La mort du football en marche?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: La mort du football en marche?

Messagepar Atlas » 17 Mar 2009, 17:12

Tu as peut-être raison. Mais, je reste persuadé que si ils obtiennent l'aval de l'UEFA... Il y a peut-être des moyens de faire des trucs avec des play off. Et si cette formule regroupe 3 niveaux avec réellement des possiblité similaires aux ligues classique d'accession et de descentes, les clubs s'y retrouvent.

En face, ben les ligues parallèles seront les ligues nationales mais privées de leurs clubs emblématiques et sans assez d'argent pour faire des étincelles.

Ce qui sera intéressant à voir en dehors de la fiscalité (qu'on peut compenser par un système de droits TV complexe), c'est comment çà va marcher pour la DNCG. Car autant dire que la DNCG française ne pourra rien même contre l'OL ou un autre club français. Comment rétrograder administrativement un club faisant partie d'une ligue supra nationale?

Donc on pourrait bien voir créer une DNCG européenne, chère à Platini et qui pourrait bien, face à la crise, être voulue aussi par les gros clubs. Je m'explique rapido : la F1 a le même pb : le manque d'argent, résultat, on crée des règles qui limitent les disparités entre équipe ce qui arrange les grosses écuries qui ont moins d'argent à mettre tout en sachant que de toutes façons, elles seront encore là l'année suivante.

C'est un peu pareil : si les prix monte c'est dû à la folie de certains dirigeants mais également dans l'espoir de certaines retombées financières dues à la participation ou non à la phase finale de la LDC. En gros pour un club comme Milan, faut non seulement être sûr ou presque de participer à la LDC et même de participer aux phases finales donc cela veut dire la course "aux armements" avec une inflation galopante.

Si tous les jours c'est match de galas avec très peu de risque de descendre, il y a pour les gros clubs bcp moins d'effort financier à fournir. On peut se contenter d'une équipe moins forte puisque de toutes façons, elle jouera tjs les gros, donc les budget seront tjs sensiblement les mêmes. Ca devrait là encore arranger les clubs français qui auraient eux moins de chemin à parcourir pour rattrapper des clubs comme MU, Liv' ou le Barça. De même, par corrélation les pbs fiscaux sont pour partie résolus. On pourrait par exemple même imaginer que les clubs s'entendent pour plafonner les salaires nets à un niveau qu'un club comme l'OL pourrait se permettre malgré la fiscalité. Disons que des clubs comme MU et Cie récupéreraient plus d'argent mais sportivement, on pourrait avoir des équipes de niveau équivalent.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Messagepar Le Kaiser » 17 Mar 2009, 17:49

le pb d'un tel système c'est que la principale source d'enrichissement des dirigeants du foot, les transferts, se tarit... Si on regarde ce qui se passe depuis 15ans en gros, avec l'arret bosman, la dérégulation du marché des transfert et l'arrivée aussi massive que soudaine de capitaux colossaux en provenance des TV, on a eu une inflation:
- des salaires
- des indemnités de transfert (on paye aujourd'hui le même montant en euro qu'on le payait en franc y a 10 ans)

Dans un système de ligue fermé ou semi fermée, sans course à l'armement, avec un encadrement des indemnités de transferts, on perd tout le bénéfice du système des commissions rétro active (10% de 15M c'est moins que 10% de 50M)... si l'enrichissement provient du sportif (terminer champion) l'aléa sportif s'en voit encore plus accru, car pour être premier, il ne suffit plus de se débarrasser du Barca et du Real, mais en plus de MU, Liverpool, Chelsea, etc... Ainsi personne n'a aucune garantie... Les gros clubs ratent très rarement la LdC et c'est très rare qu'un gros se fasse sortir au 1er tour...

Il ne faut pas se tromper d'objectif. L'argent des droits TV n'a pour but que de huiler la machine et créer de l'inflation. L'essentielle c'est que la masse monétaire dans le foot circule de plus en plus vite (d'où la centaine de joueur passés par l'OM entre 1996 et 2006), chacun récupérant sa mise sur chaque mouvement. De plus, sur l'explosion des droits TV engendrée par cette ligue je suis plutôt réservé. On arrive a saturation avec une LdC qui marche de moins en moins... avec la multiplication des petites chaines, peu auront les moyens de s'offrir des lots intéressants... ou alors négocieront équipe par équipe... (comme le fait M6 avec la coupe de l'UEFA et l'OM).

C'est pour ça que je disais que selon moi ce projet n'a d'intérêt que s'il y a une réelle disparité économique qui permette la surenchère au niveau des transfert, sans limite de masse salariale ni d'indemnité. Je vois mal l'UEFA organiser un tel système car elle y perdrait une grande partie de son pouvoir...
Le Kaiser
Assidu
Assidu

Messagepar Genzô » 17 Mar 2009, 18:48

DarKrystaL a écrit:Vous avez pensé aux supporters un peu ? Vous avez pensé que si on tombe par exemple dans une ligue avec des clubs de l'est ou même d'ecosse voire de grèce... Tous les week end on se ruine pour assisté a un match de l'OM a 6000km de Marseille ?

Ca va , on joue pas Boca Junior non plus ! :mrgreen:
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar carma » 17 Mar 2009, 19:16

J'espère qu'on en arrivera pas là. Outre les inégalités difficiles à harmoniser, outre la perte de l'identité nationale et des confrontations symbolique qui en découlent, la perte du caractère exceptionnelle des grandes confrontations européenne sera à mon sens préjudiciable à l'engouement. On salive tous à l'idée d'un Barcelone Manchester. Mais s'il a lieu 2 à 4 fois par ans, caché par des affiches similaires toutes les semaines, ça risque d'être sacrément moins bandant. Il y a qu'a voir les gros match en NBA lors de la saison régulière, le résultat est presque anecdotique.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jod.ko » 17 Mar 2009, 21:18

Change de sport...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar peezee » 17 Mar 2009, 22:32

z'avez essayé de mater Toulouse-Lille en CdF? Pas encore terminé, 0-0 à la 90ème, Chapron l'arbitre, 3 expulsés, ça joue à 10 contre 9. Le tout sur France 3, avec les sublimes commentaires de Gravelaine, Daniel Lauclair doit pas être bien loin.

La mort du football, en direct live. =D>

P.S. Et cerise sur le gâteau y'a Corinnnne la sallooope en juge de touche... Fermez le ban!! #-o

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar YoOm » 17 Mar 2009, 22:34

ça serait horrible, je ne vois pas Platini accepter ça, meme les autres championnats ne pourraient pas accepter ça, les supporters ne peuvent l'accepter, ça ne pourra jamais passer
Merci Diouf

Pronos omlive :
2010/2011 : VfB Stuttgart
Montée de L2 en L1
CHAMPION DE FRANCE L1 8)

2013/2014 : AS Monaco
1/4 de finale de ligue des champions
CHAMPION DE FRANCE L1 8) 8)
YoOm
Assidu
Assidu

Messagepar carma » 17 Mar 2009, 23:27

peezee a écrit:

z'avez essayé de mater Toulouse-Lille en CdF? Pas encore terminé, 0-0 à la 90ème, Chapron l'arbitre, 3 expulsés, ça joue à 10 contre 9. Le tout sur France 3, avec les sublimes commentaires de Gravelaine, Daniel Lauclair doit pas être bien loin.

La mort du football, en direct live. =D>

P.S. Et cerise sur le gâteau y'a Corinnnne la sallooope en juge de touche... Fermez le ban!! #-o

Heureusement qu'il y a Hazard et sa Panenka à 5 à 4 pour Toulouse. Fallait oser =D>
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fifi » 18 Mar 2009, 00:50

Ben c'est Konami qui a lancé le principe en fait :lol:

Une ligue des masters mais en vrai.

Avec des ligues A, B, C, D et avec des coupes entre les différentes ligues comme dans Pro Evolution Soccer. Ça peut être pas mal.
Vous voulez un soin, Monsieur?
fifi
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 18 Mar 2009, 00:51

fifi, euh la ligue des masters c'est exactement le système actuel :mrgreen:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fifi » 18 Mar 2009, 01:01

squall, ah :?: #-o

Mais non, dans la ligue des masters, y'a des équipes de toute l'Europe dans chaque division!! :o
Vous voulez un soin, Monsieur?
fifi
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 18 Mar 2009, 01:26

fifi, ah ca c'est parce que y a que 4 ligues différentes + la D2
mais si tu regarde mieux ce sont bien les 3/4 des équipes des champ anglais, espagnols, italiens et français qui y figurent (enfin dans PES 6)

mais maintenant que j'y pense tu parles peut etre des champ régionnaux par point cardinal (nord sud est ouest) présent dans PES 1er du nom (sur PS1 qui a succédé à ISS pro evolution 2 8) )

moi, un geek de PES ? pas du tout :^o :cretin:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Castor_Troy » 18 Mar 2009, 01:38

Si les dirigeants, afin d'avoir des solutions pour passer la crise éco au mieux, veulent piquer des idées chez les américains, qu'ils instaurent déjà un vrai salary cap pour tout le monde avant d'essayer cette connerie que serait une ligue européenne.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Atlas » 18 Mar 2009, 09:12

Le Kaiser a écrit:le pb d'un tel système c'est que la principale source d'enrichissement des dirigeants du foot, les transferts, se tarit... Si on regarde ce qui se passe depuis 15ans en gros, avec l'arret bosman, la dérégulation du marché des transfert et l'arrivée aussi massive que soudaine de capitaux colossaux en provenance des TV, on a eu une inflation:
- des salaires
- des indemnités de transfert (on paye aujourd'hui le même montant en euro qu'on le payait en franc y a 10 ans)

Dans un système de ligue fermé ou semi fermée, sans course à l'armement, avec un encadrement des indemnités de transferts, on perd tout le bénéfice du système des commissions rétro active (10% de 15M c'est moins que 10% de 50M)... si l'enrichissement provient du sportif (terminer champion) l'aléa sportif s'en voit encore plus accru, car pour être premier, il ne suffit plus de se débarrasser du Barca et du Real, mais en plus de MU, Liverpool, Chelsea, etc... Ainsi personne n'a aucune garantie... Les gros clubs ratent très rarement la LdC et c'est très rare qu'un gros se fasse sortir au 1er tour...

Il ne faut pas se tromper d'objectif. L'argent des droits TV n'a pour but que de huiler la machine et créer de l'inflation. L'essentielle c'est que la masse monétaire dans le foot circule de plus en plus vite (d'où la centaine de joueur passés par l'OM entre 1996 et 2006), chacun récupérant sa mise sur chaque mouvement. De plus, sur l'explosion des droits TV engendrée par cette ligue je suis plutôt réservé. On arrive a saturation avec une LdC qui marche de moins en moins... avec la multiplication des petites chaines, peu auront les moyens de s'offrir des lots intéressants... ou alors négocieront équipe par équipe... (comme le fait M6 avec la coupe de l'UEFA et l'OM).

C'est pour ça que je disais que selon moi ce projet n'a d'intérêt que s'il y a une réelle disparité économique qui permette la surenchère au niveau des transfert, sans limite de masse salariale ni d'indemnité. Je vois mal l'UEFA organiser un tel système car elle y perdrait une grande partie de son pouvoir...

C'est là où je pense que tu te trompe lourdement.

D'abord, les "sources" de financement que seraient les transferts ne sont utiles que pour des petits clubs. Chelsea n'a jamais eu besoin jusqu'à présent de vendre pour acheter et il faut bien trouver un acheteur...

Ensuite, contrairement à ce que tu dis, une ligue peut permettre de gommer sensiblement l'aléa sportif pour l'entrée d'argent. En effet, les droits TV peuvent être répartis plus ou moins égalitairement entre les clubs ou de manière à instaurer une égalité entre les clubs quelque soit leur classement. Après, l'intérêt pour un club d'être champion se fera dans la vente du droit à l'image de ses joueurs, du merchandising et dans des primes de fin de saison un peu plus importantes.

Rassures toi, si les gros clubs tiennent à cette formule plutôt qu'à celle actuelle c'est bien dans le but de faire des économies et de diminuer l'aléa financier engendré par l'aléa sportif.

Le but pour un club n'est pas de gagner de bcp une année et faire 2 ans de revenus faibles, mais bien d'avoir chaque année l'assurance d'un revenu moyen.

Le reproche qu'on peut faire, c'est que ce ne sera plus vraiment un sport populaire (car difficile d'aller faire les dépalcement). Par contre, on retrouvera vite nos automatismes de supporters. En effet, au lieu pour certains de supporter Lille et Cie, et bien les supporters supporteront l'OM, le PSG ou l'OL ou même des clubs comme le Barça... Et au lieu de se geler les miches au stade, ils regarderont gentiment les matchs à la TV comme la grande majorité des supporters.

Quant à l'augmentation du coût d'abo comme C+ et autres, ce n'est pas vrai là non plus, car on ira vers des économies d'échelle. Plus besoin pour C+ d'achter les droits des différents championnats, il suffira d'acheter les droit d'un championnat quitte à y mettre le même argent.

En fait, cette idée permet d'assurer la pérénité des grands clubs et des beaux spectacles (que l'on n'a plus en France) tout en signant malheureusement la fin des "petits" clubs.
Aidez moi à retrouver mon nom!
Atlas
Banni
Banni

Messagepar Le Kaiser » 18 Mar 2009, 11:45

quand je parle de financement sur les transferts, c'est pas le financement de l'exploitation mais le financement personnel (commission sur transaction prise par les différentes parties - joueurs, agent, dirigeants)... Qui est la principale source d'enrichissement des dirigeants du foot. La quête de trophée est un chiffon rouge e que l'on agite devant les supporters et qui sert à justifier des dépenses toujours plus importante et fréquente.

Pour moi l'unique intérêt d'une ligue fermée réside dans le maintien des inégalités fiscales, pour justement pérénniser les ressources indépendamment du classement tout en continuant à faire tourner les joueurs toujours plus vite. Instaurer un contrôle des dépenses et de la masse salariale uniforme, avec des tours de draft comme aux US me semble en contradiction avec l'objectif...
Le Kaiser
Assidu
Assidu

Messagepar Zobi1 » 24 Mar 2009, 10:14

squall a écrit:fifi, euh la ligue des masters c'est exactement le système actuel :mrgreen:

Et on aura Castollo ???? :D
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar squall » 24 Mar 2009, 12:59

#-o :mrgreen:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 29 Mar 2009, 14:02

DarKrystaL a écrit:
Je préfére gagner contre le psg, de clement, camara, hoarau plutot que de me faire exploser 4-0 tout les weekends par gerrard & co.

+10000

Non mais sérieux je rêve que cette idée est pu rien qu'etre pensée par Platini, nous enlevé notre OM-PSG, OL-ASSE etc... Mais c'est même pas négociable, hors de questions de voir sa "Play-Off" de merde s'imposer en Europe... Il m'exaspère ce mec avec ses idées pourraves, comme je l'ai dis, si il veut supprimer les inégalités, il a qu'a instaurer une DNGC européenne qui limiterais tous ces putins de transferts ridicules.. et bordel de merde, supprimer cette taxe en france.. Ronaldo ( le vrai, pas l'homosexuel ) a refusé de venir au PSG car la France lui aurait pris 4% de sa fortune ! Mais c'est impensable ça, de quel droit on se permet de prendre 4% sur la fortune d'une joueur ???? Mais la France se croit au club med ?
On avait la possibilité de voir un magnifique joueur rejoindre la L1, ben non, et pour une question de taxes de merde...

Et après on s'etonne que personne veuille venir jouer en france, je les comprend totalement...

Non, une question de valeur républicaine.
Rob77

Messagepar jod.ko » 29 Mar 2009, 15:47

Un concept qui n'effleure pas la tête de tout le monde...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar Confetize » 29 Mar 2009, 16:41

de quel droit on se permet de prendre 4% sur la fortune d'une joueur ???? Mais la France se croit au club med ?

Écoles, Recherche, Transports, Armées, Hôpitaux, Police, Sécurité Sociale, les indemnités chômage bref pour faire court

Notre qualité de vie

Quant au joueur en question qui palpe comme un gros porc pour faire deux passements de jambe et trois footing par semaine, qu'il ne la ramène pas trop.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin