Bah faut raisonner en tant que dirigeant de club, et non en tant que supporter.
Ce dernier veut vivre des émotions intenses, voir son équipe se frotter au reste de l'Europe, voir de gros matches au stade.
Le dirigeant de club lui, voit une chose: jouer à fond l'UEFA, c'est prendre le risque de tout perdre, avec une chance minime de lui rapporter quoi que ce soit. Entre risquer des blessures de cadres, d'émousser physiquement et nerveusement le groupe de joueurs en fin de saison au moment où se jouent les premières places de champ' (aller battre un Valenciennes juste 3 jours après avoir affronté une Fiorentina par ex., dur dur mentalement parlant...), et ainsi risquer de se retrouver 5 ou 6ème et perdre ainsi toute attractivité ou presque (et ses meilleurs joueurs) - tout ça pour se faire sans doute éliminer en 1/4 de finale de l'UEFA...
Franchement, vu ce que peut apporter un beau parcours en UEFA (des émotions pour les supps et qq beaux matches à jouer, mais peu d'€€s et un titre moins que probable) et ce que ça peut coûter, je comprends le point de vue prudent des dirigeants de club. Y'a qu'à compter le nombre de matches requis depuis le début de la compèt' pour arriver en Finale...
Après y'a un gros soucy qd mm: aucun club français n'est mm proche d'avoir le niveau de LdC, et ça risque de durer longtemps comme ça. La quadrature du cercle façon football: la LdC c'est trop dur, l'UEFA ça risque beaucoup plus que ça rapporte. Ne reste plus alors que l'aspect financier plus qu'intéressant de jouer la LdC tous les ans, sans parler de l'attractivité et la pub faite au club dans ce cas.
Ne rêvez pas, àma c'est ce que visent en priorité les dirigeants des "gros" clubs français:
une place sur le podium de L1 - et c'est ce que l'entraîneur doit aussi prendre en compte. Le reste, c'est des belles paroles pour faire plaisir à l'entourage et aux supps.