La déroute Européenne

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Comment sauver les clubs français en LDC ?

Le sondage s’est terminé le 01 Avr 2009, 11:23

- Améliorer la fiscalité des clubs
15
10%
- Améliorer la fiscalité des joueurs
9
6%
- Développer les infrastructures
30
21%
- Militer pour une DNCG européenne
50
35%
- Resserrer la L1 à 16 équipes
11
8%
- Ronald Zubar
28
20%

Nombre total de votes : 143

Re: La déroute Européenne

Messagepar boss » 12 Mar 2009, 18:32

marseillais74 a écrit:L'argument financier est aussi un faux prétexte. Le Réal en est la preuve. Ils dépensent des millions d'euros chaque saison et il n'y a aucune différence avec les résultats de Lyon.

Le problème est d'abord mental. Point barre. Hier, les Lyonnais ne sont pas allés au combat. Ils ont été bouffés à la récup. Alors certes, on pourra parler d'effectif limité et inexpérimenté mais si les joueurs n'ont pas l'esprit de gagneur avant de rentrer sur le terrain, tu assistes à cette parodie de football comme on a pu le voir hier soir.

Si cette équipe rencontrait à chaque week end de championnat des adversaires un peu plus coriaces et qui ne cherchent pas à défendre à 10 pour ne pas perdre, il y aurait longtemps que Lyon aurait passé les 1/4.

Le problème de Lyon, c'est la L1... mais ce sont eux qui ont principalement créé le problème en appauvrissant la L1. Aulas a créé ce malaise avec sa position monopolistique à la ligue. Il devrait prendre du recul vis à vis du football français, ça leur serait bénéfique. Et puis perdre le championnat cette saison (finir 2ième) leur permettrait de repartir de zéro. Ca pourrait être un mal pour un bien.

d'accord sur tout.
je rajouterai une chose les clubs francais ont trop de joueurs inexperimentes.
et surtout a des postes cles:
je suis d'accord quand on dit lloris et mandanda sont extraordinaires mais en coupe d'europe c'est juste,ca manque de prestance ,les attaquants de grands clubs europeens ne les craignent pas.
prennez Barthez ,il impressionnait ,sortait comme un fou et semait le doute chez les attaquants.
on manque de makelele ... ce genre de joueur qui ont la culture de la gagne,capable de motiver un groupe en montrant l'exemple.
Apres bon ils ont joues contre la meilleure equipe d'europe ,liverpool ,chelsea ou d'autres se serait peut etre fais casser le cul.

on a tous trouver l'ol nul, apres en reflechissant un peu jai imaginer notre OM de gagnants la bas...
avec notre axe central ,notre milieu d e terrain si combattif,et notre attaque si prolifique !!!
aie aia aie!!
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar marseillais4ever » 12 Mar 2009, 18:34

C'est pas plus mal qu'on se fasse sortir en poules. En toute objectivité, l'om hier en aurait pris au moins 7 ou 8 , sporting style. Y a un gouffre qui nous sépare.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar boss » 12 Mar 2009, 18:39

on aurait morfler et dans la foulee on perdrait 5 matchs de l1 d'afilles!
a jamais les 1er
boss
Assidu
Assidu

Messagepar bakanald0 » 12 Mar 2009, 18:50

Canard_wc a écrit:"la france n'est pas un pays de football", sincèrement je ne le pense pas.

Pareil, c'est tout le contraire, quand tu vois le nombre de licenciés en amateur, semi pro ect, en france, c'est unique en europe, il n'y en a pas autant autre part, + les millions de footballeur du dimanche qui jouent entre potes.

La france est plus que jamais un pays de football, sans oublier le principal, le nombre de joueurs pro qu'il y a dans les pays étrangers, il me semble que c'est la plus grosse colonie d'expatrié, plus encore que les brésiliens ou argentins.
Comment peut on dire qu'on n'est pas un pays de foot !

La différence c'est qu'il n'y a aucun clubs pour provoquer l'engouement, dans de rares moments l'om et lyon, c'est tout.
bakanald0

Messagepar marseillais4ever » 12 Mar 2009, 18:55

Peut etre qu'il faudrait nuancer et dire que la France est un pays majoritairement peuplé de footix ou gagngréné par le footixisme à savoir des gens qui par mimétisme vont se mettre à encourager une equipe française ou l'edf en cas de victoires et de médiatiation et s'en désinteresser quasiment instantanément à une défaite ou une baisse de régime.
Le foot est bien implanté certes mais je ne suis pas persuadé que les français sont aussi passionnés que les allemands, italiens anglais ou autres sud américains pour qui c'est une quasi religion.
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar Titus » 12 Mar 2009, 19:01

A voté Ronald Mc Zubar.

Je suis plutot d avis a faire développer les infrastructures. A mon sens c est ce qu il y a de plus realisable.
Titus
Assidu
Assidu

Messagepar El Maestro » 12 Mar 2009, 19:28

Canard_wc a écrit:"la france n'est pas un pays de football", sincèrement je ne le pense pas. Lors des grands matchs, les chaînes battent des records d'audiences, que ca soit pour les équipes hexagonales ou européennes. Mais il est vrai que notre championnat n'est pas attractif alors on se cherche des perles pour créer un intérêt autour d'un joueur du championnat... la gourcuff mania, HBA qui joue aux boules, ... Forcement quand on a des équipes qui perdent, ca n'aide pas à créer l'événement pour que les gens s'investissent dans le foot plutôt que de regarder ca de loin

En France, si t'es fan de foot t'es qu'un gros beauf alcoolique. En Espagne par exemple, c'est un pays qui réspire le football, même les politiques s'en mêlent.

En France, je ressens pas cette ferveur, passion qu'il peut exister dans ces pays (Espagne, Italie...).
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar El Maestro » 12 Mar 2009, 20:14

J'occulte pas la place de la fiscalité bien entendu. C'est le "problème" numéro 1.
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar peops » 12 Mar 2009, 20:49

Vassili a écrit:Mouais, pour moi la seule raison, c'est le fric, la fiscalité à la française...

Donne le fric de Chelsea à Lyon, le fric du Real au PSG, et le fric de l'Inter à l'OM... Et boum tu les as tes clubs qui vont loin en C1...

C'est pas plus compliqué.

On a juste pas les moyens d'attirer de grands joueurs. C'est tout juste si on est content quand on a un grand joueur par ligne. A l'etranger on veut un grand joueur par poste. Regadez l'om par exemple, on met toujours un "gros" joueur à coté d'un cadavre (Zubar avec Hilton en défense, Samassa avec Niang). Et c'est pas une spécialité marseillaise, on retrouve ça partout en France.

Avec la fiscalité en France tu peux pas te permettre d'avoir plein de gros salaires, trop de taxes. C'est pour ça que dans TOUS les grands clubs français, tu ne verras seulement qu'un grand joueur (sous-entendu joueur reconnu à gros salaire) par ligne.

PS : j'en profite pour réagir sur la défaite de Lyon hier : :doubeul: à tous les suceurs des Lyonnais qui les ont vu très beaux après le 1-1 contre un Barça en méforme.

Le débat sur la fiscalité est ridicule, l'avantage de Monaco (pas d'impôts pour les étrangers) avait été évalué à 15M€.

Dans le même temps le différentiel de recettes entre un club anglais et l'OM est de 30M€...

Le vrai débat est plutôt du côté des stades, des recettes annexes (merchandising) mais surtout de l'énorme différence créée par la DNCG. Quand un club étranger peut s'endetter quasi sans limite et un club français être forcé d'être à 0, il faut pas avoir bac+10 pour comprendre l'écart insurmontable en terme d'investissement.

Et pour info, les clubs français ne sont pas structurellement bénéficiaires, ils le sont parce qu'ils vendent leurs meilleurs éléments ou comment vendre les bijoux de famille pour assurer le quotidien.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar jod.ko » 12 Mar 2009, 22:59

Franchement cette LDC fait plus réver du tout.
Oui messi c'est beau à regarder, les affiches à partir des 1/4 sont interessantes et quelques 1/8 sont interessants, mais le reste, les matchs précedents sont des parodies de foot.

Excuse moi, mais le reste, les matchs précedents sont peut être des parodies de foot, mais franchement, pas pire que de voir jouer tous les club de l'est (Bucarest, Bratislava, Belgrade ou je ne sais quelle équipe en carton d'Europe de l'est...) comme dans les 80's.

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar alexduke » 12 Mar 2009, 23:06

bakanald0 a écrit:je rabache, mais lorsque je vois il y a 3 ans villareal atteindre les demi finales de la LDC pour leur première participation, alors que villareal etait et est toujours rien, de la merde, sans histoire, s'etait inexpliquable jusqu'a que l'on regarde le nom du président du club, en l'occurence un multimillionnaire.

L'histoire, l'argument a 2 balles :shock:
Donc si je suis ton raisonnement, seuls les clubs qui ont une histoire ont droit de jouer les 1/4, 1/2 et finale de champions league?? Et ca ne t'es jamais venu a l'idee que, pour avoir une "histoire" comme tu dis, il faut deja commencer par se la creer en realisant des perfs, alors meme qu'on a pas ... d'histoire #-o

Pour moi la fiscalité explique tout, si pour 3 euros investits, deux partent dans la caisse de l'état, ce meme état qui te fait en retour des stades de merde alors que la coupe du monde 1998 a rapporter des fortunes (ce qui était prévu), bon ben voila, faut pas chercher.

Pour cette partie je plussoie. C'est de toute facon un cercle vicieux. Meme si demain soudainement les clubs francais peuvent rivaliser financierement, ca prendra des plombe a reequilibrer la donne parceque la premier league est LE championnat ou jouer, le plus celebre du monde, la ou sont les meilleurs joueurs, augmentant son prestige et qui attirera encore les meilleurs joueurs .
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Loathing » 13 Mar 2009, 09:26

Papa mouyo a écrit:
ideh a écrit:Je ne vois qu'une seule solution, pour arreter de se taper l'affiche en LDC ==> baisser l'indice européenne de la France, ainsi que qualifier uniquement le 1er de la L1 directement au tour priliminaire de la LDC. :mrgreen:

tu devrais etre exaucé sous peu :

Foot - Indice UEFA: la 4e place française en danger
Gare à la chute ! Si la France est assurée de conserver sa 4e place au rang UEFA la saison prochaine, avec le même nombre de places en Ligue des champions, elle pourrait en revanche reculer à la 5e place en 2010-2011, voire à la 6e en fonction des résultats de la Russie, selon l'UEFA. Si l'on s'en réfère aux projections actuelles (après l'élimination de Lyon en 8e de finale de la Ligue des champions et avant les résultats des trois clubs français encore engagés en Coupe de l'UEFA, Ndlr), la France reculerait à la 5e place en 2010-2011, au profit de l'Allemagne.

Une 5e position à l'indice UEFA ne changerait rien pour la France en termes de places en Ligue des champions (soit deux clubs français qualifiés directement pour la phase de poules et le 3e du championnat français obligé de passer par un tour préliminaire). En revanche, si la Russie prenait la 5e place et reléguait la France au 6e rang dans deux ans, le club qui terminerait 3e du championnat français serait obligé de passer par deux tours préliminaires, au lieu d'un seul, pour accéder à la phase de poules de Ligue des champions. La situation changerait radicalement si la France était reléguée dans deux saisons à la 7e place, position qui attend les Pays-Bas, selon les projections. Dans ce cas-là, dans deux ans, la France n'aurait plus qu'une seule équipe qualifiée directement pour la Ligue des champions et une seule intégrée en tour préliminaire.

«Depuis trois ans, nos résultats en Coupes d'Europe ne sont pas bons, avait déjà affirmé en août dernier Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel. Il faut amasser des points en Coupes d'Europe, et pas uniquement en C1. Chaque victoire compte. Le mot d'ordre est : mobilisation générale sur les points européens.» (Avec AFP)

On est déjà actuellement a la 5eme place. Les comptes sont fait en fin de saison mais actuellement on a déjà 5pts de retard sur l'allemagne et 2pts d'avance sur la russie.

Les rangs actuels:
http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uef ... k2009.html

et les points par pays et par équipe pour cette saison:
http://www.xs4all.nl/~kassiesa/bert/uef ... f2009.html
Loathing
Assidu
Assidu

Messagepar Canard_wc » 13 Mar 2009, 12:16

Ceci dit, je crois qu'on est un des rares championnats à dégager des bénéfices ... C'est bien beau ce que fait le real etc, m'enfin il va arriver un moment où ils seront acculés financièrement et personne pour remettre le fric qu'il faut dans la machine. Un peu comme la bourse en ce moment quoi ...
Image
Canard_wc
Banni
Banni

Messagepar dlb1664 » 13 Mar 2009, 12:17

Canard_wc, ouais et comme la bourse, qui c'est qui va trinquer ?
Les petits qui respectent les lois, les gros eux s'en sortirons toujours ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar svinzinho » 13 Mar 2009, 12:31

peut etre aussi qu'en france, on est un pays de culture et d'art, et que le foot reste un sport, un divertissement.

je dis ça, je dis rien :jesors:
svinzinho
Assidu
Assidu

Messagepar Canard_wc » 13 Mar 2009, 12:36

dlb1664 a écrit:Canard_wc, ouais et comme la bourse, qui c'est qui va trinquer ?
Les petits qui respectent les lois, les gros eux s'en sortirons toujours ...

bien là ça concernera uniquement le milieu du foot ... faillites des clubs et la perte de qq millions aux banques sans que cela ait une incidence sur leur stabilité
Image
Canard_wc
Banni
Banni

Messagepar El Maestro » 13 Mar 2009, 17:35

Gerets sur ce sujet

Information
Pour Eric Gerets, le manque de résultats des clubs français en Coupe d'Europe n'est pas qu'une question d'argent. Un problème d'état d'esprit général nuit aux équipes françaises. Vendredi en conférence de presse, le coach de l'OM a certes concédé que le facteur financier était important dans la réussite des clubs anglais mais cite en contre-exemple le cas des Italiens, qui ne comptent plus de représentants en Ligue des champions : « On ne peut pas seulement dire que ceux qui ont de l'argent sont nécessairement là. Bien sûr, les Anglais sont là parce qu'il y a beaucoup d'argent. Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'argent en Italie ! »

Selon l'ancien Diable Rouge, un problème de mentalité explique le retard des formations tricolores par rapport à leurs « rivaux » européens. Si les joueurs français de la L1 ne changent pas d'état d'esprit, l'écart ne continuera de s'accroître : « Je crois aussi que malheureusement, ont doit dire que les joueurs qui quittent la France pour jouer dans un autre pays changent leur attitude, leur mentalité. Aussi longtemps que cela restera comme ça, l'écart déjà lié à l'aspect financier (NDLR : demeurera). Il faut donc nécessairement qu'une bonne partie des joueurs français changent leur mentalité et qu'ils fassent aussi bien leur boulot en France qu'à l'étranger. »

Gerets considère que les joueurs du championnat manquent de discipline et ne font pas les sacrifices qu'ils seraient prêts à faire à l'étranger, ce qui pénalisent les clubs français. Afin d'appuyer sa théorie, l'entraîneur marseillais cite sa propre gestion de l'effectif phocéen : « A l'étranger, lorsqu'on les met sur le côté, ils jouent sur le côté! Ici, la moitié des journalistes stigmatiseront qu'il a joué sur le côté, et diront qu'il doit jouer au milieu, cela n'aide pas le joueur. Mais si je trouve qu'il est plus efficace sur le côté, il joue sur le côté! Koné a prouvé hier (NDLR : 2-1 pour l'OM face à l'Ajax) qu'il savait extrêmement bien jouer sur le coté! Evidemment, l'un ou l'autre préfèrerait jouer dans l'axe. Mais je ne peux mettre deux joueurs dans l'axe et aucun sur le côté. »

Gerets conclut sa démonstration en citant l'esprit de sacrifice qui anime les joueurs des grandes écuries européennes : « Tous (NDLR : les joueurs français) font belle figure en Angleterre et jouent dans de grandes équipes, où ils font plus de sacrifices qu'en France. Pourquoi? Parce que l'Angleterre te tire dans une culture du foot. Si on parvient ici en France à changer la culture, on serait plus fort. (...) Même les meilleurs joueurs font des sacrifices: au Barça, on ne peut dire que les attaquants ne défendent pas. » (avec AFP)
El Maestro
Banni
Banni

Messagepar gob » 13 Mar 2009, 17:43

Code: Tout sélectionner
 Il faut donc nécessairement qu'une bonne partie des joueurs français changent leur mentalité et qu'ils fassent aussi bien leur boulot en France qu'à l'étranger. »

Gerets considère que les joueurs du championnat manquent de discipline et ne font pas les sacrifices qu'ils seraient prêts à faire à l'étranger, ce qui pénalisent les clubs français

tout a fait ce que je pense
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Magneto » 13 Mar 2009, 17:58

Ben oui, mais on va te répondre qu'ils font ces sacrifices parce qu'ils sont utra plus payés qu'en France.
Magneto
Serge
Serge

Messagepar Rob77 » 13 Mar 2009, 19:01

Ils ne les font pas en France parce qu'ils savent qu'ils sont intouchable, le Nasri s'en branlait de mettre un coup, de tacler, de presser, il savait que le match d'après il serait titulaire. A Arsenal cette pute ferme sa gueule, court, bosse et pire, il va au charbon. Pourquoi? Parce qu'il sait que sur le banc quelqu'un pourra aisément prendre sa place. Le premier tacle de sa vie il a du le faire en Angleterre c'est dire la mentalité de merde qu'il a.
Rob77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin