loursin a écrit:faut bien que les FAI trouvent des services et contenus exclusifs pour se différencier. c'est pas ça aussi la concurrence ? si tout le monde propose exactement la même offre, avec les mêmes chaînes, les mêmes services, au même prix, ca sert à quoi d'avoir le choix ?
Canal+ est présent sur toutes les plates de formes de distribution. A contrario, les droits VOD signés par les opérateurs télécoms ne sont pas exclusifs. Les chaines premium d'Orange le sont par contre.
Un jour si je veux avoir accès à Orange Sport, je serais obligé de résilier Free pour passer chez Orange afin qu'il me propose à nouveau un forfait ADSL plus cher afin que je puisse souscrire à Orange Sport.
Les contenus premium devraient être soumis aux mêmes obligations que Canal+ par une loi. Le consommateur est pris en otage.
Si au prochain appel d'offres, la situation reste en l'état et que la LFP continue sa politique de destruction de la L1 en découpant le championnat en plusieurs lots, on pourrait avoir deux FAI avec deux lots exclusifs bien distincts. Ils ne serait alors plus possible pour un abonné d'un FAI de voir la totalité du championnat. CQFD ! Et j'ai peur que cette situation se présente en 2012.