par Infamous » 29 Sep 2009, 09:35
Pour l'instant DD tatonne sur l'organisation, sur le choix des hommes au sein de cette organisation, et n'est pas parvenu à donner un esprit de corps et de solidarité suffisants pour compenser nos lacunes dans le jeu (à l'inverse de Lyon par exemple qui a changé autant si ce n'est plus d'éléments dans son groupe, sans compter les blessures).
Ca fait quand même beaucoup de manques après 2 mois de compétition, compte-tenu des moyens humains et financiers mis à sa disposition (rarement un entraineur olympien n'aura eu autant de marge de manoeuvre lors d'un mercato).
On dit qu'il faut lui laisser du temps, mais quand il est arrivé il connaissait parfaitement les termes du deal :
- on avait fini 2e au terme d'une deuxième moitié de saison remarquable, donc non seulement le groupe état sur une dynamique positive, mais ce gout d'inachevé rendait l'attente pour la saison à venir encore plus grande. Deschamps savait pertinemment quelle était notre impatience à gagner un titre, frustration décuplée par le fait d'avoir échoué sur le fil
- il passait après un Gerets unanimement apprécié pour ses compétences et son charisme, ce qui rendrait inévitable les comparaisons en cas de démarrage laborieux ou de contre-performance
- lui-même a mis la barre très haut en promettant un OM en mode combat, qui ne lâcherait rien quoiqu'il arrive ; car chacun peut comprendre des difficultés à se trouver dans le jeu, mais il est inadmissible d'avoir assister à plusieurs reprises à cette passivité coupable que Deschamps s'était engagé à proscrire chez ses hommes (cf VA, 1ère mi-temps à Rennes qui nous est rentré dedans, 1ère mi-temps contre Montpellier qui s'est baladé dans le jeu en dépit du score, 1ère mi-temps minable face à un Milan au rabais)
Et c'est surtout ça qui ne passe pas ! Je m'attendais à un OM de "voyoux", à l'ancienne, qui marquait immédiatemment son territoire face à l'adversaire, et le jeu, l'organisation la plus adaptée, seraient venus progressivement pour faire de nous une grosse machine redoutable. Même cet aspect là est totalement absent.
Les seules circonstances atténuantes qu je lui concède sont la blessure de Lucho et la méforme inattendue de cadres comme Taiwo ou Mandanda, mais ce sont les aléas d'une saison. Je fais également mon mea culpa sur les Girondins. Je savais qu'ils avaient de la qualité, mais j'étais vraiment persuadé qu'ils étaient en surrégime sur la fin de saison dernière, avec en plus ce soupçon de réussite et d'arbitrage en leur faveur, et que cette saison ils ne parviendraient pas à conserver le même rythme. Force est de constater qu'ils sont tout simplement très très forts et qu'ils réalisent une série exceptionnelle. Il n'en demeure pas moins que nous avons les armes pour rivaliser largement avec eux sur la durée d'un championnat.
Pour moi il n'est donc pas question de réclamer du temps ou d'évoquer la saison prochaine, c'est CETTE ANNEE qu'il faut être champion. DD doit assumer ses responsabilités et à partir de demain face au Real, je veux voir avant tout des joueurs qui ont la dalle, quelque soit l'équipe en face. C'est le minimum qu'on soit en droit d'attendre. A charge ensuite pour DD de faire en sorte que cette équipe nous propose aussi du jeu.
Mais ne nous y trompons pas, l'objectif c'est le titre, un point c'est tout, ça va faire 17 ANS (!!!!!) qu'on attend, et si DD n'est pas responsable de cette disette, il savait néanmoins ou il mettait les pieds.