Plus que la victoire de Bordeaux mercredi (car après tout voir un Bordeaux surmotivé triomphé d'un Rennes diminué et démobilisé n'a rien d'extraordianaire), ce sont les circonstances de cette victoire et le déroulement de la rencontre qui font ressurgir le traumatisme de 99.
Ajoutez à ça l'annonce du départ de Gerets, et y'a de quoi prendre un bon coup au moral pour tout le peuple marseillais.
Pour autant, et même si toutes les désillusions subies depuis 10 ans font qu'on ressent naturellement une forme decrainte de tout perdre à la dernière marche, on doit rester confiants pour la suite, car je pense que l'union sacrée va prévaloir pour aller chercher le titre, et on a cette fois un entraineur qui sait ce que c'est que d'être champion, et je pense que l'annonce de son départ, après le coup de massue initial, peut décupler la motivation des joeurs. J'avais d'ailleus parlé avant le match à Lorient d'un ressort psychologique que Gerets était susceptible d'utiliser.
Malgré toutes les tempêtes subies depuis 16 ans, on est toujours debouts, et on est maitres de notre destin à 5 journées de la fin. Et même si la France du foot souhaite la victoire finale des Girondins, le sentiment du "seul contre tous" peut donner une force supplémentaire à tout le club pour triompher de cette adversité.
Et si Toulouse arrive motivé à 100%, nos joueurs, Gerets, le staff et les supporters doivent l'être à 200%.
Mon petit doigt me dit aussi que Bordeaux a certes gagné route de Lorient, mais a sans doute perdu beaucoup : blessures, suspensions, fatigue physique et usure psycholgique, et je les vois bien caler contre Sochaux demain soir.
Allez l'OM !