Modérateur: Modérateurs
killerdemars a écrit:Il y a un écart entre dire que Gerets est à mon sens moins connu que Deschamps et ironiser sur le fait que Deschamps a une notoriété plus importante que le Belge seulement à Marseille.
JPP REVIENS a écrit:Au regard de l'Histoire des deux pays (Belgique et France), affirmer que Deschamps avait davantage de chances de réaliser ce doublé que Gerets, c'est à moitié faux... La France n'est pas historiquement une grande nation de foot. Ni au niveau des titres, ni au niveau de la ferveur populaire.
1998 et 2000 sont deux "exploits" au milieu du désert.
En 1998, on gagne quand même la coupe du monde avec Guivarch en attaque...
fourcroy a écrit:killerdemars a écrit:Il y a un écart entre dire que Gerets est à mon sens moins connu que Deschamps et ironiser sur le fait que Deschamps a une notoriété plus importante que le Belge seulement à Marseille.
Ne renverse pas les rôles... Mon post répondait explicitement à celui d'Heather, lequel faisait de Deschamps un Dieu vivant face à l'inconnu du Nord Express Gerets.
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Au regard de l'Histoire des deux pays (Belgique et France), affirmer que Deschamps avait davantage de chances de réaliser ce doublé que Gerets, c'est à moitié faux... La France n'est pas historiquement une grande nation de foot. Ni au niveau des titres, ni au niveau de la ferveur populaire.
1998 et 2000 sont deux "exploits" au milieu du désert.
En 1998, on gagne quand même la coupe du monde avec Guivarch en attaque...
A moitié faux, peut-être, mais au moins à moitié vrai. Gerets a joué trois phases finales de coupe du monde, entre 82 et 90, avec une place de quatrième en 86, face à la France, troisième, d'ailleurs. En 82 (un peu moins en 86), on avait une équipe de France exceptionnelle ; d'ailleurs, en 84, l'EdF de Platini a passé un 5-0 à la Belgique de Gerets, je m'en souviens sans wikipedia. La Belgique avait une équipe plus solide qu'aujourd'hui, mais pas à même de gagner une grande compétition. Et ce n'était pas du au manque de talent de Gerets.
Sur 98 et 2000 comme "exploits au milieu du désert", c'est un débat sans issue. Pour toi, qui ne te fies qu'aux titres et aux résultats, quand on perd aux pénos, on est une sous-raclure de bidet alors qu'en gagnant aux pénos, on est un dieu. A la fin, la différence est fondamentale, le but étant de gagner des titres, évidemment. Sur le talent, c'est une autre histoire...
fourcroy a écrit:Heather, tu as le droit de ne pas apprécier Gerets. Seulement, quand tu dis que Gerets ne peut pas se comparer à Deschamps, ça me semble difficile à défendre. Surtout en tant qu'entraîneur. Après, JPP a argumenté en sens inverse... On en restera à ce désaccord de fond.
JPP REVIENS, quand tu écris "Sauf qu'historiquement, en dehors de l'époque "carré magique" et l'époque "Deschamps Zidane Barthez", c'était un miracle de se qualifier en phase finale de coupe du monde, et encore davantage de passer les poules ou aller loin.", c'est objectivement faux. La France de Platini-Tigana-Giresse-Genghini puis Fernandez était l'une des toutes meilleures équipes du monde. Entre 82 et 86, un titre de champion d'Europe et deux demi-finales de coupe du monde. Aucun miracle là-dedans.
L'opposition France/Belgique ne vaut pas Brésil/Belgique, mais pour être moins éclatante, elle n'en est pas moins sensée. La Belgique de Gerets n'avait pas les joueurs pour remporter la coupe du monde.
JPP REVIENS a écrit:Je ne vois pas en quoi ton argumentation dément la mienne. Je te dis qu'en dehors du carré magique (donc Tigana, Giresse, Platini, Fernandez) et de l'époque "Zidane Deschamps" l'équipe de France, sur 100 ans d'histoire, a rarement été au rendez-vous et en mesure de disputer le titre aux grandes équipes.
JPP REVIENS a écrit:fourcroy a écrit:Heather, tu as le droit de ne pas apprécier Gerets. Seulement, quand tu dis que Gerets ne peut pas se comparer à Deschamps, ça me semble difficile à défendre. Surtout en tant qu'entraîneur. Après, JPP a argumenté en sens inverse... On en restera à ce désaccord de fond.
JPP REVIENS, quand tu écris "Sauf qu'historiquement, en dehors de l'époque "carré magique" et l'époque "Deschamps Zidane Barthez", c'était un miracle de se qualifier en phase finale de coupe du monde, et encore davantage de passer les poules ou aller loin.", c'est objectivement faux. La France de Platini-Tigana-Giresse-Genghini puis Fernandez était l'une des toutes meilleures équipes du monde. Entre 82 et 86, un titre de champion d'Europe et deux demi-finales de coupe du monde. Aucun miracle là-dedans.
L'opposition France/Belgique ne vaut pas Brésil/Belgique, mais pour être moins éclatante, elle n'en est pas moins sensée. La Belgique de Gerets n'avait pas les joueurs pour remporter la coupe du monde.
Je ne vois pas en quoi ton argumentation dément la mienne. Je te dis qu'en dehors du carré magique (donc Tigana, Giresse, Platini, Fernandez) et de l'époque "Zidane Deschamps" l'équipe de France, sur 100 ans d'histoire, a rarement été au rendez-vous et en mesure de disputer le titre aux grandes équipes.
Tu me réponds en me parlant à nouveau de l'époque Platini... étrange.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 123 invités