Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
12 Mar 2009, 13:41
L'argument financier est aussi un faux prétexte. Le Réal en est la preuve. Ils dépensent des millions d'euros chaque saison et il n'y a aucune différence avec les résultats de Lyon.
Le problème est d'abord mental. Point barre. Hier, les Lyonnais ne sont pas allés au combat. Ils ont été bouffés à la récup. Alors certes, on pourra parler d'effectif limité et inexpérimenté mais si les joueurs n'ont pas l'esprit de gagneur avant de rentrer sur le terrain, tu assistes à cette parodie de football comme on a pu le voir hier soir.
Si cette équipe rencontrait à chaque week end de championnat des adversaires un peu plus coriaces et qui ne cherchent pas à défendre à 10 pour ne pas perdre, il y aurait longtemps que Lyon aurait passé les 1/4.
Le problème de Lyon, c'est la L1... mais ce sont eux qui ont principalement créé le problème en appauvrissant la L1. Aulas a créé ce malaise avec sa position monopolistique à la ligue. Il devrait prendre du recul vis à vis du football français, ça leur serait bénéfique. Et puis perdre le championnat cette saison (finir 2ième) leur permettrait de repartir de zéro. Ca pourrait être un mal pour un bien.
12 Mar 2009, 13:49
bon ben au moins j'aurai réussi vous faire écrire de beaux posts
Plus sérieusement , je constate qu'il se dégage un consensus sur les raisons de cette situation et les solutions envisageables .
12 Mar 2009, 13:50
y'a aussi un probleme avec les joueurs
Je suis d'accord sur le fait que l'argent coule à flot ailleurs mais je repense à Adebayor
Le mec se faisait insulter à chaque contrôle à Monaco, c'était une merde sans nom, une pourriture
D'ailleurs Monaco l'a vite refouguer
Résultat le mec arrive à Arsenal, on le reforme et boum, but sur but !
Nasri, même chose : le gamin se blesse en refaisant ses lacets, dès que le mistral soufflait il choppait une déchirure musculaire
Traversée de la Manche et hop, Samir devient un guerrier qui n'hésite pas à aller au charbon
Y'a un trucà creuser de ce coté là aussi
12 Mar 2009, 13:51
A voté pour les infrastructures : le jour où les clubs français auront des stades modernes, ils auront plus d'identité, plus d'intérêt par rapport à d'autres pays européens.
Et évidemment, ils auront plus de revenus découlant des fréquentations des stades et peut-être aussi de tout ce qui s'y trouve (resto, complexe sportif, commerces, lieu de vie ... etc ...).
Peut-être qu'avec ca, les clubs français pourraient se payer / retenir des joueurs de classe.
Aulas a parlé de l'écart de niveau mais c'est peut-être pas tout, il y a la gestion du club aussi à prendre en compte : il faudrait peut-être des managers dans les clubs français pour s'occuper de TOUT LE SPORTIF (recrutement et coaching).
Le haut niveau, ca se prépare, ca se cultive et ca se gère. C'est pas ni'mporte comment. Il faut une qualité de la gestion du club dans son ensemble.
12 Mar 2009, 13:58
GENZO, le point commun de tes 2 joueurs cités c'est peut être Wenger
12 Mar 2009, 14:12
L'argent compte mais ne fait pas tout, Porto est présent chaque année dans les compétitions et a gagné l'UEFA (et la LDC mais bon, comme ça pourrait arrivé à un club français).
On peut mieux gérer les clubs, mais pour moi l'arret Bosman a tout tuer, et tue le foot, le gain au plus offrant, ce n'est que ça, c'est triste, meme si on voit de beaux match au printemps, ce n'est pas la meme saveur.
Nous clubs français devont nous contenter de l'UEFA, ce qu'on devrait déja commencer à traiter avec respect, car on ne vaut que ça.
12 Mar 2009, 14:16
Moi je suis persuadé que c'est l'apprentissage la base du problème.
La DTN qui forme les entraineurs leur apprend quoi? Quel est son discours? Sa philosophie?
Le mec qui la représente est est coach de l'EDF, ne produit aucun jeu, ne pense qu'à défendre et n'a aucun mental.
Jacquet c'était solide mais pas flamboyant non plus. La culture de la défense aussi.
Ces mecs là qui sont donc formés par la DTN vont apprendre quoi aux joueurs? Ce qu'on leur a appris. Et c'est de fil en aiguille. Les joueurs qui n'auront appris que ça ne sauront pas réagir autrement et seront englués dans cette culture de la défensive, de la lose et de la peur du risque.
Les coaches qui réussissent aujourd'hui en L1 sont ceux qui n'ont pas été à la DTN, qui ont leurs propres méthodes et qui ont soit été joueurs avec un gros palmarès (Blanc, Deschamps) ou qui viennent de l'étranger (Gerets).
Mais on voit que ça ne marche que temporairement et que le foot français est tellement gangréné par le Poulidorisme et la non-prise de risque que ces coaches là doivent s'adapter (Gerets qui passe d'un jeu basé sur l'offensive et la technique à des compos plus frileuses).
12 Mar 2009, 14:19
C'est quand même assez curieux...Avant l'arrêt Bosman,les clubs Français allaient plus loin dans les coupes d'europe.Depuis,plus rien ou presque...
Faudra tout de même que l'on m'explique même si ce n'est pas l'unique raison cet arrêt favorise nettement les plus riches.
Que dire des clubs surendétés aussi...En France il faut montrer plus que pattes blanches sinon c'est la L2 voir mieux si affinité,est ce le cas en Espagne ou autres pays
Sinon,Aulas récolte aussi quelque part le fruit pourri de sa politique, Il est le principal affaiblisseur du niveau du championnat en prenant tous les joueurs quitte à les mettre sur le banc. Une sorte de vitrine en somme. Si le PSG propose 6M pour un Briand et c'est sa valeur car il n'a rien prouvé à l'échelle internationale,les lyonnais en proposeront 10M.
12 Mar 2009, 14:27
Je ne vois qu'une seule solution, pour arreter de se taper l'affiche en LDC ==> baisser l'indice européenne de la France, ainsi que qualifier uniquement le 1er de la L1 directement au tour priliminaire de la LDC.
Ils ont pas compris l'OL que c'est pas même pas la peine d'esperer de remporter quoi que ce soit en LDC mais tout miser sur l'UEFA.
12 Mar 2009, 14:46
La nouvelle formule de la LDC va peut etre nous aider un peu avec moins de gros club style le Big Four mais dans ce cas on est pas pret de gagner l' UEFA non plus
12 Mar 2009, 16:02
Sur le match d'hier, la différence c'est l'entraineur.
Comment un mec comme clerce blessé pendant 6 mois peut il jouer 4 jours après sa reprise un match de ce nivo ? résultat les 2 premiers buts sont pour lui !
Guardiola a eu le nez fin en remplacant henry par keita, en ne lancant pas milito mais en préférant mettre un piqué qui a fait du bien.
12 Mar 2009, 16:22
Magneto, C'est exactement ca,le problème est à la base,au niveau de la dtn...La coupe du monde 98 a joué son rôle,mais pas tout le monde n'a zidane pour faire la différence...
C'est pour ca que moi j'ai voté une dncg européenne...Même si on changeait la fiscalité et qu'on autorisait tous les investisseurs au monde et les dettes les plus affolantes,on ne sera jamais comme la premier league car c'est la mentalité francaise de jouer petit bras,même dans la communication:dernier exemple anigo qui dit on a gagné un point contre VA,domenech qui sortait au début de l'Euro on a pris 2 points à la roumanie après le 0 0...C'est de la com et ils en pensent pas un mot,mais c'est révélateur du mal du foot francais,le manque d'ambnitioon,dans le jeu,dans la volonté de gagner des titres...Nous on vient juste pour participer,et quand certains veulent vraiment gagner des trucs et jouer bien (gerets,blanc,aulas même si on le deteste) la oui effectivement l'argent joue un rôle...
Donc si j'ai voté une dncg européenne c'est pas tant pour que le foot francais soit meilleur car c'est pas dans les gènes detre ambitieux,mais c'est pour que les autres pays soient affaiblis c'est tout,c'est moche mais c'est une des seules solutions de regagner un truc un jour...
Ou alors faut changer tous les dirigeants du haut de la pyramide au bas,et refondre toute la mentalité dès le plus jeune âge c'est la que je rejoins magneto,même les gosses de 10 ans à la dtn on leur apprend à defendre...Dans "a la clairefontaine" on voit hatem qui a 13 ans se faire pourrir car il dribble trop non mais faut pas déconner quoi! Messi ca m'étonnerait qu'on lui ait déjà dit ca...
Bref le manque d'ambition et l'immobilisme,l'absence de prises de décisions,c'est ca le mal du foot francais (c'est même le mal de la france si j'ose dire...)
A part ca,car ca fait longtemps: VIVE BRANDAO!
12 Mar 2009, 16:23
- l'infrastructure
- la mentalitée des clubs (parfois trop frileux de se mouiller pour garder un bon joueur)
- le manque d'ambitions / pas la mentalitée de la gagne
- le fric (aussi sur un plan psychologique / les excuses sont déjà la avant le match)
Je pense que le football va changer ces prochaines années. L'italie amha est déjà au tapis. Je ne pense pas que ca va beaucoup changer ces prochaines années. Les anglais vont beaucoup souffrir de la crise économique. Pour l'espagne je sais pas trop..
Je pense que les grands gagnants seront les allemands. Des bonnes structures, une vraie passion pour le foot dans la population, des clubs pour la pluspart avec des bases financieres assez saines.
Déjà cette année il y a pas mal bons joueurs qui sont prèt a aller jouer en Bundesliga. L'exposition médiatique est croissante. Il y a plus de clubs qui essaient de travailler su un long terme pour gagner en bundesliga qu'en france.
En france grace a la DNCG (et oui il y a quand même un aspect positif) les clubs sont financièrement assez sain et ne sont pas aussi touchés par la crise financière que les clubs d'autres pays. Malheureusement je n'ai pas l'impression (sauf pour Lyon) qu'un club francais essaye vraiment de gagner ses meilleurs éléments pour progresser. Il y a trop de transferts L1 -> L1 en raison des départs de bons joueurs a l'étranger. Donc les 'grands clubs' perdent de bons éléments et veulent compenser avec des achats en L1. Pour une vente a l'étranger 2-3 joueurs transférés en L1. Ca fait bien circuler les revenues mais en fin de compte toute la L1 est affaiblie.
Je trouve aussi qu'il y a un grand problème de mentalitée. Il suffit de voire la différence entre Bordeaux et St Etienne. Bordeaux est vraiment une honte pour le football francais sur la scène européenne ils n'ont aucune ambition. Autre chose pour l'asse qui vont mal en L1 ont surement pas un budget extrèmement élevé pour un club en UEFA mais au moins se battent (d'ailleurs je leur souhaite bonne chance). Lyon n'a peut être pas pu faire mieux hier, je sais pas...mais sur tous les matchs en 1/4 de finale ils devraient an gagner un minimum (il suffit de voir les matchs en poule et de voir des matchs comme par exemple contre la Roma après pour se rendre compte qu'il y a un véritable problème). En ce qui nous concerne il faut quand même dire qu'il y a quelques années on était quand même foutus de sortir de super matchs en coupe d'europe (et je ne parle pas de 93), même si en L1 ca avancait pas trop. Ces dernières années....nada. Je me motive chaque match européen pour mater les matchs (si possible) et a presque chaque fois je suis vraiment écoeuré après. J'aimerai bien savoir pourquoi..... et ce n'est pas l'argent, a mon avis même pas les joueurs... c'est plutôt l'éternelle reconstruction de l'équipe qui chaque année perd ses meilleurs éléments qu'il faut compenser. Et puisque chaque joueur a besoin d'adaptation même en venant de L1 on est mal foutus...
12 Mar 2009, 16:32
John a écrit:Un point qui n'a pas été soulevé dans la conversation, et qui je pense est important est la réforme des coupes.
Avec la super réforme de la C1 (pour le fric) quel est le résultat :
- La C2 a disparu
- La C3 est snobée et ne vaut plus rien (c'est pas pour autant qu'on va la gagner hein?)
- Avec 4 clubs anglais, espagnols, italiens des équipes comme Arsenal, Liverpool, MU, Barcelone, l'inter, le Milan... sont assurés (sauf saison catastrophique) de jouer la C1, je doute fort que certains de ces clubs auraient le même attrait si l'assurance de jouer tous les ans la C1 n'existait pas.
Alors oui c'est super d'avoir de "grands clubs" chaque année en C1 (et accessoirement l'OM) plutôt que le champion Polonais et le champion Roumain... mais faut pas venir se plaindre après.
La ligue des champions (qui usurpe son nom) telle quelle a été créée pour contrer le projet de ligue européenne mais le résultat est le même, et la France (et Lyon) c'est la D2 au mieux.
Tout est dit
Non seulement cela a tué la Coupe en elle même, mais en plus cela a tué notre propre championnat, puisqu'on ne se bat plus pour être premier, mais dans les trois premiers...
12 Mar 2009, 16:51
Y a aussi, et faut pas l'oublier, l'intérêt pour le foot et le sport en général.
En France, on ne s'intéresse que moyennement au sport en général, il est évident que les italiens, espagnols, anglais sont souvent vraiment passionnés par leur équipe ( L'OM étant une exception, nous le savons bien ), la passion plus des pays à forte capacité économique donne de sacrés avantages aux clubs.
Je crois qu'il existe des études sur combien le supporter de tel club est prêt à dépenser pour son équipe, et évidemment les clubs français ne soutiennent pas la comparaison...
12 Mar 2009, 16:51
GENZO a écrit:Nasri, même chose : le gamin se blesse en refaisant ses lacets, dès que le mistral soufflait il choppait une déchirure musculaire
Traversée de la Manche et hop, Samir devient un guerrier qui n'hésite pas à aller au charbon
Y'a un trucà creuser de ce coté là aussi
Euh creuse pas trop de ce coté là, tu vas peut être pas trop aimer ce que tu vas trouver ...
12 Mar 2009, 16:53
ideh a écrit:Je ne vois qu'une seule solution, pour arreter de se taper l'affiche en LDC ==> baisser l'indice européenne de la France, ainsi que qualifier uniquement le 1er de la L1 directement au tour priliminaire de la LDC.
tu devrais etre exaucé sous peu :
Foot - Indice UEFA: la 4e place française en danger
Gare à la chute ! Si la France est assurée de conserver sa 4e place au rang UEFA la saison prochaine, avec le même nombre de places en Ligue des champions, elle pourrait en revanche reculer à la 5e place en 2010-2011, voire à la 6e en fonction des résultats de la Russie, selon l'UEFA. Si l'on s'en réfère aux projections actuelles (après l'élimination de Lyon en 8e de finale de la Ligue des champions et avant les résultats des trois clubs français encore engagés en Coupe de l'UEFA, Ndlr), la France reculerait à la 5e place en 2010-2011, au profit de l'Allemagne.
Une 5e position à l'indice UEFA ne changerait rien pour la France en termes de places en Ligue des champions (soit deux clubs français qualifiés directement pour la phase de poules et le 3e du championnat français obligé de passer par un tour préliminaire). En revanche, si la Russie prenait la 5e place et reléguait la France au 6e rang dans deux ans, le club qui terminerait 3e du championnat français serait obligé de passer par deux tours préliminaires, au lieu d'un seul, pour accéder à la phase de poules de Ligue des champions. La situation changerait radicalement si la France était reléguée dans deux saisons à la 7e place, position qui attend les Pays-Bas, selon les projections. Dans ce cas-là, dans deux ans, la France n'aurait plus qu'une seule équipe qualifiée directement pour la Ligue des champions et une seule intégrée en tour préliminaire.
«Depuis trois ans, nos résultats en Coupes d'Europe ne sont pas bons, avait déjà affirmé en août dernier Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel. Il faut amasser des points en Coupes d'Europe, et pas uniquement en C1. Chaque victoire compte. Le mot d'ordre est : mobilisation générale sur les points européens.» (Avec AFP)
12 Mar 2009, 16:58
La France n'est tout simplement pas un pays de football, comprenez donc que les soucis de compétitivité passe au dessus de la plupart dans ce bled.
A chaque fois que l'on veut construire un vrai beau stade, t'as les même arguments : Pourquoi pas des logements, pourquoi pas des écoles, pourquoi pas des prisons blabla, et avec les associations qui naissent en même temps que le projet et qui meurent illico.
De vrais grands stades, modernes, c'est la base du succès ici. (Stade privé, avec les rentrées d'argents qui vont avec).
12 Mar 2009, 17:09
d'ou l'interet de financer une bonne partie des travaux d'infrastructures par le privé...
Pour une fois dans ce domaine là, je suis pour une intervention du privé puisque le public en effet n'a pas forcement les moyens et/ou les mêmes priorités.
12 Mar 2009, 17:36
"la france n'est pas un pays de football", sincèrement je ne le pense pas. Lors des grands matchs, les chaînes battent des records d'audiences, que ca soit pour les équipes hexagonales ou européennes. Mais il est vrai que notre championnat n'est pas attractif alors on se cherche des perles pour créer un intérêt autour d'un joueur du championnat... la gourcuff mania, HBA qui joue aux boules, ... Forcement quand on a des équipes qui perdent, ca n'aide pas à créer l'événement pour que les gens s'investissent dans le foot plutôt que de regarder ca de loin