Etienne Didot reste confiant a écrit:
Le patron du milieu croit plus que jamais en la bonne étoile des Violets.
Le métronome, l'ajusteur, le régulateur ; le «juste» milieu, pour faire court. En moins de temps qu'il ne faut pour frapper au but, l'ex-Rennais aura su se montrer incontournable au sein du nouveau TFC bâti par Alain Casanova. Etienne Didot, 25 ans, 1m75 pour 65kg, fait le point à cinq étapes de la ligne d'arrivée - version carte de France des clubs.
Guingamp.- « Oui, je pense qu'aujourd'hui, une semaine après, le camouflet est évacué. Je le dis en toute franchise. Le foot, c'est comme ça... Bien sûr que cette élimination restera comme une tache dans la saison. Et qu'on aurait tous voulu faire monter la région à Paris. Après, les regrets ne seront pas éternels. Le groupe est jeune, des coupes il aura l'occasion d'en rejouer. »
Lorient.- « C'est bon pour le moral. Revenir au score en étant menés à la 86e, c'est toujours positif. On a montré une force de caractère qui, finalement, n'est que la conséquence d'un mieux dans le jeu. Après la trêve internationale, on a eu un coup de mou - physiquement et moralement. Moi y compris. Mais là, dimanche, on a retrouvé des jambes. Collectivement et individuellement. On n'a pas lâché. On ne se fixe toujours pas d'objectif sauf celui d'aller le plus haut possible. On joue match après match et tout ce qu'on pourra gratter... »
1) Marseille.- « Je n'y ai jamais gagné, jamais marqué. Il faudra bien que ça commence, oui ; non, nous n'y allons pas en victimes. Au contraire, je crois que c'est l'opposition idéale pour se relancer complètement, repartie de l'avant. Jouer un match de tête, dans un stade plein : que rêver de mieux pour un footeux ?... Tout le monde donne l'OM champion. Perso aussi, d'ailleurs. Et je serais content pour eux s'ils sont sacrés. Cependant, on a les moyens de leur donner du fil à retordre. Le public sera chaud, alors si on peut refroidir l'atmosphère... »
2) Olympique Lyonnais.- « Leur fléchissement ne m'étonne nullement dans le sens où il fut progressif. Ils ont commencé par lâcher des points qu'ils ne perdaient pas les dernières saisons, ils ont eu quelques blessés d'importance également. Est-ce que c'est la fin d'un cycle ? Je ne sais pas. Au bout de sept ans de règne, peut-être... En tout cas, une chose est sûre : ils ont besoin de retrouver certaines valeurs. Et on les attend de pied ferme, au Stadium, pour la fermeture du bal. »
Interview parue aujourd'hui,30.04.2009 dans La Dépêche du Midi
1) Faudrait pas qu'il s'inspire de Benoît Cheyrou...
En tout cas, ça risque de bétonner et jouer comme ils savent quand même assez bien le faire: gros bloc, bonne récup et Gignac devant. Mais bon il manque pas mal de monde dans les rangs toulousains... et puis en ce moment, c'est nous la machine à gagner
Sinon, il ne nous ferait pas un petit appel du pied lui?
2) C'est confirmé, LOL ne sera qu'en Europa League au meilleur des cas l'an prochain
En bouclant son mois d'avril avec cinq points en quatre matches seulement, le TFC a réalisé l'un de ses plus mauvais décomptes de la saison, à égalité avec le mois d'août mais après le mois de novembre (cinq points en cinq matches, période ... où il a affronté les mêmes adversaires qu'en ce printemps.
Il n'y a donc pas de fumée sans feu, comme l'a souligné hier matin Alain Casanova: certaines équipes ne conviennent pas aux Toulousains, qu'il s'agisse de Caen, de Nantes, de Grenoble ou de Lorient.
Et, puisqu'on en est à une relecture de la phase aller, on notera que le TFC a terminé novembre sans perdre contre l'OM avant de finir décembre invaincu...
Est-ce à dire que les Toulousains en ont fini avec leur pain noir, et que les jours qui viennent marqueront un retour du soleil dans les performances?
Pas sûr! Fodé Mansaré passe des examens aujourd'hui, mais il s'est fait une entorse du genou gauche sur une frappe contrée dimanche. Capoue, qui a pris un coup sérieux sur la cheville en fin de match, est suspendu pour le déplacement à Marseille (trois jaunes en moins de dix matches, contre le PSG, à Grenoble et contre Guingamp). Enfin, Sirieix souffre d'une déchirure à la cuisse gauche depuis l'entraînement de samedi matin, ce qui le met hors compétition pour quinze jours à trois semaines.
Alain Casanova a fait ses comptes hier. M'Bengue et Capoue suspendus, Larsen, Sirieix et Mansaré blessés, il ne lui reste plus que treize joueurs de champ pour aller à Marseille samedi soir, en comptant Paulo Cesar qui a bien couru hier, qui effectue une séance aujourd'hui alors que c'est repos pour tout le monde, histoire d'être plus ou moins opérationnel sur les deux séances à la reprise de ce mercredi!
L'inconnue a nom Mathieu, aux soins pour s'être refait mal au pied et dont on verrra s'il peut faire le quatorzième.
Le TFC tire la langue. Mais il s'accroche. Et sa réaction de fin de match dimanche est un signe fort. «C'était très important de ne pas perdre, et de revenir au score», rappelle Casa, sous le charme de la réaction de son groupe contre Lorient. Samedi, c'est une autre montagne à escalader. Mais ça ne fait pas peur au TFC, qui veut rester cinquième.
Jérémy Mathieu et Paulo Cesar : ok pour jouer à Marseiile
L'entraînement d'hier matin au Stadium a au moins levé un doute: Jérémy Mathieu, qui se plaignait du pied au point de déclarer forfait dimanche contre Lorient après s'être pourtant entraîné jusqu'à samedi matin, a effectué une séance normale, occupant le poste de milieu gauche dans l'opposition qui s'est déroulée.
Et Paulo Cesar a également évolué normalement sur le côté droit, après trois semaines de reéducation de sa cheville et de son genou gauches.
Les deux hommes sont donc opérationnels pour le déplacement à Marseille ce samedi, ce qui évitera à Alain Casanova de trop piocher dans l'effectif de la réserve, qui joue la montée en CFA... mais qui ne recevra Blagnac que dimanche.
ALLEZ L'OM