Allez, même si je poste rarement sur ce forum, j'y vais de ma petite compo (argumentée) pour oublier un peu le stress de cette course finale ...
Alors tout d'abord, si je me souviens bien, DD était assez fan de 4-3-3 avec 2 milieu def, dont un un peu plus amené à monter.
..............................Mandanda (riou) .........................
bonnard (Kabore)......Gallas (Zubar).......Civelli (Hilton) .....Taiwo (Mathieu)
...............Cana (Kabore) ..............Cheyrou (Tiago) ...........
.................................HBA (Ziani) ..............................
Pires (Valbuena)........................................Niang (Bastos ou Mathieu).
.............................Trezeguet ou DD (Brandao)
Explication de mes choix :
- Gardien : what else ...
- Défenseurs centraux : je l'ai écrit dans un des topic dédier à Civelli, je pense sincèrement qu'il peut devenir un défenseur énorme. Il ne faut pas oublier qu'il a commencé réellement le foot à 19 ans (pas de centre de formation). Il a 25 ans, possède un gros physique, un gros engagement, fait de moins en moins de fautes, commence à soigner sa relance, marque quelques buts, et surtout, possède une grinta hors norme. Il est pour moi dans la lignée des défenseurs à l'ancienne, comme Di Meco, Heinze, Mozer, etc. Par contre, il faut lui associer quelqu'un de plus rapide et de plus technique, avec un brin d'expérience pour le former un peu : Gallas. Je vois personne d'autre. Hilton reste en numéro 3 au cas où, et Zubar sur quelques matchs pour son physique.
- Def latéraux : Bon Taiwo, on essaye de le garder. Bonnard est bon, fait le boulot. Rien à lui reprocher. Alors pourquoi vouloir le remplacer par moins bon ou par un autre supposé meilleur qui risque de se planter ? Reste à trouver des remplaçants. A droite, Kaboré m'a bien plu. A gauche, j'aimerai bien un mathieu. Sochaux le laissera certainement partir, surtout s'il descendent ... Reste à voir le prix.
- Milieux Def : La paire Cana-Cheyrou est pour moi un exemple de complémentarité. Le yin et le yang. L'un est droitier, l'autre gaucher, l'un est plus defensif, l'autre plus offensif, l'un est plus rageux, l'autre plus fin. A garder en priorité à mon avis. Pour tourner, Kaboré fait des bons matchs et Tiago, dans un rôle comme il avait à l'OL en turn-over avec Cheyrou.
- n°10 : HBA et Ziani qui semblent les plus à l'aise dans ce rôle
- ailliers : Niang à gauche s'il ne part pas avec Bastos pour tourner. A droite, petite folie de ma part avec Pires qui a laché il n'y a pas longtemps and une itw qu'il ne serait pas contre revenir à l'OM. Vu les deux saisons qu'il vient de faire avec Villareal, ce serait le top. Valbuena restant pour tourner et apprendre à muscler son jeu avec le vieux briscard.
- Avant centre : Pour moi Brandao est parfait pour le collectif. Il se sacrifie pour l'équipe avec son travail de creuvard sur tous les ballons, et a une science du placement assez extraordinaire (et peu de monde le relève). Si on regarde le dernier match, c'est lui qui ouvre le champ de tir pour Niang avec un appel embarquant 3 def, et c'est encore lui qui place Niang au premier poteau tout en remontant comme un dératé avant de marque son but. Mais bon, à marseille, il nous faut un nom. Alors si Trezeguet ou DD veulent venir, pkoi pas ...
. Dans le cas contraire, un gignac serait pas mal.
Partent : Rodriguez (gros salaire), Givet (gros salaire -> on le file à Gallas), Wiltord (gros salaire -> on le file à Pires), Zenden (gros salaire), Mears, Samassa, Koné, etc.
Reste à connaitre le coût de l'opération et savoir si c'est faisable. Je vous laisse gérer ça, perso, j'arrive jamais à évaluer les joueurs. Moi ça me paraît du domaine du réalisable si on laisse de coté le problème de l'avant-centre.