Modérateur: Modérateurs
Betsamee a écrit:je râlerais par principe sur l'EDF tant que Domenech en sera son sélectionneur
c'est con mais c'est comme ça
JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
MANDANDA ÉVIDEMMENT
Le Marseillais gardera le but de l’équipe de France samedi soir en Lituanie. Rien ne prouve pourtant qu’il est supérieur à Hugo Lloris, son rival lyonnais.
Mais à ce poste si spécifique, Raymond Domenech fera le choix logique de la stabilité et de la confiance qui va avec.
STEVE MANDANDA aura vingt quatre ans samedi, jour de Lituanie- France, et on a cru deviner que Raymond Domenech ne lui offrira pas de s’installer sur le banc des remplaçants le soir de son anniversaire. Le gardien de l’OM soufflera très certainement sa huitième bougie bleue dans un stade ouvert à tous les vents, sur un mauvais terrain et cerné par un public qui ne lui fera, pour sa part, aucun cadeau. Le sélectionneur, fidèle à sa gestion des gardiens, s’est clairement exprimé sur le sujet, hier en conférence de presse, mettant, une fois de plus, en avant son goût pour « la stabilité et la continuité à ce poste », corroborant ainsi les informations qui avaient déjà filtré de Clairefontaine. Lors de l’entraînement en fin d’après-midi, Mandanda était le seul à travailler avec l’entraîneur des gardiens, Bruno Martini. Hugo Lloris et Cédric Carrasso se préparaient avec les joueurs de champ. S’il n’a pas éteint la guerre des pro- Mandanda et des pro-Lloris, Domenech s’est attaché à expliquer sa démarche concernant « deux gardiens jeunes qui montrent le même niveau de performances en Championnat de France ». Alors pourquoi l’un et pourquoi pas l’autre ? Le Marseillais semble bénéficier de son antériorité dans la maison bleue. Dans l’esprit du sélectionneur, le vécu, la prise de repères supplantent les performances aléatoires du Marseillais, brillant lors de sa première titularisation en Suède (3-2), nettement plus inquiétant en Autriche (1-3) ou contre l’Argentine (0-2), par exemple. Domenech investit sur le long terme. À ses yeux, il y a tout à perdre à faire jouer la concurrence : « Changer à chaque match n’améliorerait la performance ni de l’un ni de l’autre, au contraire. La maturité est même dépendante de la stabilité. » Domenech : « Martini choisit et moi, je décide » Brillant toute la saison précédente avec l’OM, Mandanda a intégré l’équipe de France dans les semaines précédant l’Euro 2008, jouant une mi-temps contre l’Équateur (2-0), à Grenoble. Lors du stage de préparation, Domenech ne viendra pas toquer à sa porte pour lui faire ses adieux. Ce sont les espoirs de Mickaël Landreau qui s’envoleront par hélicoptère dans le ciel de Tignes. En Suisse, Mandanda vivra de l’intérieur, sans jouer, l’effondrement de la maison bleue. Il deviendra titulaire sur les ruines de l’Euro, ne cédant sa place à Hugo Lloris (22 ans) que lors du match amical contre l’Uruguay (0-0, le 19 novembre 2008 au Stade de France). Ce court intermède n’étaitil pourtant pas, alors, de nature à insinuer le doute et à faire naître l’idée d’une interrogation ? Domenech se justifie : « Il était intéressant de voir de quoi Hugo était capable. Cela allait dans le sens d’une politique de construction et ne bousculait pas la hiérarchie que j’essaie de garder. » Pour autant, le gardien marseillais, régulier et décisif avec son club depuis le match de l’Argentine (voir infographie ci-dessous), doit se douter qu’il n’a pas signé un contrat à vie avec l’équipe de France, que toute hiérarchie reste quand même dépendante des performances. Peut-être même celle-ci divise-telle les membres du staff. Hier, Domenech a suffisamment joué avec les mots pour ne pas révéler si Bruno Martini, l’entraîneur des gardiens, et lui-même sont d’accord ou non sur le choix du portier. « Bruno choisit et moi, je décide », a balancé le sélectionneur, un sourire en coin. Ce n’est pas simple de trancher dans un débat vraiment compliqué maintenant que les anciens ont pris le large et que Mickaël Landreau (29 ans), en dépit de sa bonne saison avec le PSG, semble avoir perdu beaucoup de terrain. Le sujet coupe la France en deux et divise la famille des joueurs selon la confrérie à laquelle ils appartiennent. Le sondage, publié dans L’Équipe du 6 février dernier, avait montré que les joueurs de champ du Championnat de France s’étaient déterminés en faveur du Lyonnais. Les gardiens, eux, avaient accordé leurs faveurs à Mandanda. Si la L 1 avait finalement voté Lloris, c’est que le nombre l’avait emporté. Depuis, la courbe est un rien favorable à Steve Mandanda, qui a plus joué, plus gagné, encaissé moins de buts et bénéficié des notes les plus régulières. Mais la vie d’un gardien est aussi celle que lui réserve son équipe, les humeurs de sa défense et un éventuel détour par le Camp Nou. Il semble que l’équipe de France possède deux très bons gardiens ayant chacun à confirmer encore au plus haut niveau le talent exprimé en L 1. Un seul peut jouer. À cette heure, Domenech paraît avoir fait son choix. JEAN-MARC BUTTERLIN
peezee a écrit:Les deux sont sensiblement au mm niveau en club en effet - en mm temps, force est de constater que les perfs de Steve en EdF sont LOIN de ce qu'il fait avec l'OM.
J'ai encore en tête ce but qu'il se met à lui-mm alors qu'il bouche mal l'angle de ses buts, une double erreur sur ce coup. On est pas loin d'une Frey là, mm si ça fait ch*er de le reconnaître quand on est supp de l'OM...
Je trouve donc logique qu'on puisse s'interroger sur ce choix, je pense que beaucoup aimeraient voir ske donnerait Lloris en match officiel - parske ça on n'en sait rien en fait.
Ne pas négliger non plus le fait que la sélection en EdF peut agir en booster de confiance/carrière, mais aussi à l'inverse peut casser une bonne dynamique établie en club. J'aimerais pas que Steve se troue face à la Lituanie et que ça nous coûte cher...
Arno26 a écrit:Demain dans l'Equipe
Fracture de la machoire pour Gourcuff car il n'a pas su éviter une sortie impeccable de LLoris
Grosse entorse pour Hoarau sur une intervention incontrôlée du contestable Mandanda
Utilisateurs parcourant ce forum : Bobo, Karim, rahzel, selfmade footix et 159 invités