Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
12 Mar 2009, 11:23
Bon allez je me lance .
Hier soir l’OL a été éliminé de cette mythique compétition.
En 2009 , force est de constater qu’aucun club français n’arrive aux ¼ de finale.
Apres la légère satisfaction de voir le père Aulas se faire calmer un peu , le constat au niveau national est vraiment triste.
On avance l’hypothèse des moyens financiers différents pour légitimer la domination des équipes anglaises , espagnoles ou italiennes .
Pour autant , les avantages financiers n’expliquent pas tout.
Chaque année , les grands joueurs de L1 sont vendus aux plus offrants , et le solde est déficitaire puisque peu de grands noms viennent combler cette grande braderie.
Le constat est donc clair .
Selon que faut-il faire pour qu’un jour une équipe française puisse atteindre une finale de LDC ?
Est-ce que cette quête est elle définitivement perdue ?
12 Mar 2009, 11:27
Selon que faut-il faire pour qu’un jour une équipe française puisse atteindre une finale de LDC ?
Un grand concours de circonstance comme l'année du Monaco-Porto
12 Mar 2009, 11:29
effectivement , conditions sportives réunies , mais là tu as le biais de la fiscalité .
12 Mar 2009, 11:34
ait vote une DNCG europeene. je ne vois pas comment lutter contre les 15 gros clubs europeens si on n'a pas les memes moyens financiers.
comment lutter contre ces clubs, quand on n'est pas capable d'acheter ne serait ce qu'un grand joueur dans une equipe francaise.
Pour moi c'est la seule solution pour equilibrer le foot europeen.
12 Mar 2009, 11:36
Enfin au passage, on est mieux que les italiens (qui n'ont plus que l'udinese), les espagnols ont le barça qui fait illusion mais villaréal avait tiré le gros lot pour les 8èmes et n'ira pas plus loin. Lyon est tombé sur l'une des 3 meilleures équipes de cette LDC (avec MU et Liverpool).
Alors certes, c'est pas brillant, mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, à part en angleterre où ils sont vraiment au dessus.
12 Mar 2009, 11:40
Pour moi c'est un tout.
Ce manque de résultat provient de la gestion du foot français, de la LFP et la FFF qui sont dirigés par des losers archaiques incompétents, sans ambition et qui refusent de changer les choses en restant englués dans leur immobilisme.
Il faudrait des dirigeants dynamiques, anciens footballeurs ou du monde du foot, qui savent de quoi ils parlent, prêts à proposer et à mettre en place des projets ambitieux.
Tout ça atteint les clubs, qui avec leurs présidents bien loyaux à la LFP, ne se bougent pas assez, vendent chaque année leurs meilleurs joueurs à Aulas en lui faisant une belle courbette. Leur manque d'ambitions à eux aussi est également flagrant, les discours d'avant saison le montrent, combien voit on de "on va essayer de se maintenir", "vous savez, on n'a pas les moyens de ..."
Quant au coaches, on voit en L1 que des coaches comme Puel sont considérés comme la fine fleur du métier, alors qu'ils détruisent le jeu, le spectacle, la folie et la créativité, donc le plaisir.
Il faut changer la mentalité de tous ces coaches qui jouent pour ne pas perdre, pour se sauver, pour essayer de marquer peut être un but, pour ne pas prendre de but... Et ça ça commence dans les centres de formation, où l'on n'apprend plus aux jeunes à faire des contrôles, des dribbles ou des une-deux, mais où les qualités physiques priment sur les qualités techniques. Un jeune qui sera un peu technique ou dribbleur sera désavantagé par rapport à un "coureur de 100m" comme on aime à les appeler.
Dès qu'un joueur un peu créatif et virevoltant joue en L1 il se fait casser sans que les arbitres ne bougent un sourcil..
Il faut de l'argent certes mais pas que ça, y'a tout une mentalité à changer, mettre les bonnes personnes aux bonnes places; arrêter de faire confiance à des vieux gâteux dépassés par les événements et écouter les anciens joueurs qui donnent leur avis (Fr98 qui s'est fait lyncher pendant tout l'été, et maintenant Escalettes fait appel à Thuram pour 2016)
12 Mar 2009, 11:42
je suis assez d'accord avec toi Magneto
12 Mar 2009, 11:46
franchement qu'elle déroute ? pas récente en tout cas.
L'ol devait se prendre une branlée, tout le monde le disait depuis le tirage au sort, ils l'ont eu.
