport Pro, là c'est différent mais il y a un gros pb. Car normalement il n'y a que 2 types de SA : les SA à Conseil d'Administration (avec soit un PDG soit un Président et un DG) soit les SA à Directoire et Conseil de Surveillance. (Mais normalement, cela veut dire qu'il n'y a pas de Président mais une collégialité à la tête de la société).

Et, le CS n'est tout de même là que pour du contrôle à postériori.

Franchement, c'est pas clair cette histoire. Et, je persiste et signe, pour moi un Conseil de Surveillance n'est pas là pour prendre des décisions juste les contrôler. C'est un organe un peu plus réactif qu'une AG mais çà va dans le même sens : acter ou non à postériori la gestion de l'exécutif.

20 Juin 2009, 17:43

Pancho11 a écrit:
Atlas a écrit:

Tu le fais exprès non?

Veyrat est directeur général de L'OM donc il a son mot à dire et le CS est là pour contrôler les contrats c'est la volonté de RLD qui a une peur bleue de retourner en taule.

Donc on est calirement pas dans une SA mais une SAS. Car Directeur Général et Conseil de Surveillance c'est antinomique. Ou alors Veyrat est un employé de l'OM (malgré le titre qu'il porte) et donc il doit fermer çà gueule comme tout employé.

Et le CS est là pour contrôler à postériori! C'est un quitus! Ca n'a rien à voir avec du décisionnel. C'est comme l'AG qui donne quitus du travail accompli par la direction l'année précédente. C'est plus petit donc plus réactif, mais çà a une finalité de contrôle similaire: à postériori! Donc après signature des contrats pas avant! Sinon, ce n'est plus de la surveillance c'est du décisionnel.

20 Juin 2009, 17:45

Ouaiche, faut qd mm bien se rendre compte d'une chose, clair et net:

Pape Diouf fait CE QU'IL VEUT depuis 2-3 ans.

Mais vraiment quoi, il n'a jamais eu degun pour lui mettre des bâtons dans les roues ni pour lui reprocher quoi que ce soit (sauf p-ê RLD, 1 fois en 5 ans, waow trop dûûr), en tous cas à aucun moment le CdS est venu mettre le nez dans ses affaires, son rôle étant de contrôler que les contrats gérés par Diouf s'inscrivent dans le cadre fixé par RLD, notamment d'un point de vue légal.

Après que certains membres du CdS "chuchottent à l'oreille de RLD" ça c'est clair aussi, so what? Diouf s'est mis total à l'amende tout seul comme un grand, qu'on l'aime ou pas on peut juste pas ignorer cet état de fait.

Connaissant le bonhomme y'a peu de doutes qu'il finira par s'épancher dans les media pour exprimer son point de vue. Ca va être un joli exercice de style Diouf'esque à n'en pas douter... :)

20 Juin 2009, 17:48

l'OM est une SASP (société anonyme sportive professionnelle)

20 Juin 2009, 17:51

Atlas a écrit:
Zobi1 a écrit:Atlas, l'OM est une SASP si mes souvenirs sont bons, en gros on est proche d'une SA.

Pas du tout
SASP si c'est ce que je pense c'est à dire Société par Actions Simplifiée Professionnelle on est très loin d'une SA. La SAS (je connais très bien j'ai fait mon mémoire dessus), est une société où tu peux tout faire sauf une chose retirer la représentation de la société au Président. Alors souvent c'est vrai, les mecs calques les statuts de la SAS avec celui d'une SA mais çà n'a rien à voir.

Si SASP veut dire Société Anonyme du Sport Pro, là c'est différent mais il y a un gros pb. Car normalement il n'y a que 2 types de SA : les SA à Conseil d'Administration (avec soit un PDG soit un Président et un DG) soit les SA à Directoire et Conseil de Surveillance. (Mais normalement, cela veut dire qu'il n'y a pas de Président mais une collégialité à la tête de la société).

Franchement, c'est pas clair cette histoire. Et, je persiste et signe, pour moi un Conseil de Surveillance n'est pas là pour prendre des décisions juste les contrôler. C'est un organe un peu plus réactif qu'une AG mais çà va dans le même sens : acter ou non à postériori la gestion de l'exécutif.

Ha donc en faites tu n'y connais rien droit OK :lol: un coup d'oeuil (plus que rapide j'ai envie de dire) sur google pour voir que SASP = Société anonyme sportive professionnelle. Et comment je sais que l'OM est une SASP ? déjà de part l'intitulé du statut cité juste avant, et par les mentions légales du site OM.net

Je suis pas juriste mais je suis pas con non plus hein et mes quelques cours de droit de première/terminale et L1/L2 en communicaton me suffisent à comprendre ça.

Moralité : En droit comme en foot, t'es une bille.

20 Juin 2009, 17:52

Atlas, Antoine Veyrat est employé de L'OM, son frère Jacques non.

A la base non, ils devaient valider toute dépense. Comme ça gonflait Diouf cet été RLD a allégé les controles mais a exigé que Veyrat co-signe tous les contrats. Diouf a rien écouté et Veyrat voyait les contrats une fois enregistrés

20 Juin 2009, 17:54

Ca serait pas inutile un ch'tit flow diagram pour comprendre l'organigramme et l'organisation des différentes composantes dans et autour de l'OM (la SASP OM, Eric Soccer, a LD Holdings, les Veyrat, le CdS, le Directoire, ...).

Degun qui s'y connait veut s'essayer?

20 Juin 2009, 17:55

peezee, faudrait peut être voir avec Ruby il a l'air de s'y connaître pas mal en droit.

20 Juin 2009, 17:59

Pancho11 a écrit:Atlas, Antoine Veyrat est employé de L'OM, son frère Jacques non.

A la base non, ils devaient valider toute dépense. Comme ça gonflait Diouf cet été RLD a allégé les controles mais a exigé que Veyrat co-signe tous les contrats. Diouf a rien écouté et Veyrat voyait les contrats une fois enregistrés

Je viens de vérifier l'OM est une SA à directoire.

Je comprends. Maintenant de toutes façons c'est bizarre de toutes façons il existait un lien de subordination... la contresignature de Veyrat ne résolvait rien... D'ordinaire d'ailleurs, c'est le Président qui contresigne les actes de ses employés pas l'inverse.

enfin, çà confirme ce que je disais. C'est du cloche merle tout çà. Les mecs n'ont pas supporté le travail de Diouf point final. En attendant Diouf ramène 2 finales de coupe, 3 qualif en LDC et le club dans le plus que vert financièrement. Je peux comprendre que vu son bilan et lui qui connaissait vraiment le foot et la gestion qu'il soit énerver de se faire dicter sa politique par des merdeux qui ne connaissaient rien ni à l'OM ni au foot.

20 Juin 2009, 18:00

mp envoyé. ;)

20 Juin 2009, 18:01

pbb35 a écrit:
ricorico a écrit:sillicate, Mais faut savoir,yen a qui dise que eric soccer c'est l'OM,d'autres que ca n'a aucun rapport car eric soccer n'appartient pas à rld

Eric Soccer appartient à RLD mais pas au groupe Louis-Dreyfus, donc Veyrat, DG du groupe Louis-Dreyfus, n'est pas DG de Eric Soccer.

Et un certain Vincent Labrune est pdt d'eric soccer..

20 Juin 2009, 18:02

Atlasauvergnat, on parle pas de règlement ou de loi là c'était un ordre de RLD, Veyrat devait co-signer les contrats histoire de vérifier que tout soit en règle

20 Juin 2009, 18:42

En gros, si je comprends bien, à chaque contrat, il faut avertir le conseil de surveillance qui devrai ensuite décider si c'est bon ou pas.

Dans la pratique, l'OM négocie avec Ibrahimovic (exemple bidon mais tant qu'à faire autant se faire plaisir :mrgreen: ). On se met d'accord avec l'Inter puis avec le joueur. Là le contrat définitif est donc finalisé (car les négos à la limite on va pas demander au conseil non plus) et il ne manque plus que les signatures. Là on demande au joueur de patienter car il faut que le conseil de surveillance statue pour décider si oui ou non le contrat est valide. Donc il faut réunir le conseil (oui, c'est pas un seul homme qui doit décider pour le conseil logiquement, sinon le conseil sert à rien) etc... Et ben, on en perd du temps dans tout ça, sachant qu'on multiplie les risques d'une contre offre.

20 Juin 2009, 18:48

le touriste a écrit:En gros, si je comprends bien, à chaque contrat, il faut avertir le conseil de surveillance qui devrai ensuite décider si c'est bon ou pas.

Dans la pratique, l'OM négocie avec Ibrahimovic (exemple bidon mais tant qu'à faire autant se faire plaisir :mrgreen: ). On se met d'accord avec l'Inter puis avec le joueur. Là le contrat définitif est donc finalisé (car les négos à la limite on va pas demander au conseil non plus) et il ne manque plus que les signatures. Là on demande au joueur de patienter car il faut que le conseil de surveillance statue pour décider si oui ou non le contrat est valide. Donc il faut réunir le conseil (oui, c'est pas un seul homme qui doit décider pour le conseil logiquement, sinon le conseil sert à rien) etc... Et ben, on en perd du temps dans tout ça, sachant qu'on multiplie les risques d'une contre offre.

et surtout que logiquement c'est un organe de contrôle à postériori. Logiquement dans le pire des cas, on devrait signer et par la suite, le CS devrait pouvoir invalider le contrat. Et encore normalement, c'est plus un organe qui est là pour tirer la sonnette d'alarme plus que de détruire ce qui a été fait et encore moins un organe de direction.

Car décider de l'opportunité d'un contrat, de sa finance c'est de la pure direction pas du contrôle. C'est un peu comme si la Cour des Comptes réécrivaient les lois ou plutôt encore s'occupait des décret d'application et de la politique générale du pays. C'est pas son taf. C'est celui du gouvernement (pour exécution) et du Parlement pour l'écriture des lois.

On est vraiment dans l'organisation de merde. Ca ne sert à rien d'avoir un directoire et un CS si finalement le CS refait tout ce que le directoire doit faire... Autant donner directement le pouvoir à Labrune, on gagne du temps.
Répondre