La mort du football en marche?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

La mort du football en marche?

Messagepar Betsamee » 17 Mar 2009, 09:24

http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... l-eca.html

Information
Foot - C1 - Le projet révolutionnaire de l'ECA
[Michel Platini prie-t-il pour que le modèle actuel ne soit pas piétiné ?]

L'été prochain, une nouvelle formule de la Ligue des champions et de la Coupe de l'UEFA - pardon, de la Ligue Europe - verra le jour, deux ans et demi après l'accession de Michel Platini à la présidence de la confédération européenne. Un toilettage qui n'a rien à voir avec l'authentique révolution que prônent certains grands clubs regroupés dans l'ECA (Association européenne des clubs) et qui pourrait voir le jour en 2012-2013. Selon un dossier de France Football, ce mardi, plusieurs écuries européennes envisagent la création d'un authentique championnat d'Europe semi-fermé, avec trois divisions, qui aurait les moyens de surmultiplier les recettes de l'actuelle Ligue des champions comme antidote à la crise. Et évidemment, de se substituer à elle.

Onze ans après une précédente tentative de ligue privée lancée par Media Partners, les puissants n'ont pas renoncé à réduire l'aléa sportif et à pousser plus loin la ressemblance avec le modèle du sport américain et de la NBA. Mais, nouveauté fondamentale, ce projet ne serait pas mené cette fois contre l'UEFA, mais avec elle. L'ECA a entrepris de convaincre les sages de Nyon du bien-fondé de cette évolution. Interrogé par France Football, Michel Platini rappelle qu'il «a toujours été partisan d'une compétition plus égalitaire» mais ne s'interdit rien s'il était effectivement saisi d'un tel projet. «Vous savez, l'UEFA est une organisation démocratique. Si tel est le cas, nous écouterons tout le monde, nous solliciterons les avis de toutes les parties concernées. Et puis, le moment venu, ce sera à l'exécutif de l'UEFA de se prononcer.»

La fin des championnats nationaux
Si ce projet aboutissait, pourtant, le paysage actuel du football européen serait totalement bouleversé, avec 38 ou 42 dates par saison mobilisées pour ce super-championnat. Les championnats nationaux seraient étranglés et perdraient l'essentiel de leur légitimité. La baisse de l'aléa sportif permettrait à des clubs comme l'AC Milan - absent de la C1 cette année - d'utiliser leur notoriété pour se stabiliser au plus haut niveau.

La semaine dernière, après sa sortie médiatique sur la nécessité de mettre fin à «l'égalitarisme» dans le football français, Jean-Michel Aulas nous confiait avoir une crainte : que les puissances économiques continentales, notamment anglaises, créent une ligue sur invitation qui viendrait concurrencer une Ligue des champions trop étroite pour elles. Il était manifestement bien renseigné. Selon France Football, l'OL prête une oreille attentive à ce projet.

pour moi ça va finir par arriver et ce sera la mort du football tel qu'on l'a connu.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Re: La mort du football en marche?

Messagepar Genzô » 17 Mar 2009, 09:26

Une ligue européenne

Ca claque

Suffit d'etre dedans

je prefere jouer en L2 europeenne qu'en L1 orangina
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 17 Mar 2009, 09:27

pas moi
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar marseillais74 » 17 Mar 2009, 09:38

Un vieux serpent de mer...
En route pour les JO
http://www.annecy-2018.fr/

"Désormais ce qui compte en France pour réussir ce n'est plus d'être "bien né", c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve, par ses études." @ Notre Roy
marseillais74
Assidu
Assidu

Messagepar superolive » 17 Mar 2009, 09:39

un truc con qui a un rapport lointain : c'est pas tres ecolo de devoir se taper régulièrement au fin fond de l'europe....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Genzô » 17 Mar 2009, 10:20

superolive a écrit:un truc con qui a un rapport lointain : c'est pas tres ecolo de devoir se taper régulièrement au fin fond de l'europe....

Marseille - Milan - Turin - Barcelone
C'est moins loin que marseille - lens - lille - valenciennes- le havre
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 17 Mar 2009, 10:21

Je suis pour, de toute façon à force de réformer les coupes d'Europe c'est devenu n'importe quoi.
Je souhaite que leur projet se mette en place et qu'il se casse méchamment la gueule, ça nous laissera une chance à nous les clubs français de pouvoir nous en sortir.

Je suis pas sûr que les anglais aient grand chose à y gagner, ils ont le meilleur championnat, de gros clubs qui s'en sortent mieux que bien en C1... et je ne crois pas qu'ils pourront augmenter leurs recettes.