C'est pas la déroute du foot francais mais celle du foot européen,
je rabache, mais lorsque je vois il y a 3 ans villareal atteindre les demi finales de la LDC pour leur première participation, alors que villareal etait et est toujours rien, de la merde, sans histoire, s'etait inexpliquable jusqu'a que l'on regarde le nom du président du club, en l'occurence un multimillionnaire.
Franchement cette LDC fait plus réver du tout.
Oui messi c'est beau à regarder, les affiches à partir des 1/4 sont interessantes et quelques 1/8 sont interessants, mais le reste, les matchs précedents sont des parodies de foot.
Lyon à tout tenter, dire qu'ils ont fait des erreurs de castings avec keita, makoun voir puel, oui c'est vrai, mais ils ont droit d'en faire, non ? chelsea et le real font des dizaines de recrutement foireux par années, ca empeche pas. Mais avant ca il y avait un OL ultra précit dans ces transferts, c'était une réussite à chaque fois et malgrès ca ils n'ont pas dépassé les 1/4.
Pour moi la fiscalité explique tout, si pour 3 euros investits, deux partent dans la caisse de l'état, ce meme état qui te fait en retour des stades de merde alors que la coupe du monde 1998 a rapporter des fortunes (ce qui était prévu), bon ben voila, faut pas chercher.
12 Mar 2009, 11:49
superolive a écrit:Bon allez je me lance .
Hier soir l’OL a été éliminé de cette mythique compétition.
En 2009 , force est de constater qu’aucun club français n’arrive aux ¼ de finale.
Apres la légère satisfaction de voir le père Aulas se faire calmer un peu , le constat au niveau national est vraiment triste.
On avance l’hypothèse des moyens financiers différents pour légitimer la domination des équipes anglaises , espagnoles ou italiennes .
Pour autant , les avantages financiers n’expliquent pas tout.
Chaque année , les grands joueurs de L1 sont vendus aux plus offrants , et le solde est déficitaire puisque peu de grands noms viennent combler cette grande braderie.
Le constat est donc clair .
Est-ce que cette quête est elle définitivement perdue ?
aucun club italien non plus hein (et ils ont un seul club en 1/8 de l'UEFA contre 3 clubs français)
12 Mar 2009, 11:57
il est énorme Aulas il vient de se faire découper l'anus et tout ce qu'il trouve à faire c'est de la politique...
Je suis désolé mais Porto, qui joue les quarts, n'a certainement pas plus de thune que le FC "AIMEZ-MOI".
Toucher à la fiscalité (surtout dans le contexte actuel, mais même sur le principe) serait scandaleux. Et en plus, on ne peut rien acheter, à part des séances chez le psy, pour nous libérer de la loose.
Les stades ca va avancer avec l'Euro.
C'est marrant qu'ils dise toujours: les autres payent moins d'impôts
et jamais: les autres sont gérés n'importe comment, sans contrôle.
A voté développement des stades+ DNCG européenne.
Mais je pense quu'n bonus à l'offenive serait une solution excellente aussi pour que les équipe petites couilles de l1 aillent se pendre si elle jouent à 10 derriéres.
12 Mar 2009, 12:01
sonny, je parle pas que de cette année
12 Mar 2009, 12:07
superolive a écrit:sonny, je parle pas que de cette année
oui mais tu mets "en 2009" donc ca concerne cette année
jusqu'a 2004 on plaçait des clubs en 1/4, 1/ ou finale.
bizarre depuis que l'OL pille la L1 ça n'arrive plus. mais pas de conclusion c'est juste une connerie comme ça au passage
12 Mar 2009, 12:11
le fric explique cette déroute généralisée de tout ce qui n'est pas anglais.
c'est pas du jour au lendemain que les italiens qui gagnaient une coupe d'Europe par an ne sachent plus jouer ou s'entraîner et ne foutent plus un pied devant l'autre en coupes d'Europe.
A part le fric j'ai aussi ma petite théorie sur le foot anglais mais bon...
Pour moi le foot claque, le foot et la Premier League c'est un peu comme le basket et la NBA.
Bientot le foot anglais sera une sorte de sport a part entiere (comme la NBA vias vis du Basket) reunissant les meilleurs joueurs du monde, les autres pays s'amuserons entre eux dans des compets mineures.
12 Mar 2009, 12:18
la DNCG c'est de la merde.Au lieu de pleurnicher, faut suivre le modèle anglais et puis c'est tout.
Enfin si on veut voir un club français gagner quelque chose un jour.
Le truc cest que le championnat français patit du manque de locomotives à sa tete.
