[Sondage] Diouf quitte l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Diouf quitte l'OM, êtes vous...

Satisfait
41
20%
Pas satisfait
149
71%
Abstention / blanc
20
10%

Nombre total de votes : 210

Re: Le cas Pape Diouf en question

Messagepar Neb » 18 Juin 2009, 04:12

Les articles de l'équipe :

Information
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, souvent impliqué dans des joutes verbales avec Pape Diouf, a réagi hier soir à l’éviction de son rival. « Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la Ligue 1, a-t-il assuré. J’avais au fond une bonne relation avec lui et je l’appréciais en tant qu’homme, même si nous avons eu des passes d’armes médiatiques. J’ai passé la finale de la dernière Ligue des champions, à Rome, assis à côté de lui. Nous avons beaucoup parlé. J’avais remarqué chez lui beaucoup d’envie de gagner la Ligue des champions et aussi beaucoup d’amertume. (…) J’ai été très surpris : les envolées de Pape Diouf contre Jean-Michel Aulas, on peut les concevoir, mais contre son propre actionnaire… Pour rivaliser avec lui sur le plan médiatique et de l’humour, j’avais acheté un petit bouquin rouge de proverbes africains, que je comptais utiliser la saison prochaine. Je vais peut-être le lui envoyer avec un petit mot. »

:ptdr: :ptdr:

Information
Les supporters marseillais ne comprennent pas et s’inquiètent pour l’avenir.

L’ATTENTE A ÉTÉ LONGUE à Marseille, pour les supporters mais aussi pour les dirigeants et les salariés de l’Olympique de Marseille. Les télés locales avaient délégué des envoyés spéciaux à Zurich jusque devant la clinique où est soigné l’actionnaire majoritaire de l’OM, lieu supposé de l’entrevue entre Robert Louis-Dreyfus et Pape Diouf. Sans que rien ne filtre jusqu’en fin d’après-midi. Même José Anigo, invité de LCM (La Chaîne Marseille), cherchait désespérément des informations vers 17 heures, n’ayant pas réussi à joindre son président en direct. Il en profitait pour redire son inquiétude quant à l’avenir de l’OM : « Je trouve dommage de retomber dans les travers qui ont tant nui au club car nous avions réussi à instaurer beaucoup de sérénité. » Il annonçait aussi ne pas lier son sort à celui de Pape Diouf : « Je ne démissionnerai pas. Même s’il est logique qu’en étant proche de lui je parte aussi. »

Au siège du club, à la Commanderie, les mines se faisaient graves, à l’image de celle de Julien Fournier, directeur administratif du club et membre de la garde rapprochée de Diouf.

À 19 heures, les premières rumeurs font état de l’éviction du président de l’OM. Les supporters qui se sont mobilisés ces derniers jours pour le soutenir au travers de pétitions et communiqués communs, affichent leur incompréhension. « Diouf a vraiment fait des choses bien. Le club est sain, tout le monde hallucine devant cette décision, assure Christophe, abonné de la première heure. Virer son président alors qu’il s’est qualifié pour la troisième année d’affilée pour la Ligue des champions et qu’il vient d’engager Deschamps fait rire toute la France. » Christian Cataldo, le président des Dodgers, conclut : « On revient dix ans en arrière, comme le symbole de la gestion de RLD. Nous étions enfin dans une période de stabilité et nous repartons dans les turbulences. »

HÉLÈNE FOXONET

Information
Robert Louis-Dreyfus, propriétaire de l’Olympique de Marseille, a destitué son président, Pape Diouf.

Après quatre ans de présidence, Pape Diouf a été remercié par Robert Louis-Dreyfus. S’il a été qualifié de « grand président » par le patron de l’OM, les divergences entre les deux hommes étaient devenues insurmontables. C’était Pape Diouf ou Vincent Labrune, le président du conseil de surveillance et proche de RLD. Ce dernier doit trouver maintenant un successeur et calmer la fronde des supporters marseillais.