Rien n'aura la saveur d'un championnat de France (avec l'OM en tête of course) ou de la VRAIE coupe d'Europe.
Si c'est pour faire une coupe à Moustache version Européenne :roll: :roll:
John
La nonne
La nonne

Messagepar Moundir33 » 17 Mar 2009, 10:22

GENZO a écrit:
superolive a écrit:un truc con qui a un rapport lointain : c'est pas tres ecolo de devoir se taper régulièrement au fin fond de l'europe....

excellent argument plein d'objectivité tout plein
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 17 Mar 2009, 10:27

Disons qu'en 2009 , il est temps d'avoir quelques considérations écologiques dans tout ce qui est réalisé.....

Sinon , que vont devenir les clubs " middle " : Nice , Le Mans , Strasbourg , Nantes , PSG :cretin:

Parce que ce genre de compet ca doit apporter un max de brouzoufs aux gros et des miettes aux petits....
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 17 Mar 2009, 10:28

qu'est ce qui vous fait dire qu'on en sera?
moi la L2 Européenne a la place de la L1 française ça m'intéresse pas désolé
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar superolive » 17 Mar 2009, 10:29

ben si on est encore au G14 il y a des chances d'en faire partie
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 17 Mar 2009, 10:31

superolive a écrit:ben si on est encore au G14 il y a des chances d'en faire partie

faut pas se leurrer, ils vont prendre les 20 plus gros budgets europeens , ca sera la L1
les 20 suivants la L2
les 20 suivants la L3

les critères sportifs ne comptant plus du tout, seul un bon résultat financier pouvant permettre une accession a l'échelon supérieur

génial, vive le sport
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar el loco » 17 Mar 2009, 10:34

déjà que je trouvais la ligue des champions de plus en plus insignifiante par rapport à ce qu'a pu être à une époque la coupe d'europe alors une NBA :?

c'est un peu comme si on interdisait aux clubs amateurs de participer à la coupe de France
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 17 Mar 2009, 10:36

oui tu as raison .

Perso cette idée ne m'emballe pas trop . Parce qu'elle laissera de côté bon nombre de clubs :|
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar El Maestro » 17 Mar 2009, 10:39

Le Foot est mort :cry: :cry:
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar Dragan » 17 Mar 2009, 10:40

Bets oui on serait dans la 1ère division car on fait bien partie des 20 clubs les + riches d'europe aujourd'hui (aussi bizarre que ça puisse paraître :mrgreen: ), on est parmi les membres fondateurs du G14 (comprenait l'OM et le PSG) qui avait déjà lancé cette 1ère idée (G18 maintenant ou je sais plus quel est son nom avec lyon à l'intérieur) et ce serait basé sur les budgets, l'histoire des clubs, leur potentiel attractif et public + le bassin de population. Donc je me fais pas trop de soucis sur le fait qu'on y soit.

Mais perso moi ça me ferait chier. J'aime bien le principe d'un championnant national et d'une coupe d'europe. D'ailleurs rien que maintenant ça me fait déjà chier de voir la LDC avec les 1ers tours de poule alors que ce qui était kiffant avant c'était tous ces matchs A/R face à des formations de l'est du nord etc...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jeanfred » 17 Mar 2009, 10:51

je suis contre, on ne pourrait de toute facon pas lutter contre les gros meme réunit dans un meme championnat. je dirai meme qu'on serait à la limite du ridicule. On se prendrai branlée sur branlée. :lol:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Canard_wc » 17 Mar 2009, 11:02

hé ben putain ... déjà qu'on arrive pas à avoir de titre en Ligue 1, ce n'est pas dans une ligue européenne qu'on en aura un :roll:
Image
Canard_wc
Banni
Banni

Messagepar bakanald0 » 17 Mar 2009, 11:16

GENZO a écrit:

Parce que tu crois que si une telle ligue existe on va etre dans la meme poule que le milan, barca, juve ?

Faut pas rever, on sera jamais considéré comme des grands par les étrangers : fiscalité, infrastructures, recettes, histoire ...
mis en cause.

On va se retrouver a jouer le psv eindoven, l'ajax, zenith, aston villa, betis seville, parme ...
Bref je préfére largement la formule actuelle.
bakanald0

Messagepar KaoticMan » 17 Mar 2009, 11:20

Ça serait pas vraiment la mort du football, le basket au USA se porte tres bien merci pour lui.
Pour moi la mort du football c'est les Benitez et cie... un bon gros 4-5-1 pour ne surtout pas prendre de but (excepté les 10 dernières minutes d'un match retour quand on est mené au score). A part Barcelone aucun match n'arrive vraiment à m'intéresser. L'inter, Manchester, le real, Liverpool, Chelsea.... que c'est triste des équipes a 300M€ qui jouent comme nancy...

bref l'idée de revoir un Madrid - Liverpool m'effraie beaucoup plus qu'une ligue fermée.
KaoticMan
Assidu
Assidu

Suivante

Retourner vers Foot masculin