A titre comparatif, le championnat hollandais a toujours eu 3 locomotives au niveau européen et qui ont regulièrement gagné des titres et tiré vers le haut leur championnat qui est plus titré et de loin que le championnat français qui soit disant est plus côté; Pareil au portugal avec le fc Porto qui "représente" etc
En france, le fc Lyon est tout sauf une locomotive, c'est même un fossoyeur de L1 avec leur recrutement systématique et le pillage des meilleurs éléments de L1 (et pour quel resultat au final?) et leur baissage de froc des qu'une offre interessante leur parvient pour un de leurs joueurs.
De même les clubs historiques comme l'om ne jouent plus leur rôle et se cantonnent à des rôles de petits bras, de petits slips tous justes heureux d'accrocher la 3eme place, d'envoyer diouf frimer à monaco le 30 Aout pour les tirages au sort, jouer les phases de poules et puis s'en va...
Et je parle pas des psg, bordeaux etc
Alors on peut dire que c'est un melage de tout, manque de moyens, manque d'ambition aussi, gestion artisanale et familiale du football français, copinage, manque de professionalisme dans tous les aspect notamment le management sportif, tactiques de petites bites des coaches de L1 (et la je rejoins magneto), stades obsolètes etc .
Toute la copie est à revoir
ps: ah oui et autre point, pourquoi cette frilosité et cette méfiance en France maladives et systématiques face aux investisseurs potentiels etrangers qui pourraient amener un peu de thune
12 Mar 2009, 12:19
Betsamee a écrit:le fric explique cette déroute généralisée de tout ce qui n'est pas anglais.
c'est pas du jour au lendemain que les italiens qui gagnaient une coupe d'Europe par an ne sachent plus jouer ou s'entraîner et ne foutent plus un pied devant l'autre en coupes d'Europe.
A part le fric j'ai aussi ma petite théorie sur le foot anglais mais bon...
Pour moi le foot claque, le foot et la Premier League c'est un peu comme le basket et la NBA.
Bientot le foot anglais sera une sorte de sport a part entiere (comme la NBA vias vis du Basket) reunissant les meilleurs joueurs du monde, les autres pays s'amuserons entre eux dans des compets mineures.
Tu peux me rappeler qui sont les proprios de Liverpool et MU
12 Mar 2009, 12:56
Quelle déroute ? On est déjà éliminés avant d'avoir joué l'Ajax ? Et les autres équipes ? La C1 c'est pas la seule coupe européene...
Si on gagne l'UEFA, ce serait déjà pas mal non ?
12 Mar 2009, 13:06
J'adore les fausses analyses qui pullulent sur tous les journaux et débats télé.
Lyon a perdu contre la meilleure équipe d'Europe et ça remet en cause tout le football français? Le Bayern, l'Inter, l'AC Milan, Arsenal auraient peut-être fait mieux???
Lyon aurait battu Porto, l'Atletico, Villareal, le Sporting et serait en 1/4 on ne parlerait pas de ça.
Ensuite Aulas a beau jeu de parler du championnat et du manque de moyens mais il a fait quoi avec son pognon?
Ederson, Keita, Makoun, Pjanic, Piquionne = 60M€, pour quelle valeur ajoutée? La vérité c'est qu'Aulas n'a fait que des CHOIX FINANCIERS au détriment du sportif.
Il veut refaire des coups à la Essien, Diarra, Abidal, Malouda : acheter des joueurs à leurs 22 ans , les revendre avec plus value à leurs 25-26 ans.
Manque de bol, c'est à cet âge qu'ils deviennent véritablement compétitifs.
Quel intérêt de prendre Ederson et Pjanic quand on a Kallstrom, Bodmer, Junihno (et accessoirement Ben Arfa)?
Quel intérêt de prendre Makoun quand on a Toulalan, Fabio Santos et Bodmer.
Quel intérêt de prendre Keita quand tu as Govou et Rémy?
Avec 60M€ dépensés, l'OL n'a pas réussi à améliorer son équipe!!!
Alors oui Escalettes, Domenech et Thiriez sont des mecs absolument débiles et incompétents. Mais Aulas ferait mieux d'adapter son recrutement à ses ambitions, et de se souvenir que le début de son règne a commencé avec le recrutement d'un mec de 29 ans pour 116MF...
L'harmonisation par le bas c'est lui-même qui en est l'auteur avec son recrutement. Et il est mm pas capable d'utiliser son excellentissime centre de formation plutôt que d'acheter des remplaçants à prix d'or.
12 Mar 2009, 13:26
Quant aux Anglais, dîtes vous bien qu'avec la crise Arsenal est en train d'avoir des problèmes , Chelsea et Liverpool ne vont plus pouvoir dépenser beaucoup. Les Italiens sont déjà à la ramasse, à mon avis ils vont commencer à vendre des joueurs.
Les clubs qui en profiteront seront à mon avis les Allemands, très sains financièrement qui remplissent des stades neufs dont ils sont propriétaires tous les week ends et... éventuellement nous!
JAMAIS depuis 10 ans le foot français ne s'est aussi bien porté. On a 7 clubs : OM, OL, PSG, Bordeaux, Lille, Rennes et ... St Etienne (Toulouse n'est qu'un épiphénomène).
Ces 7 clubs se distinguent par :
_ des centres de formation performants parmi les meilleurs de France (sauf OM quoique Keita, Carrasso, Flamini, Laurenti, Nasri, Ayew, Bocaly annoncent un certain retournement de tendance)
_ des entraineurs/ dirigeants de qualité, a priori installés sur du long terme (en espérant 2 ans de plus pour Gerets...), capables ainsi de faire progresser leur club années après années.
_ des bénéfices (sauf PSG) structurels.
_ des infrastructures acceptables a priori à venir : Lille, Lyon, rénovation Marseille, donc tout le monde à plus de 35000 places.
Ces 7 clubs sont à mon avis le futur du championnat, Lens, Nantes et Monaco étant décrochés pour plusieurs années. Regardez bien : on a retrouvé le gap entre ces équipes et le reste : ça joue le maintien jusqu'à la 9ème place! Depuis quand on avait pas vu ça? Depuis qd on avait pas vu un groupe d'équipes supérieur aux autres?
Le foot français est justement sur un bon trend... Dommage qu'il soit plombé en permanence par des dirigeants d'un autre temps (trève hivernale tronquées, championnat à 20 clubs, coupe de la ligue horriblement inutile, stades et pelouses dignes de la Pologne). Mais on peut espérer.
Je pense que l'Allemagne profitera des faiblesses à venir des Italiens notamment pour devenir 3ème championnat européen, notamment grâce à ses stades, son championnat mieux géré (trève de 1 mois, championnat à 18, pas de coupe de la ligue, matchs l'après-midi où la famille peut se rendre).
Mais des perfs en coupe d'Europe de la part des clubs français pourrait les faire passer devant. Alors allez l'OM!
12 Mar 2009, 13:35
Enorme +1 avec JRD. Lyon a depensé cet été entre 50 et 60 millions d'euros pour le recrutement, et ça ne se voit absolument pas. Marseille a dépensé 35 millions d'euros et n'a même pas été foutus avec cet argent de remplacer correctement Nasri, Cissé et Zubite, décédé pour le foot. Résultat: on est affaiblis, Lyon aussi, et le champ est plus serré que jamais.
Y'a un problème de compétence, clairement.
marseillais4ever, ce que tu dis se défend, sauf que tu commences par asséner qu'on doit suivre les anglais...Bizarrement, pas trés envie. Le coté PME du foot français a plein de défauts sur lesquels peut pleurer Aulas toute la journée, mais je préfere ça aux fonds de pension de partout, avec des clubs prêts à crever à la moindre fluctuation financiére, des stades pour les riches et des matchs de championnats anglais délocalisés en Asie......aprés si toi ça te fait envie je peux comprendre mais bon.
12 Mar 2009, 13:37
Merci l'arrêt Bosman, merci à Le Graet d'avoir tué la plus grande équipe française (et assurément l'une des 4-5 plus grandes en Europe) à ce moment là. Faut pas s'étonner après des résultats ridicules des clubs français en coupe d'Europe, même si ce n'est pas nouveau.
Deux coupes d'Europe pour la France depuis la création de ces coupes, c'est pas la faute de la fiscalité ou des stades...
Un point qui n'a pas été soulevé dans la conversation, et qui je pense est important est la réforme des coupes.
Avec la super réforme de la C1 (pour le fric) quel est le résultat :
- La C2 a disparu
- La C3 est snobée et ne vaut plus rien (c'est pas pour autant qu'on va la gagner hein?)
- Avec 4 clubs anglais, espagnols, italiens des équipes comme Arsenal, Liverpool, MU, Barcelone, l'inter, le Milan... sont assurés (sauf saison catastrophique) de jouer la C1, je doute fort que certains de ces clubs auraient le même attrait si l'assurance de jouer tous les ans la C1 n'existait pas.
Alors oui c'est super d'avoir de "grands clubs" chaque année en C1 (et accessoirement l'OM) plutôt que le champion Polonais et le champion Roumain... mais faut pas venir se plaindre après.
La ligue des champions (qui usurpe son nom) telle quelle a été créée pour contrer le projet de ligue européenne mais le résultat est le même, et la France (et Lyon) c'est la D2 au mieux.