[Ligue 1] Une nouvelle organisation du calendrier?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

[Ligue 1] Une nouvelle organisation du calendrier?

Messagepar El Maestro » 05 Fév 2009, 11:50

http://www.football.fr/footballfr/cmc/ligue-1/200906/la-fin-de-la-treve-hivernale_61442.html

Information
Avec les difficultés climatiques rencontrées sur bon nombre de terrains de Ligue 1 pendant le mois de janvier, la LFP réfléchit à une remise en question du calendrier. Un projet visant à aménager l'actuelle trêve hivernale est en ce moment même à l'étude, son objectif: alléger le nombre de matches en janvier. Et si cette réforme est encouragée par les grosses écuries du championnat, c'est qu'elle aurait des conséquences économiques non négligeables...

En France, le mois de janvier est réputé pour être particulièrement chargé. En l'absence de matches de Coupe d'Europe, le football français profite généralement de cette période pour caser des matches de coupes nationales, en plus de trois à quatre journées de championnat. Au total, six à sept matches sont habituellement programmés pour les équipes de l'Hexagone. Mais quand la météo s'en mêle, les choses sont tout de suite plus compliquées.

Des problèmes récurrents

C'est ce qui s'est passé cette saison, avec trois matches de Ligue 1 et quatre de Ligue 2 reportés pour la reprise des championnats, lors du week-end du 10 janvier. Alors, est-ce une raison pour supprimer la traditionnelle trêve hivernale qui permet aux joueurs de recharger leurs batteries de fin décembre à début janvier ? Pas si sûr...

Si l'idée d'espacer les matches en cette période, connue pour ses difficultés météorologiques, semble intéressante, elle présente quelques limites. Tout d'abord, il arrive que les plus importantes perturbations climatiques arrivent au mois de février, voire au mois de mars. Cette saison, il semble que la vague de froid ait choisi le mois de janvier, mais rien n'indique que ce sera le cas en 2010. Dans ce cas, le calendrier des deux prochains mois se retrouverait renforcé, malgré un risque d'intempéries toujours aussi présent...

Un des objectifs du projet mené par la Ligue est de s'inspirer du modèle anglais et de son "Boxing Day". Les clubs français pourraient ainsi être amenés à jouer juste après Noël (le 27 décembre) et peu après le Nouvel An (le 3 janvier). De cette manière, la Ligue 1 (à l'image de la Premier League) profiterait de l'impact des vacances scolaires pour remplir ses stades, au détriment d'une période de repos souvent primordiale avant les nombreuses échéances sportives du mois de février.

D'un autre côté, on peut s'étonner que la Ligue ne se soit penchée sur le sujet que cette saison, alors que les conditions climatiques empêchent, chaque année, le calendrier de se dérouler comme prévu. En réalité, la saison en cours est la première du partenariat entre la LFP et Canal+ Events, la chaîne chargée de l'exportation des droits TV de la Ligue 1. Et un premier bilan est tombé cette semaine, le quotidien Les Echos annonçait que les recettes du football français à l'étranger avaient doublé, représentant aujourd'hui 18 millions d'euros. Un joli pactole que la Ligue a bien l'intention de gonfler.

Faire comme les grands

Pour cela, la chaîne cryptée a recommandé aux grosses écuries hexagonales de se prêter au jeu, très à la mode, des voyages promotionnels estivaux. L'Olympique Lyonnais est, à ce jour, le seul club français à adopter une telle stratégie marketing. Depuis 2003, le club rhodanien dispute, en Corée du Sud, la Peace Cup, un été sur deux afin de promouvoir son image en Asie tout en préparant la reprise du championnat.

Mais la programmation des premiers matches de la saison ne permet pas de mener une réelle campagne de publicité à l'image de Manchester United, du FC Barcelone ou encore du Real Madrid. Et c'est là que le projet de la Ligue semble prendre tout son sens: il prévoit de retarder le début du championnat d'une à deux semaines afin de permettre à ses pensionnaires d'aller conquérir des terres inconnues pendant la trêve estivale, attirant ainsi les diffuseurs étrangers.

Il semble donc que cette soudaine nécessité d'aménager le calendrier du championnat soit principalement motivée par des raisons économiques. Le projet de réforme sera présenté le 13 mars prochain au conseil d'administration de la Ligue. Il est indispensable pour que le football hexagonal puisse se rapprocher de ses voisins européens en matière de droits TV, mais devra être élaboré avec prudence afin de ne pas surcharger les emplois du temps des clubs évoluant sur plusieurs tableaux. Cela dit, Jean-Michel Aulas n'a pas vraiment l'air de s'en soucier. Sans surprise, le président de l'OL a été l'un des premiers à encourager cette initiative...

Personnellement je vois de manière positive le fait d'allonger la trêve estivale pour permettre au clubs des tournées à l'étranger.(Expositions, manne financière supplémentaire?)
Ensuite, au niveau de la trêve hivernale ça me semble assez bizarre dans la mesure où les joueurs n'auront plus de véritable pause, ça aura forcément un impact sur leurs conditions physiques...?

Vous en pensez quoi?
El Maestro
Banni
Banni

Re: [Ligue 1] Une nouvelle organisation du calendrier?

Messagepar Boudoum » 05 Fév 2009, 13:09

Moi je suis pour une trêve hivernale de 3/4 semaines comme en Allemagne, ceci évidemment accompagné d'un retour d'une ligue 1 à 18 clubs qui sera nécessairement plus forte.

Je suis pour des matchs à 14 ou 15h en hiver à 21h en été.
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar sonny » 05 Fév 2009, 13:13

Boudoum a écrit:Moi je suis pour une trêve hivernale de 3/4 semaines comme en Allemagne, ceci évidemment accompagné d'un retour d'une ligue 1 à 18 clubs qui sera nécessairement plus forte.

le probleme c'est que les ancéphalogramme plat de la LFP ne sont pas de cet avis
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar boodream » 05 Fév 2009, 13:23

Moi, je suis pour le dopage, les hormones et les crises cardiaques.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pbb35 » 05 Fév 2009, 13:29

sonny a écrit:
Boudoum a écrit:Moi je suis pour une trêve hivernale de 3/4 semaines comme en Allemagne, ceci évidemment accompagné d'un retour d'une ligue 1 à 18 clubs qui sera nécessairement plus forte.

le probleme c'est que les ancéphalogramme plat de la LFP ne sont pas de cet avis

Ainsi que les présidents de club, hein
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar o2mars » 05 Fév 2009, 13:47

moi je suis pour l'abolition de la coupe de la ligue
el loco a écrit:c'est ça l'OM je me rappellerais toujours la place Bellecour noire de monde pour fêter la victoire marseillaise en coupe d'Europe, tout le monde s'embrassait, ça klaxonnait
o2mars
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 05 Fév 2009, 13:50

faut du pognon , des stars , des stades neufs en L1 , c'est tout ce qu'il nous faut, le calendrier est secondaire
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar sonny » 05 Fév 2009, 13:55

o2mars a écrit:moi je suis pour l'abolition de la coupe de la ligue

+1

elle sert a rien, elle surcharge, on a des avants matchs a vomir et elle rapporte rien.
Vannes en finale va gagner 2M€ (bcp pour eux mais de la merde pour les gros de L1)

un match amical de gala contre un gros européen ou une mini tournée rapporte plus
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Genzô » 05 Fév 2009, 14:18

Doit y avoir moyen de caler des journées de championnats au moment des demie finales de coupe européenne vu qu'on y est jamais :mrgreen:

Une coupe de France mieux étudiée aussi
Plus de Stach cup

Arreter de mettre un match EDF en Novembre
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 05 Fév 2009, 18:02

+1 à Boudoum, o2mars, et GENZO,

Vous avez résumez ma pensée, comme quoi des solutions il y en a
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 05 Fév 2009, 21:03

Ces tournées estivales sont lucratives, mais elles fatiguent les organismes des joueurs (beaucoup d'internationaux, puisque ce sont principalement les clubs les plus huppés qui y participent) et offrent, sur le plan sportif, essentiellement des inconvénients. Ce changement de calendrier est un pas de plus vers le foot-fric.

La suppression de la coupe de la ligue est une bien meilleure solution. En effet, les pbs de calendrier ne viennent pas de la concentration des dates, mais de l'inégalité entre les clubs. Entre ceux qui jouent sur 3 ou 4 tableaux en févirer-mars, et ceux qui n'ont plus que le championnat, il y a un monde. Les premiers sont sur les rotules et le moindre report de match est pour eux une catastrophe ingérable, alors que les autres doivent disputer des matchs amicaux pour ne pas se rouiller. Une coupe en moins, c'est des problèmes en moins. Et comme la coupe en question n'a pas le plus petit intérêt...

En privilégiant un calendrier pas trop resserré, on se laisse aussi de la place pour rejouer un match ou deux, reporté pour cause de mauvais temps. C'est pourquoi il me semble préférable de ne laisser que 10 jours pour les fêtes plutôt que 4 ou 5 semaines, obligeant à enchaîner sans coup férir dès début février, ce qui permet certes d'éviter les vagues de froid de janvier... sauf que, de temps en temps, c'est en février qu'il fait le plus froid.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dejan13 » 05 Fév 2009, 21:10

J'irais plus loin vu le niveau du foot pro dans l'héxagone championnat à 16, donc valorisation des coupes de France et de la Ligue, je suis aussi pour les matchs l'après-midi en hiver et le soir en été.
Dejan13
Assidu
Assidu

Messagepar Genzô » 05 Fév 2009, 22:34

Championnat à 16 ???

Assez bonne idée, mais un sacré bordel à mettre en place

Avantage, pas de ventre mou, et obligation de jouer chaque match à fond sous peine de passer de 7eme à 14eme en deux matchs

Par contre, ca va faire une L2 d'enfer !
Image

JPP REVIENS a écrit:Mieux vaut être le connard de service que le faux cul de base.
Genzô
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 06 Fév 2009, 02:13

déja une l1 avec les grandes clubs les grandes villes et les grands stades.. ça serait pas mal
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Boudoum » 06 Fév 2009, 08:36

mouai, le mans ou lorient en ligue 1 avec le jeu et la passion des supporters, ça me va plus que strasbourg.
Ils ne leur manquent que le stade et c'est presque fait pour le mans.
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Fév 2009, 12:56

le mans c tous les chant de l'oheme remixe :cretin:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Rocca » 06 Fév 2009, 13:04

Boudoum, la passion a strasbourl elle yest..c'est plutot que Lorient et Lemans jouent au foot maisquand Strasbourg propose quelque chose la Meinau ca rigole pas et ca devient dur d'aller jouer la bas
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar djul13 » 06 Fév 2009, 13:16

La solution est toute trouvée en supprimant la Graët Cup :twisted:
"Il y a deux sortes de directeurs sportifs", .... "Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt" @ Deschamps
djul13
The Famous Five
The Famous Five

Messagepar sonny » 06 Fév 2009, 13:25

EL MAGNIFICO a écrit:le mans c tous les chant de l'oheme remixe :cretin:

rajoute Auxerre, Caen, Lyon, Nantes a ce principe de recyclage
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar EL MAGNIFICO » 06 Fév 2009, 13:29

moins quand meme toujours dans l'exagération sonny, :mrgreen:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Suivante

Retourner vers Foot masculin