En France, le mois de janvier est réputé pour être particulièrement chargé. En l'absence de matches de Coupe d'Europe, le football français profite généralement de cette période pour caser des matches de coupes nationales, en plus de trois à quatre journées de championnat. Au total, six à sept matches sont habituellement programmés pour les équipes de l'Hexagone. Mais quand la météo s'en mêle, les choses sont tout de suite plus compliquées.
Des problèmes récurrents
C'est ce qui s'est passé cette saison, avec trois matches de Ligue 1 et quatre de Ligue 2 reportés pour la reprise des championnats, lors du week-end du 10 janvier. Alors, est-ce une raison pour supprimer la traditionnelle trêve hivernale qui permet aux joueurs de recharger leurs batteries de fin décembre à début janvier ? Pas si sûr...
Si l'idée d'espacer les matches en cette période, connue pour ses difficultés météorologiques, semble intéressante, elle présente quelques limites. Tout d'abord, il arrive que les plus importantes perturbations climatiques arrivent au mois de février, voire au mois de mars. Cette saison, il semble que la vague de froid ait choisi le mois de janvier, mais rien n'indique que ce sera le cas en 2010. Dans ce cas, le calendrier des deux prochains mois se retrouverait renforcé, malgré un risque d'intempéries toujours aussi présent...
Un des objectifs du projet mené par la Ligue est de s'inspirer du modèle anglais et de son "Boxing Day". Les clubs français pourraient ainsi être amenés à jouer juste après Noël (le 27 décembre) et peu après le Nouvel An (le 3 janvier). De cette manière, la Ligue 1 (à l'image de la Premier League) profiterait de l'impact des vacances scolaires pour remplir ses stades, au détriment d'une période de repos souvent primordiale avant les nombreuses échéances sportives du mois de février.
D'un autre côté, on peut s'étonner que la Ligue ne se soit penchée sur le sujet que cette saison, alors que les conditions climatiques empêchent, chaque année, le calendrier de se dérouler comme prévu. En réalité, la saison en cours est la première du partenariat entre la LFP et Canal+ Events, la chaîne chargée de l'exportation des droits TV de la Ligue 1. Et un premier bilan est tombé cette semaine, le quotidien Les Echos annonçait que les recettes du football français à l'étranger avaient doublé, représentant aujourd'hui 18 millions d'euros. Un joli pactole que la Ligue a bien l'intention de gonfler.
Faire comme les grands
Pour cela, la chaîne cryptée a recommandé aux grosses écuries hexagonales de se prêter au jeu, très à la mode, des voyages promotionnels estivaux. L'Olympique Lyonnais est, à ce jour, le seul club français à adopter une telle stratégie marketing. Depuis 2003, le club rhodanien dispute, en Corée du Sud, la Peace Cup, un été sur deux afin de promouvoir son image en Asie tout en préparant la reprise du championnat.
Mais la programmation des premiers matches de la saison ne permet pas de mener une réelle campagne de publicité à l'image de Manchester United, du FC Barcelone ou encore du Real Madrid. Et c'est là que le projet de la Ligue semble prendre tout son sens: il prévoit de retarder le début du championnat d'une à deux semaines afin de permettre à ses pensionnaires d'aller conquérir des terres inconnues pendant la trêve estivale, attirant ainsi les diffuseurs étrangers.
Il semble donc que cette soudaine nécessité d'aménager le calendrier du championnat soit principalement motivée par des raisons économiques. Le projet de réforme sera présenté le 13 mars prochain au conseil d'administration de la Ligue. Il est indispensable pour que le football hexagonal puisse se rapprocher de ses voisins européens en matière de droits TV, mais devra être élaboré avec prudence afin de ne pas surcharger les emplois du temps des clubs évoluant sur plusieurs tableaux. Cela dit, Jean-Michel Aulas n'a pas vraiment l'air de s'en soucier. Sans surprise, le président de l'OL a été l'un des premiers à encourager cette initiative...
Personnellement je vois de manière positive le fait d'allonger la trêve estivale pour permettre au clubs des tournées à l'étranger.(Expositions, manne financière supplémentaire?)
Ensuite, au niveau de la trêve hivernale ça me semble assez bizarre dans la mesure où les joueurs n'auront plus de véritable pause, ça aura forcément un impact sur leurs conditions physiques...?
Vous en pensez quoi?