Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Foot - Justice - Fin de l'exclusivité d'Orange ?

20 Mar 2009, 10:45

A ce moment là, la Ligue a qu'à tenter de faire payer chaque opérateur. Les Orange, SFR, Free...ont largement les moyens! De plus, internet et les opérateurs profitent largement des possibilités de téléchargement ou autre streaming!

De fait, tous serait libre de passer la L1 sans restriction et ça offrirait une meilleure visibilité au championnat. De toute façon, l'avenir des droits de retransmission c'est internet et non plus la télé. Quand on voit le développement du streaming, il y a matière à réfléchir.

Perso, je blâme pas Thiriez, il a fait ce qu'il pouvait pour permettre au championnat d'avoir des moyens, si Canal avait joué le jeu, il y aurait pas eu de soucis. Tu peux pas demander une réduction du 1/3 de ce que tu payais avant et en même temps de faire de la L1, ton offre N°1. Mais Canal profite largement de son monopole en tant que chaîne payante, c'est le jeu.

Et puis bon, on se plaint de la visibilité d'Orange foot mais quand c'était TPS c'était pareil! Fallait CANAL et TPS, c'était pas donné pour avoir parfois les mêmes chaînes!Puis bon, sur Orange, c'est pourri les match qu'ils passent!

Mais bon, j'ai l'impression que personne se rend compte à quel point le retrait d'Orange pourrait être grave pour notre championnat. A ce rythme, on aura autant de moyen que le championnat de belgique!

20 Mar 2009, 10:49

meh75 a écrit:marseillais74, tous les matchs en direct sur orange à 21h sont en différé sur foot+ à minuit

Oui je le sais ! :lol:

Je faisais simplement te répondre sur ta phrase où tu dis qu'il est enfin terminé d'attendre minuit pour voir le match sur Foot+. Ce qui est faux puisque Canal+ n'a pas les droits du direct sur le match du samedi 21 heures.

20 Mar 2009, 10:58

TonyO, C'est clair que pour la ligue l'idéal serait de créer une chaine payante LFP TV distribuée partout sur le cable le satélite et l'adsl. L'arret de mort de Canal en fait.

20 Mar 2009, 10:58

Magneto a écrit:boodream, +1 pour ton dernier paragraphe, si le groupe avait été un peu ambitieux au lieu de vouloir "tester", Orange pouvait choper TOUT le foot à Canal.

La ligue ne pouvait pas se le permettre puisque le critère visibilité est primordial. Canal+ est diffusé sur les réseaux hertzien, satellite, câble et ADSL. Bref dispo partout pour n'importe quelle personne qui souhaiterait avoir accès à la ligue 1. Pour Orange, les matches sont uniquement disponibles sur son offre TV par ADSL et satellite (qui elle est exclusive aux abonnés Orange ADSL). Déjà qu'il n'y a pas grand monde après quasiment 1 an d'explotation, donc Orange n'aurait jamais pu prétendre à obtenir l'exclusivité.

Par ailleurs, pour répondre à Boodream, Orange va certainement perdre son combat même si ses arguments sur l'exclusivité ont un sens économique. La vente liée, dans le cas d'Orange est tout simplement néfaste pour le consommateur. Obliger les gens à souscrire à un abonnement téléphonique pour avoir Orange Sport est illégal. Ce sont deux domaines bien distincts. Orange doit pouvoir proposer son offre TV sans avoir à soucrire au préalable un abonnement Internet ou téléphone. Le Tribunal de Commerce a fait son boulot. Reste la décision du Conseil de la Concurrence qui devrait être en faveur des opérateurs alternatifs.

20 Mar 2009, 11:04

marseillais74, Mouais. Orange est tout puissant, Orange et soutenu par l'exécutif (qui a refusé les amendements parlementaires interdisant la vente liée pour les opérteurs), par la ligue, par le cinéma.
san compter que chez nos voisins européeens, les opérateurs qui ont raflé l'exclu n'ont jamais été emmerdés.

je me répéte: pour la ligue l'idéal serait de créer une chaine payante LFP TV distribuée partout sur le cable le satélite et l'adsl. Parce que si Orange rafle l'exclu et tue Canal, même s'il restera touours free ou neuf pour faire de la concurence, ils seront aussi en quasi monopole.

20 Mar 2009, 11:08

boodream, sauf que dans notre beau pays, l'exécutif et la justice sont encore deux pouvoirs indépendants... enfin je l'espère.

Je ne soutiens ni Orange, ni Canal+. La seule chose que je souhaite, c'est que la visibilité de la L1 soit maximum. Et aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Pour ma part, il est clair que la ligue a fait une erreur en faisant entrer un opérateur de télécommunication au détriment des vrais chaines de télévision.

20 Mar 2009, 11:27

En Allemagne ils ont proposer d'augmenter de 2 euros la redevance pour permettre aux chaines publiques d'avoir le foot pour TOUT le monde.

Sa serait genial comme idee

20 Mar 2009, 11:28

en Allemagne tout le monde aime le foot

20 Mar 2009, 11:42

Mais en France aussi, c'est juste qu'on en a pas vu depuis longtemps :mrgreen:

20 Mar 2009, 11:44

marseillais74 a écrit:boodream, Pour ma part, il est clair que la ligue a fait une erreur en faisant entrer un opérateur de télécommunication au détriment des vrais chaines de télévision.

