Information
Pape Diouf : « Le nom de Didier s’est imposé »
05/05/09 - Deschamps
Dans un entretien exclusif à OMtv et OM.net, Pape Diouf livre les raisons du choix de Didier Deschamps pour diriger l’équipe la saison prochaine. Le Président explique aussi ce qui justifie d’en faire l’annonce dès ce mardi.
Pour quelles raisons avez-vous choisi Didier Deschamps ?
Ce choix tient compte de plusieurs critères. Le premier d’entre eux étant la compétence. C’est aussi l’expérience, la capacité d’un homme à s’adapter dans une ville dans laquelle il a déjà vécu, joué et remporté des trophées. C’est un choix auquel a complètement adhéré l’actionnaire principal du club.
Il collait parfaitement au profil souhaité pour succéder à Erik Gerets…
La construction du club ébauchée depuis quatre ans requérait une continuité. Celle de continuer notre développement, afin de, saison après saison, atteindre une nouvelle dimension. Avec Erik nous avons atteint une très forte dimension. Il nous a beaucoup aidés. Il nous a amené sa science du métier, sa compétence, cette distance nécessaire dans un club pour y réussir de grandes choses. Après lui, le choix ne pouvait être que très difficile. La barre était forcément passée très haut. Nous avons regardé sur le marché les entraîneurs qui pouvaient être libres, ou en tout cas qui pouvaient être intéressés. Il en avait plusieurs, je ne vous cache pas qu’en faisant une short-list on pouvait facilement tomber sur quatre ou cinq noms. Mais très rapidement celui de Didier Deschamps s’est détaché dans notre esprit, et s’est imposé. Pour assurer la succession d’un grand entraîneur comme Erik, il fallait un autre grand entraîneur comme Didier.
Comment Didier Deschamps a-t-il réagi quand vous lui avez adressé cette proposition ?
On se connait depuis très longtemps. Je lui ai d’abord laissé entendre que nous serions peut-être dans une situation à devoir chercher un entraîneur et que nous avions retenu son nom. Il s’est montré intéressé, mais je devais attendre encore l’évolution de la situation avant d’entamer avec lui une discussion beaucoup plus sérieuse.
Didier a de suite montré son intérêt. Il s’est souvenu que Marseille était la ville où il s’est épanoui et l’OM le club où il a gagné des titres. Il sait qu’un travail en profondeur a été fait au club, et qu’il méritait d’être achevé ou en tout cas d’être confirmé. Il s’est senti être l’homme de la situation. Ce furent des discussions très sereines, courtoises et je dois même dire amicales.
Pourquoi annoncer cette information aujourd’hui ?
C’était pour couper court à beaucoup de rumeurs qui venaient gangréner l’atmosphère qui prévalait dans l’environnement du club. A partir du moment où le départ d’Erik était entériné et que notre choix était fait, nous avions envie de jouer la transparence, plutôt que de laisser les apprentis sorciers polluer l’atmosphère et l’environnement du club. En sachant que pour ce qui reste de la saison, Erik, en très grand professionnel qu’il est, saura gérer.
C’était aussi une manière pour nous de couper les ailes aux mauvais canards qui volaient au-dessus de nos têtes. Dès lors, les choses sont claires. On va en finir avec les interprétations, les insinuations, avec les « à peu près ». On va nous laisser en paix, de manière à finir notre saison avec les hauts objectifs qui sont les nôtres.
Cette confirmation visait donc à conserver les joueurs dans un relatif confort. Ils n’en sont d’ailleurs pas sortis, puisque ce qui s’est passé la semaine dernière n’a absolument pas gangréné les têtes. Mais, autant assurer définitivement, en agissant de la sorte. Car d’un côté, on sait bien que la saison actuelle est super importante. Les joueurs sont super déterminés pour aller au bout. Erik, avec qui j’ai encore eu un échange très instructif, l’est aussi. Et d’un autre côté, il y a la saison prochaine. Elle va venir. Elle n’est pas encore d’actualité. A Didier d’y réfléchir. Et bien plus tard de faire ses suggestions et ses recommandations.
Retrouvez dès ce soir sur OMtv, et toutes les heures, un flash spécial avec l'interview de Pape Diouf, et un portrait du futur entraîneur olympien.