C’EST APRÈS UNE LONGUE journée d’attente, faite de rumeurs, d’informations prématurées et finalement démenties qu’un communiqué de Robert Louis-Dreyfus a mis fin à la présidence de Pape Diouf. Une issue que l’on pressentait depuis la fin de la semaine dernière. Pour la forme, le départ de Diouf a été enrobé de paroles aimables par l’actionnaire principal : « Je tiens à le féliciter pour le travail accompli au club. Il a été un grand président, qui a œuvré pour le bien de l’Olympique de Marseille. Sportivement, il a su hisser le club au plus haut niveau français (…). Il a, de plus, doté le club d’une gestion saine. » L’essentiel arrivait après ces propos de circonstances : « Malheureusement, les divergences apparues nous empêchent de poursuivre l’aventure. »

Arrivé en début d’après-midi à Zurich, Pape Diouf s’est rendu auprès de Robert Louis-Dreyfus, en présence de Xavier Boucobza, son conseiller juridique. Si le ton était courtois, les positions du président et de l’actionnaire principal sont restées inconciliables. Diouf voulait plus d’autonomie, en clair moins de tutelle du président du conseil de surveillance, Vincent Labrune. RLD ne l’a pas suivi sur ce terrain. Au contraire, il est resté en droite ligne de ses recommandations exprimées en décembre 2008 auprès des actionnaires du club : maîtrise des coûts financiers, respect du fonctionnement du club, obtention d’un titre.

Pape Diouf n’aura pas su déceler le total changement de cap de RLD. Depuis sa prise de contrôle du club, en 1996, ce dernier avait toujours donné raison aux dépensiers au détriment des contrôleurs, avec une longue liste de victimes : Jean-Michel Roussier, Yves Marchand, Pierre Dubiton, Étienne Ceccaldi, Thierry de la Brosse. Cette fois, c’est le contrôleur Labrune qui l’a emporté sur Diouf le dépensier.

Et maintenant ?

En se séparant de Pape Diouf, RLD va déchaîner les passions à Marseille. En particulier parmi les supporters du club, entre ceux qui lui donnent raison et ceux qui condamnent son initiative. Après avoir rencontré, samedi dernier, le directeur sportif José Anigo, huit groupes de supporters ont publié un communiqué comprenant un passage à relire aujourd’hui avec attention : « Que tout le monde sache que Pape Diouf n’est pas seul. Ceux qui aujourd’hui s’attaquent à lui s’attaquent à l’OM, s’attaquent à ses supporters, s’attaquent à Marseille, s’attaquent à nos rêves, s’attaquent à notre passion. Que ceux qui s’attaquent à Pape Diouf sachent qu’ils nous trouveront en travers de leur route et qu’ils ne seront jamais les bienvenus à Marseille. »

Cette diatribe n’a pas suffi à sauver Pape Diouf. Comment ses partisans vont-ils réagir ? Hier soir, Diouf, José Anigo et Julien Fournier, le directeur administratif, se sont réunis afin d’examiner la situation. Dans l’après-midi, avant de connaître le sort de Diouf, Anigo avait fait savoir qu’il ne démissionnerait pas alors qu’il avait la veille affirmé qu’il ne resterait pas si Diouf était évincé. Il a le choix.

Quel successeur ?

Interrogé hier soir sur le profil du prochain président, Bernard Tapie nous a fait cette réponse : « Je ne sais qui cela va être mais je le plains ! » Le premier handicap sera l’impopularité puisque, comme d’habitude en pareil cas, les mécontents font toujours plus de bruit que ceux qui approuvent. Le profil du nouveau président n’est pas simple à trouver et le candidat idéal n’existe sans doute pas. Rigoureux, populaire auprès des Marseillais, capable d’être tout de suite opérationnel dans les transferts, compatible avec José Anigo et le nouvel entraîneur, Didier Deschamps, prêt à relever le défi de l’obtention d’un titre la saison prochaine. Pas sûr que RLD croule sous les candidatures. Mais il lui faut bien trouver un successeur à Pape Diouf. Afin que la machine reparte pour de nouvelles aventures dans un club décidément unique.

DOMINIQUE ROUSSEAU

Information
Une guerre inutile

PAPE DIOUF n’est plus président de l’OM. Il aura mené ce club à une troisième Ligue des champions d’affilée, épuré les comptes, laissé une image d’homme intègre. Mais il a perdu un combat qu’il n’avait pas à mener. Diouf s’est laissé entraîner dans une guerre inutile contre Vincent Labrune, président du conseil de surveillance et conseiller en communication de RLD, en répondant en public à des attaques balancées en privé. L’ancien journaliste a passé trop de temps à lire la presse entre les lignes, à s’offusquer de mots qu’il savait provenir de son opposant. Dans un langage parfois agressif, outrancier.

Labrune ne se dévoilait jamais, il distillait ses phrases en petit comité. Sa tactique était savamment maîtrisée. Ses assauts mettaient toujours en cause ce président dont il était, statutairement, le supérieur. Comment Diouf a-t-il plongé, tête baissée, dans ce piège grossier, pourquoi s’est-il enfermé dans une logique de lutte à distance ? En s’en prenant à Labrune, il s’en prenait à RLD. Comme si son image, son pouvoir lié aux performances de l’OM, son aura sur la Méditerranée l’avaient aveuglé. Le meilleur communicant du duo a raflé la mise. En restant dans l’ombre. Le pouvoir sportif a cédé devant le pouvoir politique. Ce n’est pas nécessairement la meilleure des nouvelles.

HERVÉ PENOT

Information
Un bilan, pas de palmarès

Avec Diouf à sa tête, l’OM a toujours fini dans les cinq premiers en L 1. Sans gagner aucun titre.

AVEC UN PEU PLUS de quatre années passées à la tête de l’OM, Pape Diouf entre dans la moyenne haute des présidents marseillais en termes de longévité. Il est, par exemple, celui qui a tenu le plus longtemps depuis Bernard Tapie (avril 1986-décembre 1994), le record restant détenu par Paul Le Cesne (douze ans, entre 1909 et 1921).

Entre autres péripéties, Diouf aura vécu le crachat de Fabien Barthez sur un arbitre, lors d’un match amical à Casablanca (12 février 2005), valant au joueur une suspension de trois mois ferme, le jet de pétard d’un supporter de l’OM, blessant grièvement à la main un pompier (29 octobre 2006, avant Nice-OM 2-1) ou la comédie de la vente avortée du club à l’homme d’affaires canadien Jack Kachkar (janvier-mars 2007). Il a aussi marqué les esprits en envoyant, le 5 mars 2006, une équipe réserve jouer contre le Paris-SG (0-0) afin de protester contre le peu de places accordées aux supporters de l’OM.

Son bilan sportif (voir ci-contre) affiche une régularité certaine, le club étant aujourd’hui qualifié, pour la troisième fois de suite, en Ligue des champions. Mais il manque toujours un titre majeur à l’OM depuis 1993.

Dans le domaine de la politique interne, il aura été habile en début de mandat, nettement moins sur la fin. À sa nomination, il a accepté de cohabiter avec José Anigo, directeur sportif, puis il a longtemps ferraillé avec Louis Acariès, nommé consultant par RLD, avant de trouver un terrain d’entente avec lui. En obtenant le départ du directeur général Thierry de la Brosse, début 2008, il a semblé croire qu’il pourrait s’affranchir du contrôle du conseil de surveillance. Il a d’ailleurs focalisé ses attaques sur son président, Vincent Labrune, proche conseiller de RLD, oubliant peut-être qu’il avait été nommé parce qu’il était homme de consensus. – D. Ro.

L'équipe.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 18 Juin 2009, 04:53

hassan241 a écrit:Oh peezee ,je trouve lamentable de ta part que tu joue sur l'image du defunt president omar bongo
en le comparant a diouf , un peu de respect s'il te plait,car,il faut que tu sache, que notre pere a nous a souffert d'un cancer assez longtemps
Et ,ne sera inhume que ce jeudi18 .alors je te prie de vouloir retirer cette comparaison idiote
Qui ne te grandis pas .

j'ai toujours dit que les comparaisons de peezee étaient foireuses :twisted:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sixsou83 » 18 Juin 2009, 05:00

Ptit pincement au cœur quand même :|

Ça va être dur de trouver qqu'un d'au moins aussi bien que Diouf...
sixsou83
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 18 Juin 2009, 05:17

Atlas a écrit:
TMIGER a écrit:moi je crois pas du tout en anigo, pour le virer c'est très difficile, il a des appuis souterrain, il represente pour moi le côté malsain et obscur de l'om

Tellement malsain qu'avant qu'il devienne DS, l'OM s'enfonçait dans les dettes et les affaires judiciaires et que maintenant le club est très bénéficiaire sans nouvelles casseroles...

J'aime les gens malsains comme çà ;)

Si tu aimes Anigo comme tu aimais felipe, alors on peut dire que tu connais bien le personnage en effet ...

La question est de savoir si anigo possède toujours sa capacité de nuisance maintenant qu'il est seul et s'il va s'en servir contre la nouvelle équipe, comme il l'a si bien fait précédemment ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 18 Juin 2009, 05:18

Olympien a écrit:au fait, je voulais en profiter pour passer un petit coucou à Tonini et lui dire d'aller se faire enkhuler

je m'abonne à Canal si je veux, j'achète le maillot si je veux, je vais au match si je veux. Je t'enkhule royalement même

Je supporte l'OM, par les groupes de supps

+1
Marre d'être représenté médiatiquement par des débiles comme Tonini ou malleville.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar gob » 18 Juin 2009, 05:30

les articles au dessus retranscrivent assez bien la situation au final.
On en revient à un problème d'égo de Diouf qui s'est pris pour le calife alors qu'il n'était même pas vizir ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 18 Juin 2009, 05:36

gob a écrit:
Olympien a écrit:au fait, je voulais en profiter pour passer un petit coucou à Tonini et lui dire d'aller se faire enkhuler

je m'abonne à Canal si je veux, j'achète le maillot si je veux, je vais au match si je veux. Je t'enkhule royalement même

Je supporte l'OM, par les groupes de supps

+1
Marre d'être représenté médiatiquement par des débiles comme Tonini ou malleville.

ces mecs c'est du client idéal pour la presse parisienne, pour garder l'image du marseillais demeuré
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Tahiice » 18 Juin 2009, 05:39

gob a écrit:les articles au dessus retranscrivent assez bien la situation au final.
On en revient à un problème d'égo de Diouf qui s'est pris pour le calife alors qu'il n'était même pas vizir ...

Un probleme d'ego peut être mais aussi un probleme de fonctionnement.
Bon de toutes façons, "l'OM est beaucoup plus fort que les hommes"
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Neb » 18 Juin 2009, 05:41

Putain mais pourquoi google actualités reprends les blogs de football.fr #-o

http://labeille.football.fr/ Le mec annonce un rachat de Tapie puis aujourd'hui finalement d'Aulas :lol: :lol:
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 18 Juin 2009, 05:43

Nebuluss, t'imagines s'il lâche Lyon pour venir ici ? ... :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 18 Juin 2009, 05:50

le truc c'est que pour de bon, deux grosses recrues et plus personne se souvient de Diouf :lol:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar loursin » 18 Juin 2009, 06:09

sur canal ils viennent de dire "l'intérim sera assuré par vincent labrune le président du conseil de surveillance" :shock: je pense qu'ils ont craqué
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar meh75 » 18 Juin 2009, 06:11

L Equipe se fait un plaisir de descendre Diouf, je n arrive pas a comprendre certains supporters ravis de l éviction de Pape Diouf.
On a la mémoire courte.
Lucho Gonzalez : "L'OM, ça me rappelle l'Argentine"
meh75
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Pancho11 » 18 Juin 2009, 06:17

Ce que dit l'équipe est plus que crédible. Diouf a un égo surdimenssionné, il a pas respecté le règlement du club, il a agit comme si le club était à lui pensant que son aura lui permettrait de se sauver.

Il s'est fait épingler par le patron et au lieu de faire profil bas il a demandé plus d'autonomie :lol:
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Neb » 18 Juin 2009, 06:23

Article de la provence bien plus interessant que ceux de l'équipe.

On y apprends les raisons du départ de Diouf :

Extraits :

Information
Il est faux de croire que Pape Diouf paie son absence du conseil de surveillance du 10 juin. Cela est un leurre derrière lequel trop de protagonistes se cachent pour en expliquer les vraies raisons. Elles sont de plusieurs ordres. Elles sont liées par exemple au développement économique du club, à de nouvelles stratégies de communication avec, entre autres, la légalisation prochaine des paris en ligne, avec des sociétés dans lesquelles des proches de RLD sont actionnaires.

RLD va encore se servir de l'OM pour ses propres intérêts et ceux de ses amis avant ceux de l'OM

Information
Ce n'est pas tout. Sur un plan plus humain, Pape Diouf tombe pour avoir soutenu bec et ongles son plus proche collaborateur, Julien Fournier, secrétaire général du club et homme à tout faire dans la rédaction des contrats, mais aussi sur le plan juridique. En arrivant à la présidence du club, Diouf ne le connaissait pas. Il s'est progressivement attaché à lui en raison de sa disponibilité, de son savoir-faire en matière administrative, mais aussi pour son implication jour et nuit dans la vie du club.
Hier, il semblerait que RLD et Xavier Boucobza, son conseiller juridique, aient proposé à Pape Diouf de se débarrasser de Julien Fournier, à tout le moins de lui ôter les signatures du club dont il était titulaire et, qu'à ces conditions, il serait maintenu à la présidence. Diouf y a vu comme une défiance, une mise sous tutelle et a refusé de se plier à ces directives, ressemblant à du chantage. Les proches conseillers de RLD, Xavier Boucobza, Jacques Veyrat et Vincent Labrune ne supportaient plus de ne pas être informés des décisions, même mineures, prises à Marseille.