Je suis d'accord avec toi, mais tu voulais qu'il fasse comment le père Thiriez?! T'avais Canal qui avait bouffer TPS, plus de concurrence possible, et Canal qui pouvait se permettre de demander une ristourne de 200M! Déjà que les clubs français doivent lutter contre une fiscalité de merde, des stades pourris et une DNCG inédite en Europe qui fait que l'on a zéro moyen par rapport à nos concurrents. Les Droits télés c'est 53,8% du budget d'un club en moyenne, 200M de moins et là c'est quasi le quart du budget qui part en sucette.

Faut pas oublier que les clubs français ont très LARGEMENT profité de la concurrence TPS/Canal, que les salaires ont augmentés en conséquence. Si en 2012, Canal continue de jouer à son petit jeu, faudra s'attendre a un exode massif!

Et Boodream, je suis 1M de fois d'accord avec toi sur le principe de LFP TV, Canal commence sérieusement à faire chier. La L1, c'est leur produit-phare, qu'ils payent en conséquence! Ils peuvent pas d'un côté payer moins et demander plus de spectacle! La seule chose que ça va apporter, c'est déprécier encore plus leur produit! Comme a dit Moustache2, Sky en angleterre a compris et on voit le résultat, mais bon l'angleterre est un pays de Foot...facile de dire ça quand tous les Weekend tu peux voir des stars et du jeu, amène ça en France et on verra ce que ça donne!

20 Mar 2009, 11:46

boodream a écrit:Mais en France aussi, c'est juste qu'on en a pas vu depuis longtemps :mrgreen:

:lol:

20 Mar 2009, 20:58

Bientôt faudra 6 décodeurs pour voir tous les matchs de L'OM

20 Mar 2009, 22:16

C'est une incitation au piratage. :mrgreen:

20 Mar 2009, 22:22

exactement bobpanda :wink:

21 Mar 2009, 00:15

boodream a écrit:TonyO, C'est clair que pour la ligue l'idéal serait de créer une chaine payante LFP TV distribuée partout sur le cable le satélite et l'adsl. L'arret de mort de Canal en fait.

tu rigole ? :ptdr: Canal c'est aussi le cinéma, studio canal, les séries, etc...faut pas déconner...Canal c'est diversifié et c'est étendu dans toute l'Europe...

21 Mar 2009, 01:30

C'est surtout des moyens qui sont largement au-dessus et en avance sur tout ske pourrait mettre en oeuvre la LFP.

Sans compter que c'est Stache qui serait maître d'oeuvre. Tout est dit! :)

21 Mar 2009, 10:32

Zobi1, non non, Canal sans le foot c'est quasi mort. Le ciné c'est bien gentil mais la VOD, le DVD, le downloading font qu'à part le sport, plus rien n'est vraiment exclusif. Idem pour les séries.
Ensuite studio canal n'a rien à voir là dedans, mais alors vraiment rien :lol: C'est une filillale qui produit distribue et édite des films français et européens, qui d'accord sont diffusés sur Canal et qui est né de la position de Canal vis à vis du ciné du fait de ses obligations, mais c'est tout.
Ensuite, même si ça reprend un peu, le Canal World Company est mort depuis l'explosion de la bulle internet.
Mais encore une fois c'est pas le sujet. Le sujet c'est que sans L1 sur son antenne, Canal n'est plus viable économiquement, et le cinéma français dont le financement esr lié au CA de Canal sera le premier à morfler.

Moi aussi j'aimebien les séries, le iné, je te dis pas que Canal n'est intéressant que pour le foot, je te dis que le modéle de Canal n'est viable qu'avec le foot.

21 Mar 2009, 14:45

boodream, pas d'accord, si Canal perd le foot Francais pour une chaine du type LFP TV qui sera donc accessible sur le bouquet Canal (vu que vous parlez de tout les bouquets) Canal s'en sortira encore très bien.

Canal c'est aussi les guignols, le grand journal, l'édition spéciale, spéciale investigation, les séries US, une chaine jeunesse, le foot européen, la champions league, studio canal,etc...

21 Mar 2009, 18:17

la solution pour nous, ce qui nous ferait rivaliser avec les plus grands, serait de gérer nos propres droits TV
vous avez pas idée de la popularité de l'OM en Afrique/Asie, aujourd'hui elle sert a financer le Havre et Caen, si un jour elle finance l'OM , on jouera plus dans la même cour.

21 Mar 2009, 22:08

Zobi1, tu mélanges un peu tout, sans vouloir te vexer hein: tu me parles pêle mêle de programmes en clair qui n'ont rien à voir avec l'offre payante et qui viennent à peine de ne plus être financés à perte, d'autres programmes cryptés mineurs (j'ai les parts d'audience sur les abonnés des "Investigation", je t'assure que c'est minime, c'est surtout de l'image) ou, pour le ciné/les séries comme je le disais des trucs où la concurence de la vod, du downloading, du dévédé ou même des télés gratuites font que la seule offre ciné, aussi riche soit elle n'est pas suffisante. Seul le sport est une réelle exclusivité aujourd'hui, qui crée l'événement. Et en plus tu me mélanges les programmes avec les filiales, ce qui n'a aucun rapport.

C'est comme si je te disais: "personne n'achetera une voiture sans moteur" et que tu me répondes "oui, mais le même concessionnaire fait aussi des motos". Oui, mais aucun rapport :wink:
La LFP TV si elle est diffusée sur Canal Sat, ils toucheront simplement une redevance de ladite chaine pour être reprise. En dehors des frais de sistribution à ses diffuseurs, la chaine appartiebdrait totalement à la LFP donc je vois pas pourquoi les bénéfices iraient à Canal.
Répondre