Alain Perrin : «Un nouveau match européen»Dimanche soir (21 heures) face à l’OM, candidat clairement déclaré au titre de champion, le défi stéphanois sera énorme. Le coach des Verts fixe les enjeux.
Alain, comment avez-vous mis à profit cette trêve internationale ?Alain Perrin : «Malgré l’absence de quelques internationaux, nous avons pu effectuer beaucoup de travail et répéter les fondamentaux, tant sur le plan technique, physique ou tactique. Nous avons ainsi pu nous remettre à niveaux.»
Dans quel état d’esprit abordez-vous la dernière ligne droite du championnat ?Alain Perrin : «La situation est entre nos mains. Après avoir payé un tribut à l’enchainement des matches, nous entrons désormais dans un cycle de match hebdomadaire. Je déplore simplement que nous n’ayons pas pu récupérer tous les blessés comme nous aurions pu l’espérer à un certain moment.»
Quelles sont vos attentes ?Alain Perrin : «Le challenge est simple. C’est une course aux points. Il nous faut atteindre 42 points, et le plus vite possible.»
Quelle importance accordez-vous au match face à Marseille ?Alain Perrin : «Il faut se fier au rapport de force. Malheureusement pour nous, nous débutons ce cycle face à un candidat au titre de champion, qui plus est en pleine bourre actuellement. Bien que nous évoluons à domicile, prendre un point face à Marseille, qui marche très fort en déplacement, ne serait pas une contre-performance. Et pour y parvenir, nous devrons être à notre meilleur niveau. Ce sera encore un match européen. Cela nous rappellera des souvenirs. Ceci dit, notre saison ne se joue pas sur ce match mais bien sur la série des neuf matches. »
«Gommer les grosses erreurs individuelles si on veut réussir une performance collective»
Quelles sont, à vos yeux, les qualités de l’OM ?Alain Perrin : «Ses capacités offensives indéniables. Ce qui ne l’empêche pas de former une équipe équilibrée. Elle n’encaisse plus beaucoup de buts. Elle a resserré sa défense tout en retrouvant son efficacité offensive. C’est donc devenu un vrai prétendant au titre de champion. Nous devrons donc être à 100% pour rivaliser.»
Que faudra-t-il apporter lors de ces neuf derniers matches ?Alain Perrin : «De la concentration et de l’énergie. Nous avons ainsi mis à profit cette trêve pour recharger nos batteries. Il faut également absolument gommer les grosses erreurs individuelles si on veut réussir une performance collective. Nous n’avons jamais été mis hors sujet, ni dépasser par l’adversaire. Nous avons nos chances sur chacun des matches. Il faut donc garder un esprit positif et ne pas se laisser bloquer par les performances du passé. La réussite, il faut aller la provoquer dans tous les secteurs de jeu. Notre maintien passera par une meilleure efficacité dans les deux zones de vérité, offensive et défensive.»
«A moi de choisir les joueurs les plus concernés, les plus déterminés»
Votre groupe a-t-il cet esprit de conquête, ce comportement de guerrier ?Alain Perrin : «Tous les joueurs ne sont pas égaux par rapport à ces notions. A moi de choisir ceux qui sont les plus concernés, les plus déterminés.»
Ce rendez-vous face à l’OM représente-il un tournant ?Alain Perrin : «Il reste neuf tournants d’ici la ligne d’arrivée. Chaque match nous donne la possibilité d’avancer pour atteindre cette barre des 42 points. Compte tenu de la valeur de nos adversaires, notre calendrier en avril est très compliqué. Le rendez-vous face à l’OM est plutôt un match bonus. Les matches les plus cruciaux sont toujours ceux face aux adversaires directs.»
Cette affiche face à l’OM est l’occasion de faire plaisir aux supporters ?Alain Perrin : «Ce qui fait toujours plaisir aux supporters, c’est de prendre des points, quelque soit l’adversaire. Ceci dit, face au rival historique que représente Marseille, ce sera forcément un gros challenge.»