Bref RLD, Xavier Boucobza, Jacques Veyrat et Vincent Labrune veulent donc un contrôle totale. Et pourtant ce n'est pas le rôle du conseil de surveillance.

Information
De manière radicale, ils ont pesé lourdement dans la décision d'hier. Ils privilégient une gestion plus centralisée avec une cellule nerveuse basée à Paris et quelques faire-valoir à Marseille. D'autres reproches ont été formulés à Pape Diouf : sa proximité avec les supporters, sa "marseillitude" en somme, ses difficultés à supporter la hiérarchie, son interventionnisme fréquent. D

Mouais la ca ressemble plus a quelque chose pour mettre le feu au poudre.

Article complet http://www.laprovence.com/articles/2009 ... Sports.php

En tout cas on est bien loin du renvoie a cause des joutes verbales..
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar gob » 18 Juin 2009, 06:29

Nebuluss, la fin de l'article est assez risible ...
Et le reste nous cache beaucoup de choses.

Trop partial mais avec sans doute quelques vérités en effet.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Neb » 18 Juin 2009, 06:32

gob Effectivement l'article n'est pas impartial mais au moins il livre de l'information c'est l'essentiel.

J'ai hâte d'attendre quelques jours pour voir les réactions de Diouf, Fournier et surtout Deschamps.
Neb
Habituel
Habituel

Messagepar rvpm » 18 Juin 2009, 06:33

meh75 a écrit:L Equipe se fait un plaisir de descendre Diouf, je n arrive pas a comprendre certains supporters ravis de l éviction de Pape Diouf.
On a la mémoire courte.

Si Diouf est démis par RLD, c'est qu'il y avait quelques bonnes raisons pour que l'om dysfonctionne et perde sa sérenité dans les mois à venir.

Sa stratégie a été souvent de vouloir écarter systématiquement ses opposants qui étaient pas forcément ceux du club.

il y a passé beaucoup d'énergie et s'est piégé tout seul.

Il n'a pas non plus contribué au palmarès sportif et de çà il n'en parle jamais.

Il me donnait l'impression de vouloir le titre non pas pour l'om mais pour battre aulas
rvpm
En formation
En formation

Messagepar michel » 18 Juin 2009, 06:33

el loco a écrit:
michel a écrit:
Pancho11 a écrit:Quand t'es bon on t'offre une promotion

on appelle ça le principe de Peter !

Explication du principe
Dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera plus compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Autrement dit :

un incompétent garde son poste
un employé compétent promu est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent
si le nouvel employé est compétent, il sera promu et remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent.

moi j'appelle ça le principe Clara

Dans une entreprise, les employés sui sucent sont promus et les compétents qui ne sucent pas restent à leur place. Donc un employé qui suce grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne pourra plus avaler. À ce stade-là, il devient donc un employé normal qui va se faire sodomiser à son poste indéfiniment.

:lol:
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar rvpm » 18 Juin 2009, 06:37

michel a écrit:
el loco a écrit:
michel a écrit:
Pancho11 a écrit:Quand t'es bon on t'offre une promotion

on appelle ça le principe de Peter !

Explication du principe
Dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera plus compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Autrement dit :

un incompétent garde son poste
un employé compétent promu est remplacé par un autre employé, potentiellement incompétent
si le nouvel employé est compétent, il sera promu et remplacé à son tour par un nouvel employé jusqu'à ce que le poste échoie à un incompétent.

moi j'appelle ça le principe Clara

Dans une entreprise, les employés sui sucent sont promus et les compétents qui ne sucent pas restent à leur place. Donc un employé qui suce grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne pourra plus avaler. À ce stade-là, il devient donc un employé normal qui va se faire sodomiser à son poste indéfiniment.

:lol:

Putain ça sent le vécu :mrgreen:
rvpm
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin