Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
02 Avr 2009, 09:07
Ben Arfa juge Ben Arfa
J'ai trouvé intéressant L' article paru dans L' Equipe ce matin
Information
NOUS ÉTIONS CONVENUS, il y a quelques semaines, d’un rendez-vous avec Hatem Ben Arfa. Le joueur a pris son temps, il a travaillé dans l’ombre alors qu’il n’était plus titulaire. La peur de ne pas contrôler ses émotions ?« Je ne voulais pas trop parler. Et pour dire quoi ? J’ai préféré réfléchir. » Mardi, à la Commanderie, l’international, souriant, détendu, a accepté notre invitation.« L’AN PROCHAIN, JE VAIS TOUT PÉTER » Ses premiers mois de la saison dessinaient une courbe censionnelle, six buts en treize journées. S’ensuit pourtant une baisse de régime (liée aussi à une pubalgie), confirmée par son début d’année 2009 : la tête de gondole du mercato marseillais a pris sa carte d’abonné du banc (voir par ailleurs).
On lui parle de gâchis, d’échec. Lui, au contraire, y puise le sens de sa progression. Décalage. Il assure : « Cette période m’a fait du bien : jeme suis remis en question, j’ai vu ce qui se passait dans le foot comme à l’extérieur. Je n’étais peut-être pas totalement dans mon métier. En fait, je suis arrivé à l’OM avec un autre statut qu’à Lyon et avec plus de responsabilités. » Pas toujours évidentes à assumer à vingt-deux ans. « Parler d’échec peut être une impression si on juge par rapport à mon arrivée médiatisée, mais c’est une erreur. Moi, je vois ma construction personnelle, mes progrès. Et la saison n’est pas finie. » Il semble sincère. « Bien sûr qu’on veut toujours jouer. Mais j’écoute. Lorik Cana me dit d’avoir plus d’implication à l’entraînement et en match. Il faut de la régularité et je n’ai pas été très bon sur ce plan. L’entraîneur préfère mettre un gars régulier, ça rassure. » Mais lui ne doute pas. « Je savais que je connaîtrais des momentsdifficiles. Ces
derniers mois ontmême été des étapes clés dans ma progression. Cette année comptera dans ma carrière. » Puis une
promesse, comme une évidence : « L’an prochain, je vais tout péter ! »
Information
« JE NE REFERAI PLUS CE QUE J’AI FAIT CONTRE PARIS »
Comment parler avec Ben Arfa sans s’arrêter sur l’image qu’il renvoie ? Tout le monde garde en mémoire l’épisode du match contre le PSG (1), ce refus de s’échauffer au Stade-Vélodrome, puis cette altercation avec Ziani durant un entraînement (2). Un incident qui prend une autre dimension quand il implique Ben Arfa. « J’ai une étiquette collée sur le dos. Attention, à
un moment, j’ai fait des choses… Je suis un réactif, mais on doit vivre avec le présent. J’ai grandi. Parfois, ça m’énerve quand les gens pensent deschoses comme ça sur moi, mais que puis-je y faire ? Combien y a-t-il d’accrochages de ce type en clubs ? Quand j’ai vu la presse ce jour-là àl’entraînement, je me suis dit : c’est parti. L’après-midi, j’ai reçu des coups
de téléphone : “Alors, qu’est-ce qui t’arrive ?” Mon entourage s’est inquiété, moi, beaucoup moins… » Et, comme preuve de son état d’esprit, il évoque le retour au Parc des Princes (3). Il s’est s’échauffé mais n’est jamais entré. Ben Arfa rigole : « Je n’aurais pas refusé ! Pourtant, au Parc, j’avais acheté plein d’invitations pour la famille. Je ne referai plus ce que j’ai fait
au Stade-Vélodrome. Mon cas individuel passe au second plan. » La déception s’était enfouie sous la victoire. « C’est vrai, il y a toujours des gens pour dire : “Il fallait que tu rentres !” Bon, j’aurais eu plus de mal à réagir commeça il y a quelques mois. J’aurais peut-être explosé. Là, j’ai essayé d’analyser, de trouver la solution. » Il livre un espoir, presque un rêve.« Une
victoire de Paris en quarts de finale de l’UEFA. Ce serait beau, non, un nouvel OM-Paris ? »
Information
« JE NE M’ATTENDAIS PAS À ÊTRE APPELÉ EN BLEU »
Il a perdu sa « carte Bleu ». La blessure de Briand et l’incertitude Gignac ont entraîné le rappel de Luyindula et de Rémy. Pas de Ben Arfa. Alors, coup dur ? « Il n’y a rien à dire. Je ne suis pas déçu. Je ne m’attendais pas à être appelé. Ça ne ’empêche pas d’avoir vibré devant cette équipe comme si je portais le maillot. On rêve tous de 2010. Les sélections en bleu viendront en fonction de mes performances. » Il n’est pas le seul à connaître des difficultés. On évoque Benzema, il répond : « Jeune ou pas jeune, on ne peut pas avoir une carrière linéaire. Avec l’expérience, on trouve quand même une certaine régularité. C’est ce que je recherche, la régularité et la constance. Pour espérer aller le plus haut possible, je dois être dans la performance. Si je finis bien la saison, je serai vraiment satisfait de mon année. »
Information
« BIEN JOUÉ, GAMIN… »
Éric Gerets a évoqué Hatem Ben Arfa sur France Bleu Provence lundi soir. L’international n’a pas écouté l’émission, mais s’enquiert des mots de son entraîneur. On lui rappelle deux ou trois phrases, dont celle-ci : « Il doit comprendre que le talent ne suffit pas pour faire une grande carrière. » « C’est totalement vrai, glisse Ben Arfa. On me l’avait dit en jeunes, mais
on ne comprend qu’avec le temps, avec l’expérience. Cette phrase de Gerets résume finalement tout. Avec lui, il n’y a pas de surprise : il prend des décisions incontestables. Mon objectif, cette année, c’était le titre de champion, pas des attentes personnelles. Et on reste toujours en course. » Peut-il quitter l’OM ? Il s’étonne qu’on puisse se poser la question. « Pas du tout. Vous allez voir la fin de saison et l’année prochaine ! J’ai signé quatre ans et je ne regrette vraiment pas. Je
partirai d’ici en réussite.j’ai été impressionné par le niveau du club, je sentais qu’il y avait un socle entre Diouf, Gerets, Anigo. »Anigo, ce presque confident. « Il croit beaucoup en moi. Il m’encourage tout le temps car il sait que ça va venir. Cette confiance, je veux la rendre. » Comme à Twente (4) grâce àun but magnifique sur coup franc. Comme en deuxième
mi-temps contre Nantes (2-0). Son entrée fut intéressante après tant d’autres neutres, voire carrément faiblardes.
Et que lui a soufflé Gerets après ce succès ? « Bien joué, gamin. » Sourire. On sent un énorme contentement derrière ces mots du Belge…
02 Avr 2009, 09:15
Il a de l'OR ds les pieds, faut absolument le garder, il me fait penser un peu à
C.Ronaldo (toutes proportions gardés), y a pas si longtemps que ça il enchainait les gris gris inutiles au lieu de jouer plus simple, depuis il est beaucoup plus altruiste, simple et on voit le résultat. Quand
Ben Arfa en fera de mm, il pourra aller trés haut, jcrois grave en lui perso, jl'ai vu faire des choses putain, il peut devenir un top européen, et j'ai pas peur de le dire
02 Avr 2009, 09:36
Je l'adore ce gamin,pour moi c'est le meilleur de cette "génération dorée"...C'est juste pas un vicieux,c'est un impulsif donc on croit qu'il est méchant ou irrespectueux,alors que nasri ou benzema ont bien plus le melon que lui...L'an prochain il va tout péter c'est une certitude mais je pense que dès la fin de saison il va tout péter!!!
02 Avr 2009, 09:45
Il semble sincere, c'est le principal. Il faut qu'il prenne du plomb dans la tête et tout ira mieux, moi aussi je crois en lui
02 Avr 2009, 09:46
meh75, tu as mis l'intw en entier? Pour savoir si ça sert à quelque chose que j'achete l'équipe
02 Avr 2009, 09:50
negrOM, Oui c'est l'interview en entier , tu pourras t offrir un café
Je le trouve sincère, c'est bien d'avoir donner cette interview , cela casse son image d'enfant terrible
02 Avr 2009, 09:58
Si tout ce qu'il dit est sincère, effectivement il est devenu plus mature. Tant mieux pour nous
02 Avr 2009, 09:59
meh75, malheuresement c'est certains journalistes et consultants qui essayent de donner l'image d'un enfant terrible. A part l'histoire du match contre le PSG, ou certe il a foiré, je ne vois pas comment peut on lui reprocher un probleme de comportement. Il a toujours fait des bonnes déclarations , n'a jamais craché dans la soupe, et en plus il reconnait souvent ses erreurs.
Par contre une chose que j'apprécie chez Anigo, c'est qu'il a l'air assez proche des joueurs mais surtout ce qui étonnant c'est que ces joueurs mettent en valeur ce lien.
02 Avr 2009, 10:03
Lui et Menez sont les 2 plus doués de leur génération, ils ont juste plus de mal à confirmer car ils ont été "starifiés" très vite, quelque part il manque une étape dans leur formation. De ce fait, ils manque de maturité. Mais vous allez voir dans 2-3 ans, ils piqueront la vedette à Nasri et Benzema dans la génération 87.
Benzema, on voit clairement ces temps-ci qu'il n'a pas encore le top-niveau et je pense que c'est parce qu'il en a conscience qu'il n'a pas voulu partir l'été prochain.
02 Avr 2009, 10:34
Benzema, on voit clairement ces temps-ci qu'il n'a pas encore le top-niveau et je pense que c'est parce qu'il en a conscience qu'il n'a pas voulu partir l'été prochain
Ouais, sachant que sa destination serait un gros zizi comme
Barcelone,
Real ou
Manchester, il aurait gouté du banc, il prend la bonne décision de rester un an de plus à LOL (mm si ça fait chier ds le fond car LOL sera plus compétitif)
02 Avr 2009, 12:14
ricorico a écrit:Je l'adore ce gamin,pour moi c'est le meilleur de cette "génération dorée"...C'est juste pas un vicieux,c'est un impulsif donc on croit qu'il est méchant ou irrespectueux,alors que nasri ou benzema ont bien plus le melon que lui...L'an prochain il va tout péter c'est une certitude mais je pense que dès la fin de saison il va tout péter!!!
Je suis du même avis que toi sur HBA!
02 Avr 2009, 12:29
Il faudra ressortir l'interview à la fin de l'année 2009. Ça sera intéressant de voir si il a enfin muri.
02 Avr 2009, 12:44
en tout cas c'est le seul mec sur terre que je connaisse qui achète des invitations
02 Avr 2009, 12:46
Dans le milieu du foot et dans la vie, quand tu es sincére et fran tu passe pour un mauvais garçon
02 Avr 2009, 12:55
Je continue à croire qu'il peut tout exploser. Il a le talent pour. Ca faisait des années que dans un stade un joueur ne m'avait pas fait me lever comme je me suis levé à Rennes lors du 1er match de la saison devant ce qu'il faisait.
Il faut absolument le conserver l'an prochain et continuer à lui laisser sa chance tout en espérant que lui aussi dans l'état d'esprit soit au RDV et qu'il soit toujours au service de l'équipe, c'est primordial.
02 Avr 2009, 13:00
superolive a écrit:en tout cas c'est le seul mec sur terre que je connaisse qui achète des invitations
+1, j'ai tilté aussi ...
02 Avr 2009, 16:11
Pas pire que Diarra hier soir qui demandait expressément l'aide du 13ème home, aka le public du stade de France
02 Avr 2009, 17:29
Confetize a écrit:Pas pire que Diarra hier soir qui demandait expressément l'aide du 13ème home, aka le public du stade de France
C'était evra j'crois ou sagna ...
edit: c'est sagna oui
02 Avr 2009, 19:28
M'enfin quand je lis son itw....pas un mot de ce qui est écrit n'a du sortir de sa bouche, lui c'est du "wesh wesh" et là quand tu lis ben forcément tu comprends que ce n'est pas ben arfa qui a répondu...
02 Avr 2009, 19:39
Tu confonds avec Ribery
. Depuis qu'il est arrivé à l'OM, HBA a toujours été assez posé et réfléchi en interview ... C'était pas le cas quand il avait 15 ans à Clairefontaine bien sûr ... Après bien sûr le langage oral quand il est retranscrit est un peu transformé, amélioré, par le journaliste, il n'y a qu'à voir les interview papier d'un personnage politique très haut placé qui s'exprime comme un sagouin tandis que dans le figaro, au hasard, c'est tout propre, tout joli, tout correct.